La revente des parts de SCPI

Revendre ses parts de SCPI est possible à tout moment, mais cette manœuvre implique des frais et diffère selon que vous détenez des parts de SCPI à capital fixe ou variable. Tour d’horizon.

Pourquoi revendre ses parts de SCPI ?

Il est parfois nécessaire de se séparer de ses parts de SCPI lorsqu’un besoin de capitaux ou de liquidités se fait ressentir. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) préconise, elle, de garder ses SCPI en moyenne de 5 à 8 ans avant de les revendre. L’investissement en SCPI s’entreprend donc sur le long terme. Attention, le processus de revente de parts de SCPI diffère selon que la SCPI en question soit à capital fixe ou à capital variable. Enfin, sachez qu’il est possible de revendre vos parts à tout moment.

  • Tout savoir sur la SCPI

Comment revendre ses parts ?

Le rendement élevé des SCPI attire toujours plus d’investisseurs. Ces sociétés civiles de placement immobilier sont donc alléchantes sur le papier, mais une fois les conditions réunies, il est venu le temps de s’en séparer et de les revendre. Pour ce faire, tout dépend de la forme de SCPI dans laquelle vous avez investi. Une SCPI à capital variable ou fixe ne présente pas les mêmes conditions de sortie, qu’elles soient réglementaires ou fiscales. Une similarité existe entre les deux : la SCPI ne vous rachète pas directement les parts. Voici tous les détails.

La revente des parts d’une SCPI à capital fixe

La revente s’effectue via un formulaire de vente à la société de gestion. Cette dernière inscrit l’ordre de vente sur le registre et le confronte aux ordres d’achat. Désormais, le principe est le même que pour une action. Le marché de l’offre et de la demande se met en place, vous pourrez alors espérer une surcote si la demande est plus forte. Attention, si les conditions d’échange ne sont pas compatibles, il faudra attendre la convergence vers un prix unique : c’est le prix d’exécution. La revente des parts de SCPI a lieu une fois par mois sur le marché secondaire. Attention, la vente peu prendre du temps. Enfin, sachez qu’il est possible de vous charger vous même de la vente de vos parts, vous éviterez alors les frais de gestion. Pour autant, des droits d’enregistrement de 5 % sont obligatoirement dus, que vous passiez par une société de gestion ou non.

La revente des parts d’une SCPI à capital variable

Il est nécessaire d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre société de gestion. Une fois la demande enregistrée, elle est accordée par ordre chronologique. Généralement, cette manœuvre prend du temps. Contrairement à une SCPI à capital fixe, ici, c’est la société de gestion qui détermine la valeur de retrait. Rassurez-vous, s’il existe une demande de souscription d’un montant au moins égal à celui de la cession envisagée au même moment, la SCPI procèdera au retrait des parts de l’associé avant de les attribuer aux nouveaux souscripteurs. Attention, les demandes de souscription peuvent s’avérer être insuffisantes. Dans ce cas, l’associé qui souhaite se retirer peut le faire à tout moment, mais doit patienter tant que les conditions nécessaires ne sont pas réunies.

Combien de temps faut-il conserver ses parts de SCPI ?

Il n’existe aucune durée légale minimum de détention des parts de SCPI. En revanche, un tel placement est généralement utilisé pour un investissement de long terme. Les spécialistes recommandent de les conserver pour une durée minimale de 8 ans et plus si cela s’avère intéressant pour votre portefeuille.

Questions réponses

Quel est le meilleur moment pour revendre ses parts ?

Il n’existe pas réellement de meilleur moment pour revendre vos parts de SCPI. La SCPI est un placement qui doit être appréhendé sur le long terme. Il est conseillé de garder ses parts au moins 8 ans pour rentabiliser le placement. Vous avez besoin de liquidités ? Rien ne vous empêche de les revendre plus tôt. Attention, pour cela, il faut trouver un acquéreur. Et la revente de parts est souvent relativement longue, notamment dans le cadre d’une SCPI à capital fixe.

Quelle fiscalité lors de la vente de parts de SCPI ?

La vente de parts de SCPI implique des frais de retrait, dans lesquels sont inclus des frais de souscription et d’enregistrement à hauteur de 10 %. En cas de plus-value, cette dernière sera taxée à hauteur de 36,2 %, soit 19 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux. La société de gestion en charge de votre SCPI calcule le montant de la plus-value immobilière et communique le montant de l’imposition au fisc. L’abattement fiscal pour une durée de détention est de 22 ans pour la plus-value et de 30 ans pour les prélèvements sociaux. Enfin, sachez que l’exonération des plus-values concernant les ventes dont le montant est inférieur à 15 000 € n’est pas valable pour les parts de SCPI.

Quels sont les frais de revente en SCPI ?

Pour une SCPI à capital variable, le prix de vente est déterminé par la société de gestion. Vous recevrez le prix de retrait qui correspond au prix d’émission, moins la commission de souscription hors taxe. Dans le cadre d’une SCPI à capital fixe, vous recevrez le prix de vente hors frais et commission. Les droits d’enregistrement et la commission de la société de gestion sont à la charge de l’acquéreur, environ 10 % du prix de vente des parts.

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot