Modèle de lettre : comment clôturer son livret d’épargne (Livret A, LDDS, Livret Jeune, …) ?
Les livrets d’épargne, également appelés comptes épargne, sont des produits permettant de détenir ses fonds en échange d’une rémunération. Placement préféré des Français, vous pouvez néanmoins être amené à vouloir clôturer votre livret. Selexium vous explique les conditions de clôture, comment clôturer votre compte épargne et vous fournit un modèle de lettre pour informer votre établissement bancaire de votre volonté de clôturer votre livret A, livret jeune, LDDS ou tout autre produit d’épargne.
- Accueil
- Comment placer son argent
- Epargne
- Modèle de lettre : comment clôturer son livret d’épargne (Livret A, LDDS, Livret Jeune, …) ?
Il existe une multitude de comptes épargne : le livret A, le livret de développement durable (LDDS) ou encore le livret jeune. Ils sont répartis en deux catégories principales : les produits réglementés et les produits non réglementés. Les offres réglementées peuvent vous empêcher de transférer d’une banque à l’autre un livret ou de vous imposer un nombre maximum de produits en détention. Vous pouvez ainsi être amené à vouloir clôturer votre livret d’épargne. Plusieurs raisons peuvent motiver la clôture d’un compte épargne :
- Besoin de liquidités pour le financement d’un projet.
- Préférence de placement à des taux de rémunération plus attrayants.
- Changement d’établissement bancaire.
- Déménagement dans une autre région.
- Non-respect de certaines conditions relatives à la détention (conditions fiscales pour le livret d’épargne populaire, plus de 25 ans pour le livret jeune, etc.).
À savoir
En fonction du produit, votre banque peut avoir une obligation de délai avant la fermeture de votre livret. Ainsi, une agence bancaire doit fermer un livret A dans un délai de 15 jours ouvrés à compter de la réception de la demande.
Afin de procéder à la clôture de votre livret, vous pouvez, au préalable, prendre connaissance des modalités à suivre, indiquées dans le contrat de votre produit. En effet, les conditions de clôture peuvent varier en fonction de votre livret, de votre banque et s’il s’agit d’une offre réglementée ou non réglementée. Pour toute demande de clôture, vous pouvez en informer votre agence bancaire par courrier recommandé avec accusé de réception. Il est également possible d’informer votre banque de votre désir de clôturer votre livret d’épargne en vous rendant directement en agence. Si vous choisissez d’en informer l’établissement par courrier, il vous faudra joindre les documents suivants :
- Une photocopie d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité).
- Votre relevé d’identité bancaire, afin de transférer les potentiels fonds restants sur votre livret.
- Un justificatif de domicile.
Modèle de lettre pour clôturer votre livret d’épargne
Prénom NOM
Adresse postale
Numéro de téléphone
[Votre référence client]
Livret [A, Jeune, etc.] n°[Numéro de votre livret]
Nom de votre agence
Adresse postale
Fait à [Ville], le [Date]
Objet : demande de clôture d’un livret d’épargne
Madame, Monsieur,
Je vous informe, par la présente, de ma volonté de clôturer mon Livret [A/Jeune/LDDS/ETI, etc.], tenu par votre établissement. Le numéro de mon livret est le [numéro du livret].
Vous trouverez joint à ce courrier l’ensemble des pièces justificatives nécessaires. Je vous prie ainsi de bien vouloir procéder à la clôture de mon livret d’épargne. Également, veuillez trouver en pièce jointe mon relevé d’identité bancaire afin de transférer le solde de mon produit d’épargne.
Je vous remercie par avance pour la bonne prise en compte de ma demande et je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Prénom Nom
Signature
En savoir davantage sur les comptes epargne
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?