Sommaire
- Faire le point avant le départ en retraite
- Régime de retraite de base
- Régime de retraite complémentaire
- Les étapes d’une retraite organisée.
- Élaborer un plan de financement de retraite
- Quelle stratégie adopter pour financer sa retraite ?
- Les solutions pour anticiper sa retraite sereinement
- Investir en SCPI à la retraite : bon ou mauvais plan ?
- La réforme des retraites de 2023
Faire le point avant le départ en retraite
Le fonctionnement du système de retraite français est bien défini. Il est basé sur la répartition : les actifs cotisent tout au long de leur carrière et reçoivent une pension une fois à la retraite. Entre autres, la loi fixe l’âge de départ à la retraite à 62 ans. Il convient néanmoins de ne pas attendre cette échéance et de préparer votre retraite.
Première étape importante, connaître ses droits, mais aussi ses devoirs. Dès votre vie active, vous pouvez commencer à bien préparer votre retraite en rassemblant tous les éléments justificatifs de votre activité (fiches de paie, relevés de points Argic/Arrco). Ainsi, le jour venu, vous êtes en mesure de faire valoir vos droits et de vérifier qu’il n’y ai pas d’erreurs dans le calcul de la pension qui vous sera attribué. Tous les cinq ans à compter de vos 35 ans, vous recevrez un « relevé de situation individuelle » puis, à partir de 55 ans, une « estimation indicative globale » qui permettra de vous faire une idée de votre situation.
- A lire également : Comment optimiser ses droits pour partir à la retraite
Régime de retraite de base
En France, le système des retraites est composé de deux régimes obligatoires : le régime de base et le régime complémentaire. Tous deux fonctionnent sur un système de répartition. Il existe des caisses différentes selon que le bénéficiaire soit salarié, profession libérale, commerçant, artisan, agriculteur ou encore fonctionnaire.
- En savoir plus : Optez pour le rachat de trimestres de retraite
Régime de retraite complémentaire
Obligatoire, il vient compléter le régime de base. Les régimes complémentaires les plus courants et connus sont ARRCO et AGIRC.
Aujourd’hui, 69 % des Français pensent que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre correctement. Pour bien préparer sa retraite, il faut donc commencer tôt. Anticiper cette étape de la vie et envisager des solutions n’est pas chose évidente. En effet, la plupart des gens constituent une épargne en cas de coup dur, mais ne se projettent pas aussi loin dans l’avenir. Pour savoir combien de temps, il vous reste avant de pouvoir prendre votre retraite et mettre en place une stratégie pour épargner.
- A lire également : Qu’est-ce que la retraite supplémentaire/surcomplémentaire ?
Préparez votre retraite avec les experts selexium
Les conseillers en gestion de patrimoine Selexium vous proposent des solutions adaptées à votre profil pour bien préparer votre retraire. Bilan patrimonial gratuit.
Les étapes d’une retraite organisée.
1/ Anticiper ses dépenses futures
Pour savoir combien épargner en vue de la retraite, il faut d’abord bien connaître ses dépenses actuelles et envisager les éventuelles dépenses futures, notamment celles relatives à la santé ou à la perte d’autonomie. Quelles dépenses pourront être supprimées au moment de votre retraite ? Quelles sont celles qui viendront s’ajouter ? Une chose est sure. Il faut anticiper ces évolutions budgétaires. Premier conseil, devenez propriétaire de votre résidence principale. Durant votre période d’activité, vous pouvez réaliser un effort d’épargne qui permettra au moment de la retraite de vous libérer d’un poste de dépense souvent conséquent : le logement.
2/ Renforcer sa couverture sociale
Lors de votre départ à la retraite, faites le point sur vos contrats prévoyance santé. Pour éviter les mauvaises surprises découlant d’examens de santé complémentaires ou hospitalisations non prévues dans votre budget, mieux vaut prévenir que guérir en adaptant le niveau de protection de votre complémentaire santé. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions afin de mettre en place une formule d’épargne adaptée.
- Quelles sont les garanties auxquelles vous avez droit pendant votre retraite ?
- Votre contrat d’entreprise est-il maintenu en cas de départ à la retraite ?
À savoir :
L’article 4 de la loi Evin prévoit le maintien de la complémentaire santé souscrite au sein de l’entreprise aux anciens salariés qui bénéficient ainsi d’une pension de retraite, d’une rente d’invalidité, d’indemnités d’incapacité et de l’assurance chômage.
3/ Quelle garantie prévoyance retraite choisir ?
Les contrats d’assurance proposent toujours diverses garanties destinées à vous protéger des aléas de la vie. Les contrats d’assurance prévoyance peuvent être souscrits à durée limitée ou à vie et offrent des options adaptées aux retraités :
- la garantie décès
- la garantie perte d’autonomie
A lire également : comment racheter ses vieux contrats ?
4/ Entamer les démarches de demande de départ
Une fois votre retraite bien préparée et l’âge de départ à la retraite atteint, vous pouvez entamer les démarches pour partir à la retraite ! Pour ce faire, adressez-vous à vos caisses de retraite générale et de retraite complémentaire au moins 4 à 6 mois avant la date souhaitée de départ. Ces demandes peuvent dorénavant être effectuées en ligne selon les organismes, afin d’être mis en contact avec un conseiller. En règle générale, la caisse générale s’occupe de tout et transmet l’information à la caisse de retraite complémentaire.
Selon votre situation, il vous faudra en informer votre employeur ou Pôle Emploi. Vous pouvez vous appuyer sur la convention collective afin de connaître les conditions de préavis.
L’âge de départ à la retraite est fixé à 62 ans. Toutefois, en fonction de votre carrière professionnelle, vous pouvez demander à partir avant cet âge : il s’agit d’une retraite anticipée. Il existe trois conditions à un départ avant l’âge légal : une carrière longue, une invalidité ou une pénibilité.
- À lire également : Retraite anticipée, fonctionnement et conditions
Réalisez votre bilan patrimonial
Élaborer un plan de financement de retraite
Malgré un dossier en ordre et une bonne couverture sociale, l’appréhension financière de la retraite est loin d’avoir disparu. Pour aborder les vieux jours sereinement, il est indispensable d’établir un plan de financement. En effet, les problèmes financiers en cas de maladie ou de décès sont écartés mais cela ne veut pas dire que vous pourrez profiter de votre retraite comme bon vous semble, en tout cas pas sans revenus complémentaires. Pour bien préparer sa retraite, un expert peut vous aider, mais il existe des règles de base à suivre :
- Étape n°1 : être propriétaire de sa résidence principale.
- Étape n°2 : placer de l’argent sur un produit d’épargne à long terme tel que l’assurance vie.
- Étape n°3 : placer de l’argent sur un produit d’épargne spécifique pour la retraite, comme le plan d’Epargne Retraite Populaire.
- À lire également : nos conseils pour renforcer ses revenus de 1000€ à la retraite
Quelle stratégie adopter pour financer sa retraite ?
Pour financer sa retraite, l’astuce est donc de diversifier ses placements, car il faut compter au moins 20 ans pour se construire une épargne suffisamment solide pour cette période de la vie. L’idéal étant de commencer jeune afin d’investir dans la pierre pour retirer des revenus complémentaires constants ou bien une belle plus-value à la revente. À partir de 50 ans, il est plutôt conseillé de transformer son patrimoine immobilier en produits financiers. Moins sûrs que la pierre, ces derniers offrent cependant un meilleur rendement.
- À lire également : nos conseils sur la transmission de patrimoine
Miser sur l’immobilier
La pierre reste un placement sûr… jusqu’à un certain âge. Investir dans l’immobilier permet de se construire un patrimoine tout en percevant des revenus complémentaires qu’il est judicieux d’épargner en prévision de la retraite. Toutefois, mieux vaut s’en débarrasser lorsqu’il en est encore temps, à savoir au moment de la retraite. Très bon placement financier, il devient un fardeau et un potentiel gouffre financier au moment d’organiser sa succession. Mieux vaut revendre vos biens immobiliers et effectuer une plus-value, qui viendra s’ajouter à votre épargne, ou les céder à vos proches sous forme de donation.
- À lire sur ce sujet : les Français préparent leur retraite grâce à l’immobilier
Placer de l’argent sur un produit d’épargne
C’est la solution privilégiée par les Français au moment de leur retraite. En tête des placements préférés, on retrouve toujours l’assurance vie choisie pour sa garantie et sa liquidité. Avec l’allongement de l’espérance de vie, la retraite peut durer très longtemps et mieux vaut privilégier un produit d’épargne qui est rentable à long terme. Il existe également des produits pensés spécialement pour les retraités qui souhaitent placer de l’argent tardivement afin d’assurer leurs vieux jours.
Les solutions pour anticiper sa retraite sereinement
Quelle que soit la stratégie adoptée, pour financer votre retraite, nos conseillers Selexium sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette transition. Lors d’un rendez-vous sans engagement, ils vous présenteront les options qui s’offrent à vous en fonction de votre profil et de vos besoins. Pour un choix avisé, nous vous aidons déjà à mieux comprendre les différents types de placements existants.
L’assurance vie
L’assurance-vie est un contrat qui permet de se constituer un capital générant lui-même des intérêts. Il est souscrit en vue de préparer sa retraite ou de le transmettre à un proche en cas de décès. Ce produit offre certains avantages fiscaux non-négligeables
Le plan d’épargne retraite (PER)
Dernière-née des solutions pour anticiper sa retraite, le plan d’épargne retraite (PER) est destiné à unifier les plans d’épargne déjà existants. Depuis octobre 2020, le PER remplacera définitivement le PERP, le PERCO, la loi Madelin et l’article 83.
Le plan d’épargne retraite populaire (PERP)
Une fois à la retraite, le PERP est une solution pour vous permettre d’obtenir des revenus supplémentaires. Produit d’épargne à long terme, le capital constitué peut être reversé soit sous forme de capital ou de rente selon vos besoins. D’un point de vue fiscal, vous bénéficiez également d’avantages non négligeables. Toutefois, ce type de placement est plus avantageux pour les contribuables fortement imposés. Conseil, mieux vaut l’éviter avant 45 ans.
La loi Madelin
La loi Madelin s’adresse à tous les travailleurs non-salariés. Elle leur permet de déduire de leurs revenus les cotisations versées chaque année dans le cadre d’un contrat Madelin et ainsi se constituer une retraite complémentaire, de s’assurer via une mutuelle ou un contrat de prévoyance. Cette loi permet de pallier les carences des régimes généraux. Ce type de contrat est plus contraignant que les autres puisque l’argent placé ne peut être retiré qu’au moment de la retraite.
Réalisez votre bilan patrimonial
Investir en SCPI à la retraite : bon ou mauvais plan ?
Investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est également un bon placement pour préparer sa retraite et diversifier son patrimoine. En effet, l‘investissement est moins important et moins lourd à porter que l’achat d’un bien immobilier dans son intégralité. En achetant des parts de SCPI, vous vous assurez des rendements moyens supérieurs à 4 % sans gestion particulière du bien. Petit bonus, les parts de SCPI peuvent être intégrées à votre contrat d’assurance vie. Une bonne manière de prévoir sa retraite tout en défiscalisant.
La réforme des retraites de 2023
Figurant parmi les principaux sujets lors de la campagne présidentielle de 2022, mais également mentionnée à de maintes reprises lors du premier quinquennat du président de la République Emmanuel Macron, la réforme des retraites est au centre des débats. Le sujet a été repoussé plusieurs fois depuis 2017, notamment à cause de la crise sanitaire et des conséquences du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Le Gouvernement en a toutefois fait sa priorité pour le début d’année 2023.
Ainsi, depuis le 10 janvier 2023, Elisabeth Borne et son Gouvernement ont annoncé ce projet de réforme des retraites, qui fait suite à différentes concertations avec les syndicats sur ce sujet. Le projet présenté prévoit de multiples modifications dans le fonctionnement du système des retraites français : augmentation de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, hausse du minimum de cotisation, changement pour les carrières longues et la prise en compte des congés parentaux.
- Découvrez notre dossier sur la réforme des retraites de 2023