Que faire une fois le plafond du livret A atteint ?
Publié le 03 Avr 2025
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Les Français privilégient le livret A pour le placement de leur épargne. Avec un plafond à 22 950 € en 2025, quelle stratégie adopter une fois le dépôt maximal atteint et que dit la réglementation sur l'ouverture d'autres livrets complémentaires ?
Partager
Quel est le plafond du livret A en 2025 ?
Depuis maintenant plusieurs années, le plafond du livret A est identique. Ainsi, les épargnants doivent respecter la limite de dépôt de 22 950 € sur leur livret d’épargne et ce, depuis 2013 (en dehors des intérêts versés).
Quelles sont les solutions une fois le plafond du livret A atteint ?
Lorsque le livret A a atteint son seuil maximum, l’épargnant n’a plus le droit d’effectuer de dépôt sur son compte d’épargne. Dans ce cas, il est préférable de se rapprocher d’un conseiller financier afin d’opter pour d’autres placements rémunérateurs, selon son appétence au risque.
Pourquoi le livret A a-t-il un plafond ?
En tant que livret d’épargne sécurisé et non imposable, le livret A dispose d’un plafond inférieur aux autres livrets, tel qu’un contrat d’assurance vie par exemple. En tant que placement exonéré d’impôt et de prélèvements sociaux, le plafond du livret A permet de minimiser les coûts de l’État sur ce type de véhicule. En limitant son dépôt, le livret encourage également la diversification de l’épargne, permettant de limiter la prise de risque.
Vais-je continuer à percevoir les intérêts si mon livret A est plein ?
Le livret A, quant à lui, continue de générer des intérêts, même si son plafond de dépôt est franchi. Le versement des intérêts d’un livret A plein se poursuit à la fin de chaque année, même si les experts préconisent de placer cet argent sur des comptes à haut potentiel de rentabilité.
Est-il possible d’ouvrir un second livret A ?
En France, il est interdit d’avoir plusieurs Livrets A à son nom. Une personne physique n’a pas le droit de partager et de détenir différents livrets d’épargne réglementés identiques. Par contre, la réglementation autorise l’ouverture de multiples supports d’épargne, dans le cas où les produits d’épargne sont différents. Livret d’épargne populaire (LEP) ou encore un livret de développement Durable et Solidaire (LDDS) et livret A peuvent être cumulés.
Est-ce une bonne stratégie de mettre toute son épargne sur un livret A ?
Les professionnels de la finance préconisent de multiplier les véhicules d’épargne afin de maximiser l’effort de risque. Mettre l’intégralité de son épargne sur un livret A n’est pas nécessairement une bonne stratégie car d’autres produits permettent d’obtenir un meilleur taux de rentabilité. Pour augmenter ses chances de voir son épargne fructifier, il est conseillé de diversifier ses sources de rendement sur différents placements financiers. Livret d’épargne, contrat d’assurance vie, PER, de nombreuses solutions existent et sont adaptées aux différents profils d’épargnants. C’est pourquoi l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine est une étape importante pour optimiser ses placements.
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?