Nos 5 conseils pour la rénovation de votre maison
Étudier le prix des travaux de rénovation d’une maison, prioriser les postes importants, choisir des artisans de confiance et suivre le projet seront gage de travaux de rénovation réussis.
- Accueil
- Revendre son logement
- Valoriser un bien immobilier
- Rénovation d'un bien immobilier
- Rénover sa maison
1/ Définir correctement son projet
Quand on décide de faire des travaux de rénovation, les enjeux et les projets sont toujours réalisés sur-mesure. Agrandir une pièce, ajouter une chambre, refaire une cuisine vétuste ou encore isoler l’intégralité d’un logement, sont tout autant de travaux de rénovation spécifiques demandant un budget et une organisation qui leur sont propres. C’est pourquoi il est fortement recommandé de définir clairement les objectifs des travaux de rénovation à prévoir. S’agit-il d’une mission de home staging pour améliorer le bien avant de le vendre ? D’un rafraîchissement des pièces à vivre pour redonner un coup de jeune à votre maison ? Ou d’une rénovation globale d’une passoire thermique pour qui toute l’isolation et la décoration sont à refaire ? La nature des travaux de rénovation de votre maison sera décisive sur le budget, le temps alloué et les aides à prévoir. Catégorisez chacun des postes de travaux à réaliser pour organiser le financement et le suivi de chantier.
2/ Mener des travaux en fonction de votre budget
Le budget, c’est le nerf de la guerre de la rénovation d’un bien immobilier, qui plus est d’une maison. En fonction de votre enveloppe budgétaire, répartissez les frais selon les postes à prévoir et leurs coûts. Certains pourront être revus à la baisse, quand d’autres nécessiteront obligatoirement d’importantes dépenses, comme le prix d’une rénovation énergétique par exemple. Des travaux de peintures ou de pose de revêtement de sol pourront bénéficier d’un large choix de matériaux présents sur le marché, permettant de réduire les dépenses sur ce poste. Entre autres, la pose de double vitrage sera prioritaire par rapport à la pose d’une nouvelle peinture dans une chambre.
Trouvez la résidence principale de vos rêves grâce à notre équipe d’experts
Nos conseillers sont à l’écoute. Rendez-vous gratuit et sans engagement.
3/ Ne pas oublier les prêts et aides à la rénovation
Pour financer des travaux de rénovation coûteux, de nombreuses aides de financement sont disponibles, dépendant de la nature des travaux, du type de logement et du niveau de vie du propriétaire. Une chose est sûre, réduire le nombre de passoires thermiques en France est une des priorités du ministre du logement, qui ne lésine pas sur les aides de rénovation pour inciter les propriétaires à franchir le pas. Ainsi, les travaux de rénovation globale pourront être financés en partie à l’aide de MaPrimeRenov‘ (sous conditions de revenus), en particulier si l’objectif est d’améliorer la consommation énergétique d’un logement. L’Eco-prêt à taux zéro ou encore la prime CEE peuvent également participer au financement de travaux de rénovation dépendant de l’éligibilité de son demandeur.
4/ Soyez accompagnés et choisissez les bons artisans
Pour réussir les travaux de rénovation d’une maison et éviter le stress et les impairs, s’entourer de professionnels de confiance dans le secteur du bâtiment est primordial. Architecte, décorateur et artisans doivent être choisis avec soin. Du temps devra être consacré à la recherche d’artisans qualifiés et à l’étude de différents devis. Pour certains travaux, la présence d’un architecte est obligatoire, comme pour la réalisation d’une extension ou d’une transformation de bâtisse. Vérifiez bien les garanties et les assurances décennales des entreprises avant de faire votre choix. En fonction de la nature des travaux demandés à l’entreprise, il faut vérifier attentivement que la garantie décennale soit à jour pour l’activité pour laquelle vous allez les solliciter. La garantie décennale n’est pas la même pour un plombier, un électricien ou un carreleur, soyez vigilant sur ce point. Enfin, la vérification de la notoriété d’une société sur Internet ou via votre entourage, est un plus pour s’assurer de la fiabilité des artisans.
5/ Ne négligez pas le suivi du chantier
Malgré la confiance accordée aux professionnels pour la rénovation de travaux, il est préférable de garder un œil sur l’avancée du chantier. N’hésitez pas à faire des points régulièrement avec vos artisans pour vérifier la conformité des différentes étapes dans le processus d’avancement des travaux. Une erreur ou un oubli est vite arrivé et peu causer le ralentissement des travaux.
En savoir davantage sur la rénovation d’un bien
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?