Peut-on contracter un prêt immobilier pour une vente aux enchères ?
Publié le 17 Déc 2020
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Acheter un bien immobilier peut vous permettre de faire des économies. Mais avant de vous lancer, vérifiez, auprès de votre banque, si vous pouvez obtenir un prêt immobilier. Mode d'emploi.
Partager
Faut-il obtenir un accord de principe de la banque avant la vente aux enchères ?
Lors d’une vente aux enchères, vous pouvez faire une réelle affaire. Il est courant d’acquérir un bien immobilier 20 à 30 % moins cher que le prix du marché. Les biens en vente aux enchères sont souvent saisis par la justice ou proposés par un propriétaire désireux de vendre rapidement.
De ce fait, il faut savoir avant même de se présenter à une vente aux enchères quel est votre plan de financement. Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier à crédit, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec votre banque avant la vente aux enchères pour établir votre dossier. Contactez également le notaire chargé de la vente afin qu’il vous communique le montant prévisionnel des frais d’acquisition qui s’ajoutent au prix d’adjudication. Vous devez prendre en compte les frais de mise en vente, les émoluments du notaire, les droits et taxes de mutation. Si votre projet est en accord avec votre capacité d’emprunt, votre conseiller vous donnera un accord de principe.
Où acheter un bien immobilier aux enchères ?
Pour trouver le bien qui vous convient aux enchères, plusieurs options s’offrent à vous :
- Les enchères notariales, à la Chambre des notaires.
- Les enchères judiciaires, organisées au Tribunal de grande instance (TGI).
- Les enchères immobilières en ligne.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Pour vous engager en toute connaissance de cause et en atténuant les risques, il est recommandé de ne pas brûler les étapes :
- Visitez le bien.
- Consultez le cahier des charges et des conditions de vente.
- Rencontrez votre conseiller financier.
- Remettez un chèque de consignation et un justificatif d’identité le jour de la vente aux enchères (de 5 à 20 % du montant de la mise à prix).
- Participez à la séance.
- Si vous remportez la vente aux enchères, vous devez encore patienter 10 jours. Durant ce délai, d’autres personnes peuvent surenchérir. Ensuite, vous signez le procès-verbal d’adjudication le jour de la vente avec le notaire.
Achat immobilier aux enchères : quels sont les risques ?
Attention, la vente aux enchères présente de nombreux avantages, mais ce procédé n’est pas exempt de risques pour l’acheteur. Premier risque, et non des moindres, si vous devenez acquéreur d’un bien vendu aux enchères et que vous n’obtenez pas le prêt de la part de votre banque, la vente n’est pas suspendue et vous restez redevable du prix. Il est donc indispensable de s’assurer de la viabilité de votre dossier emprunteur. D’autant que, si vous gagnez l’enchère, le délai de paiement accordé pour la vente d’un bien aux enchères est généralement compris entre 30 et 60 jours. Mieux vaut donc anticiper ce point.
Il ne faut pas non plus surenchérir sur un coup de tête, car ce geste peut vous engager. Il faut savoir qu’une vente aux enchères ne comporte ni condition suspensive d’obtention de prêt, ni délai de rétractation. Vous ne disposerez que de 45 jours (augmentés des 10 jours du délai de surenchère) pour payer le prix. Au-delà, vous devrez régler des pénalités de retard. En cas de non-paiement, la vente peut être annulée.
En savoir davantage sur le crédit immobilier
- Le meilleur taux du mois
- Renégocier son crédit immobilier
- L’assurance de prêt immobilier
- Le prêt immobilier pour les fonctionnaires
- Crédit immobilier : tout savoir sur la première mensualité de remboursement
- La modulation des échéances de crédit immobilier
- Reporter ses mensualités de prêt immobilier : mode d’emploi
- Rachat de crédit immobilier
- Quelle différence entre rachat de crédit et renégociation de crédit immobilier ?
- Comment obtenir un crédit immobilier sans CDI ?
- Faire une simulation de prêt immobilier
- Emprunt immobilier : comment fonctionne le taux d’usure ?
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?