Investir en loi Malraux à Tours
Ville chargée d’histoire, Tours est le chef-lieu du département de l’Indre-et-Loire. Le centre historique de la ville est chargé d’histoire de France et notamment du passé médiéval de l’hexagone. Afin de conserver ces vestiges des temps anciens, une partie de Tours a été qualifiée en tant que Site patrimonial remarquable (SPR). Cette caractéristique permet notamment d’investir en loi Malraux à Tours.
- Accueil
- Loi Malraux
- Ou investir en loi Malraux
- Loi Malraux Tours
Pourquoi investir à Tours ?
Parcourue par la Loire et le Cher, Tours est une ville de la région Centre-Val-de-Loire qui rayonne sur sa région. Surnommée la ville blanche et bleue, elle a su se réinventer et compte notamment sur les nouveaux secteurs d’activité pour porter son économie. Le tourisme est également un point majeur de la ville de Tours. En effet, le patrimoine territorial est très impressionnant : maisons à colombage, monuments historiques, nombreux musées… Tours s’inscrit également dans une région ligérienne et son itinéraire des Châteaux de la Loire. Cela contribue grandement à l’excellente situation touristique de la ville.
Vous désirez investir à Tours ? Le Vieux-Tours, centre historique de la ville, est classé comme Site patrimonial remarquable. Vous pouvez donc envisager un investissement en loi Malraux à Tours. La ville est de plus en plus réputée comme endroit où il fait bon vivre. De plus, la situation touristique et l’attractivité économique dont fait preuve la ville sont autant de bonnes raisons d’envisager un tel projet immobilier.
Quels sont les atouts de Tours ?
Comme évoqué précédemment, la ville de Tours dispose d’un patrimoine historique hors normes. Ancienne capitale du Royaume de France aux 15e et 16e siècles, la ville a conserver les traces de son glorieux passé. Ainsi, de nombreux monuments historiques sont visibles dans toute la ville, tels que la Basilique St Martin, la Cathédrale Saint-Gatien ou le Prieuré Saint-Cosme. Se balader dans Tours permet également de découvrir de nombreuses maisons à colombage, héritage immobilier du Moyen-âge. La place Plumereau en abrite un nombre important, et est le véritable centre névralgique du tourisme de la ville. Acquérir un immeuble ancien du Vieux-Tours, localisé au sein du Site patrimonial remarquable et éligible à la loi Malraux à Tours, contribue à la conservation du patrimoine.
Le tourisme en Touraine est principalement porté par la volonté de découvrir une partie de l’histoire de France, les différents Châteaux de la Loire où se sont succédés les rois de France et leur cours, mais également les cités telles que Tours. Participer à la restauration du Vieux-Tours c’est ajouter sa pierre à l’édifice du patrimoine français. Très souvent présente dans les premières places des classements des villes où il fait bon vivre, Tours attire chaque année un nombre important de touristes, mais également de nouveaux habitants ! Les Tourangeaux sont parmi les premiers à recommander leur ville.
Loi Malraux à Tours : ce qu’il faut savoir
La ville de Tours, au vu de l’importance de son patrimoine immobilier, a été définie comme Site patrimonial remarquable (SPR). Elle est ainsi concernée par un PSMV, un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de la ville. Le SPR concerne une très grande partie du Vieux-Tours. Il est principalement contenu entre le bord de Loire et le boulevard Béranger, ainsi qu’entre la rue Léron Boyer et la rue Mirabeau. Toutes les habitations ne sont toutefois pas concernées par la loi Malraux. Afin de réaliser un investissement en loi Malraux à Tours, il convient de se référer aux bâtiments concernés par le PSMV, mis en place par arrêté préfectoral en 2001 et dont la dernière modification a été portée en 2016.
Les bâtiments concernés par l’investissement en loi Malraux sont également concernés par une hausse régulière de leur prix de vente. L’attractivité économique et touristique de la ville a pour conséquence d’attirer de plus en plus de nouveaux habitants et d’investisseurs. Dans le Vieux-Tours, l’augmentation des prix est estimée aux alentours de 5 à 10 % au cours de l’année 2020. Si le prix moyen est d’environ 2 800 € le m² à Tours, certains biens peuvent être négociés à plus de 4 000 €, notamment dans le Vieux-Tours. Les quartiers de la Cathédrale et des Halles figurent également parmi les plus demandés. Afin d’être accompagné dans votre acquisition d’immeuble éligible à la loi Malraux à Tours, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillères et conseillers en gestion de patrimoine. Leurs connaissances du dispositif et de la cité tourangelle vous permettront d’anticiper votre investissement et sa rentabilité.
En savoir plus sur les villes où investir en Malraux
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?