Qu’est-ce que le label « Relance » ?
Publié le 24 Déc 2020
Lecture de 1 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Créé par le Gouvernement, suite à la crise économique et sanitaire liée au Covid-19, le label Relance est destiné à orienter l'épargne des Français vers différents secteurs économiques. Il permet aux investisseurs d'identifier les organismes de placements collectifs (OPC) qui apportent une réponse aux besoins de financement des entreprises.
Partager
Label Relance : de quoi s’agit-il ?
Le label « Relance » est un indicateur lancé par le Gouvernement, le 19 octobre 2020, dans le cadre du plan de relance. Il est destiné à indiquer aux investisseurs particuliers et professionnels les placements susceptibles de soutenir financièrement les entreprises durement touchées par les conséquences de l’épidémie de Covid-19. Le label est appliqué aux fonds qui s’engagent à mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises ou européennes (PME et ETI) cotés ou non.
Qui peut en bénéficier ?
Le label s’applique à deux types de fonds d’investissement :
- Les fonds investis dans les valeurs cotées (OPC et fonds d’épargne salariale).
- Les fonds de capital investissement (FCPR, FCPI, FIP, FPCI)
Tous les investisseurs peuvent investir dans des fonds « Relance », aussi bien les particuliers que les professionnels. Toutefois, il est recommandé de se faire accompagner dans cette démarche, car certains fonds spécialisés estampillés « Relance » sont plutôt réservés à une clientèle avisée du fait de son niveau de risque. La liste des fonds labellisés « Relance » est publiée sur le site internet du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Comment ça fonctionne ?
Les fonds possédant le label « Relance » doivent investir au minimum 30 % de leur actif dans des entreprises dont le siège social est en France et au minimum 10 % dans des très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI). Les sociétés de gestion de portefeuille peuvent solliciter le droit d’usage du label jusqu’au 31 décembre 2022. Ce droit est ouvert pour 4 ans à compter de la labellisation. Pour investir dans ce type de fonds, il est recommandé de vous faire accompagner par l’un de nos conseillers en gestion de patrimoine Selexium.
À savoir
Les fonds labellisés doivent, en outre, respecter divers critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG).
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?