Carrière longue et retraite : comment ça marche ?
Pour pouvoir bénéficier d’une carrière longue et partir plus tôt à la retraite il faut avoir commencé à travailler avant 16,18, 20 ou 21 ans. Mais comment fonctionne exactement le dispositif des carrières longues retraite et quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?
- Accueil
- Préparer sa retraite
- Retraite anticipée
- Carrière longue et retraite : comment ça marche ?
Qu’appelle-t-on « carrière longue » ?
Le terme de « carrière longue » désigne un parcours professionnel débutant avant l’âge de 21 ans, permettant de cumuler un nombre suffisant de trimestres cotisés tout au long de ce parcours professionnel. Les personnes cochant toutes les conditions d’une carrière longue de retraite peuvent bénéficier d’un départ plus tôt que celui annoncé par l’âge légal (64 ans), car elles ont commencé à travailler très jeunes. Pour pouvoir justifier d’une carrière longue retraite, il faut toutefois remplir quelques conditions.
- En savoir plus sur la retraite anticipée
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier des avantages d’une carrière longue ?
Pour prétendre à un départ anticipé à la retraite (c’est-à-dire avant 64 ans) au titre de la carrière longue, certains facteurs doivent être pris en compte. Il est impératif d’avoir commencé à travailler avant l’âge de 21 ans et d’avoir cumulé le nombre de trimestres requis en cotisant au régime d’assurance maladie général de la Sécurité sociale. En effet, seuls les trimestres cotisés, c’est-à-dire les trimestres réellement travaillés, sont pris en compte dans une carrière longue retraite. Toutefois, certains trimestres appelés trimestres assimilés, comme c’est le cas pour les périodes de chômage ou d’incapacité de travailler, peuvent également entrer dans le calcul.
À quel âge peut-on prendre sa retraite en cas de carrière longue ?
L’âge de départ à la retraite pour les assurés éligibles à une carrière longue varie en fonction de leur année de naissance et du nombre de trimestres cotisés. En général, les travailleurs concernés peuvent partir à la retraite dès 58 ans ou 60 ans, sous réserve de remplir les critères requis. Cet avantage permet aux assurés de ne pas attendre l’âge légal de 64 ans (après réforme) pour cesser leur activité.
EXEMPLE
Jean est né le 1er mars 1970 et a commencé à travailler en juin 1988. Il avait alors 18 ans quand il a commencé sa carrière. Jean valide ainsi la première condition du dispositif carrière longue retraite qui est d’avoir commencé à travailler avant 21 ans. À la fin de l’année 1990, date d’anniversaire de ses 20 ans, Jean avait cotisé 7 trimestres (2 en 1988, 4 en 1989, et 1 en 1990). Ainsi, il peut prétendre à une retraite anticipée au titre des carrières longues. Il a cumulé le nombre de trimestres requis pour pouvoir partir en retraite à 60 ans au lieu de l’âge légal de 64 ans.
Comment demander sa retraite anticipée ?
Pour bénéficier d’une retraite anticipée au titre de la carrière longue, il est important d’adresser une demande auprès des organismes compétents, comme la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Une demande de relevé de carrière doit être érigée par l’assuré, lui permettant de vérifier le nombre de trimestres cotisés et son éligibilité. Il est préférable d’effectuer cette demande quelques mois avant la date souhaitée de départ afin d’anticiper la vérification des conditions et s’assurer qu’elles soient bien remplies.
Réforme des retraites 2023 : quelles modifications ont été apportées aux carrières longues ?
La réforme des retraites 2023 a introduit plusieurs modifications sur la règlementation du dispositif des carrières longues de retraite. L’une des principales mesures concerne l’ajustement du nombre de trimestres à cotiser pour partir en retraite anticipée. Outre la principale des réformes, le départ à la retraite à 64 ans, des modalités spécifiques aux carrières longues retraite permettent encore de partir avant cet âge. Pour cela, il faut avoir commencé à travailler très jeune (16, 18, 20 ou 21 ans) et justifier d’une durée d’assurance complète (4 ou 5 trimestres). Enfin, la réforme intègre de nouvelles catégories de carrières longues, permettant une plus grande flexibilité dans l’âge de départ, dépendant de la durée de la carrière (avant 21 ans avec un départ possible à partir de 63 ans).
À lire également sur la retraite anticipée
85 % des montants de retraite peuvent être optimisés : en faites-vous partie ?
Demandez un audit gratuit de votre bilan de carrière à nos experts et augmentez votre retraite de 300 €/mois en moyenne !
Vous voulez obtenir des conseils ?