Nos 4 conseils pour la rénovation de votre appartement
Gagner en superficie, faire attention aux règles de copropriété, se renseigner sur les aides de rénovation de l’Etat et suivre les travaux, découvrez nos indispensables pour la rénovation d’un appartement.
- Accueil
- Revendre son logement
- Valoriser un bien immobilier
- Rénovation d'un bien immobilier
- Rénover son appartement
1/ L’optimisation de l’espace comme priorité
Beaucoup de propriétaires se lancent dans des travaux de rénovation d’appartement pour gagner des m². Souvent mal agencés et plus du tout adaptés aux usages d’aujourd’hui, les appartements anciens ont besoin d’être repensés pour répondre aux usages de vie des nouveaux propriétaires. Optimiser l’espace dans un appartement, c’est la promesse de plus de place, mais aussi de plus de luminosité. En abatant des cloisons inutiles et en choisissant de créer des rangements intégrés, ces astuces vont vous permettre de gagner de la place dans un petit appartement. Réduire la taille de la salle de bain en remplaçant une baignoire par une douche, supprimer un mur entre une cuisine et une pièce à vivre ou encore ouvrir un couloir filant, permettent d’accentuer l’impression de volume et de gagner de la superficie dans les pièces les plus fréquentées. De plus, sachez qu’à la revente, un appartement rénové et optimisé avec des rangements, séduira un plus grand nombre d’acheteurs et de familles avec des enfants.
À lire également : la rénovation d’un bien immobilier
2/ Respecter le règlement de copropriété
Contrairement à la rénovation de maison individuelle, les travaux en appartement doivent être réalisés dans le respect des règles de vie en communauté. Selon la nature des travaux de rénovation, ils doivent faire l’objet d’une demande en assemblée générale. En effet, si la rénovation d’un appartement implique des parties communes, il faudra qu’elle soit acceptée à l’unanimité par la copropriété. De plus, n’oubliez pas de respecter les règles de voisinage. Les travaux étant bruyants, ils peuvent être une source de dérangement pour les copropriétaires. Des horaires de travail sont à respecter, généralement autorisés du lundi au samedi pour des travaux « lourds », entre 7h et 20h. Mais il est toutefois recommandé de se renseigner sur les heures de travaux autorisées dans son secteur.
résidence principale : nos experts vous aident à trouver votre bien
Contactez nous gratuitement pour plus d’informations.
3/ Prenez en compte les aides à la rénovation dans votre budget
Pour économiser sur la rénovation d’un appartement, il important de se renseigner sur les aides à la rénovation proposées par l’Etat. Différents dispositifs d’aides et de prêts aidés sont accordés aux propriétaires souhaitant rénover un appartement. Elles sont calculées et délivrées en fonction de la situation personnelle du demandeur et du logement. Certaines aides comme MaPrimeRénov‘ Sérénité sont réservées aux foyers modestes, voir très modestes, et permettent d’obtenir jusqu’à 18 000 euros de financement pour une rénovation de logement. Dépendant de la situation du propriétaire, de son niveau de vie et de ses ambitions de rénovation, les aides pour travaux respectent des modalités rigoureuses dont il est important d’avoir connaissance avant de se lancer. Certains prêts aidés comme l’Eco-prêt à taux zéro sont également un bon coup de pouce pour faire réaliser des travaux de rénovation d’appartement sans apport.
4/ Suivez l’avancée des travaux
Ne faites pas l’impasse sur les étapes de réalisation des travaux de rénovation. Même si cet engagement parait fastidieux, il est nécessaire pour s’assurer du bon suivi des travaux par les professionnels engagés. Se rendre régulièrement sur les lieux, échanger avec les artisans et vérifier la mise en place des installations ne sont pas une forme d’intrusion bien au contraire. Les entreprises avec lesquelles vous travaillez prendront conscience de votre rigueur et ne pourront que redoubler leur vigilance durant les travaux de rénovation. C’est aussi un moyen efficace d’éviter les mauvaises surprises et de devoir faire appel aux garanties décennales après aménagement.
En savoir davantage sur la rénovation d’un bien
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?