Investir en loi Malraux à Besançon

Mener un investissement en Loi Malraux nécessite de trouver le bien idéal, dans la ville idéale. Besançon fait partie des villes les plus intéressantes pour acquérir un immeuble éligible à ce dispositif. En effet, le classement en tant que Site patrimonial remarquable (SPR) du centre historique de la préfecture du Doubs permet aux investisseurs de mener un projet de réhabilitation en Loi Malraux. Découvrons l’histoire de la ville et comment investir à Besançon.

Malraux Besançon

Pourquoi investir à Besançon ?

Besançon se situe dans l’Est de l’hexagone, sur les bords du Doubs, au sein du département du même nom. Jusqu’à la réforme des régions, Besançon était la préfecture de la région Franche-Comté. Depuis, cette dernière a été rattaché à la région Bourgogne. Elles forment ensemble la région Bourgogne-Franche-Comté, donc Besançon n’est plus la préfecture, mais accueille néanmoins le siège du conseil régional. La ville n’est reste pas moins la deuxième commune de la région en termes de nombre d’habitants. L’attractivité économique de la région est très forte et le tourisme a également une place importante à Besançon. Le patrimoine historique y est très chargé. Le monument le plus connu reste indubitablement la Citadelle de Besançon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette prépondérance de monuments historiques a amené la mairie de Besançon à prendre des décisions en faveur de la conservation de son patrimoine. Ainsi, dès 1964, plus de 172 constructions ont été classées comme « monuments historiques ». Au fur et à mesure des décennies, de nouveaux édifices ont été ajoutés, jusqu’à la mise en place d’un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV). Ce dernier, voté en 1992, permet à certains immeubles de Besançon situé dans le secteur Battant-Vauban d’être éligibles à la Loi Malraux. La franche réussite de l’instauration d’un PSMV dans ce secteur à conduit à la mise en place d’un second PSMV, cette fois-ci pour le centre historique de la ville. On parle ainsi d’un PSMV Battant-Vauban et d’un PSMV Centre Ancien pour Besançon. Cela confère un statut idéal à la ville pour tout investisseur qui cherche à développer son patrimoine et à soutenir l’histoire de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Quels sont les atouts de Besançon ?

Besançon est donc une ville ayant une place tout particulière au sein de l’histoire de France. Elle fut longtemps partagée entre la France et la Germanie, passant d’un côté à l’autre régulièrement. Le patrimoine historique de la ville reflète cette ambivalence et se fait témoin du passé. Ainsi, les monuments classés au patrimoine de l’Unesco sont légion : la Citadelle et ses murailles, le Fort Griffon, le quai Vauban, etc. Ces édifices ont été, pour la majorité, pensés et réalisés par Vauban, dans un but de faire de Besançon une véritable ligne de défense pour le Royaume de France. Certains savoir-faire ont également été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : il s’agit des métiers en rapport avec l’horlogerie. La ville est effectivement reconnue à l’échelle mondiale pour son savoir-faire en mécanique horlogère.

Au fil des siècles, Besançon n’a cessé son essor. L’après-seconde guerre mondiale a notamment été une période faste pour la ville. La fin du XXe siècle et la désindustrialisation progressive a toutefois laissé des traces. Besançon est aujourd’hui une ville en renouveau. Elle est notamment portée par les secteurs de pointes comme les nanotechnologies ou le génie biomédical. Besançon abrite de nombreuses startups, dont l’essor porte à nouveau la ville à un niveau international, voire européen. La ville est aujourd’hui définie comme la première ville verte de France. La qualité de vie y est réputée excellente, ce qui attire notamment chaque année de nouveaux habitants.

Loi Malraux à Besançon : ce qu’il faut savoir

L’attractivité de la ville de Besançon a des répercussions sur le marché immobilier de la ville. Principalement composé d’anciennes bâtisses en pierre de taille, le Centre Ancien est très plébiscité par les acquéreurs. La conjoncture tend à favoriser les villes vertes, avec un environnement idéal et où il fait bon-vivre. De nombreuses personnes, souhaitant se mettre au vert, font le choix de venir vivre à Besançon. Le caractère historique et le bassin d’emplois dynamique sont les deux principales raisons du succès de Besançon. Les prix augmentent donc, mais la demande locative également !

PSMV Besançon

Cette situation est de bonne augure pour un investissement immobilier à Besançon. La présence de nombreux potentiels locataires est rassurante pour un projet d’acquisition avec pour ambition de louer le bien. Les deux Plans de sauvegarde et de mise en valeur de Besançon sont également un atout : Besançon est une ville idéale pour mener un investissement en Loi Malraux. Acquérir un immeuble ancien dans le secteur Battant-Vauban ou dans le Centre Ancien dans un but de réhabilitation rend ce bien éligible au dispositif Malraux. La pression locative avec une demande qui explose vous permettra de trouver des locataires plus facilement. La dynamique actuelle du marché immobilier et la conjoncture de recherche d’une ville verte laissent présager une opération de revente intéressante par la suite. Vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier ? Vous réfléchissez à investir en Loi Malraux à Besançon ? Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. De la réflexion à l’acquisition, un conseiller Selexium vous accompagne à chaque étape que vous réalisiez le meilleur investissement.

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot