Peut-on contester la hausse des frais de gestion d’un contrat d’assurance vie ?
Publié le 15 Oct 2020
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Au cours d'un contrat d'assurance vie, d'éventuelles hausses de certains frais sont à envisager. Le souscripteur peut-il, dans certains cas, contester cette hausse ? Pas toujours. Éléments de réponse.
Partager
Dissocier contrat de groupe et contrat individuel
Cette question n’est pas anodine. Il est commun qu’un épargnant apprenne que les frais de gestion de son contrat d’assurance vie vont être augmentés. Pour rappel, cette décision prise par l’assureur, dans certains cas conjointement avec un distributeur (association d’épargnants par exemple), est indépendante de l’évolution des taux de rendement du produit. L’augmentation du taux des frais de gestion, bien qu’elle soit justifiée, peut être discutée par l’épargnant dans le cadre de la souscription à un contrat individuel. Dans le cas d’un contrat collectif, c’est le distributeur qui détermine les conditions générales du contrat et notamment les conditions tarifaires. Il peut donc les changer à tout moment et unilatéralement, sans solliciter l’avis des épargnants. Si le contrat est tripartite et inclus un distributeur, l’assureur et le distributeur décident ensemble des nouvelles conditions. Toutefois, certaines compagnies d’assurance s’engagent, dans le cadre de la commercialisation de contrats collectifs, à ne pas augmenter les frais de gestion. Cette mention, si elle existe, doit figurer dans les conditions générales du contrat d’assurance vie.
L’importance du devoir d’information
Avant de monter sur ses grands chevaux et de contester une hausse des frais de gestion, l’épargnant doit vérifier les courriers et mails reçus. Les assureurs sont tenus légalement, lors de la modification des contrats d’assurance vie, d’informer les souscripteurs. Dans le cas d’un contrat collectif, chaque épargnant doit être informé individuellement des modifications apportées au contrat dans un délai minimum de trois mois avant l’entrée en vigueur des modifications. Ce devoir spécifique d’information n’est pas subordonné au consentement du client. Le consentement du souscripteur n’est donc pas nécessaire à la hausse des frais de gestion d’un contrat d’assurance vie. Par ailleurs, si la notice d’information remise au moment de l’adhésion au contrat précise que les droits et obligations de l’épargnant peuvent être modifiés par voie d’avenant, alors l’épargnant n’a pas son mot à dire.
En savoir davantage sur l’assurance vie
- Souscrire à une assurance vie
- Le comparateur des meilleures assurances vie
- Le rachat d’assurance vie
- Les frais d’assurance vie
- L’imposition de l’assurance vie
- L’abattement de l’assurance vie
- L’assurance vie et la succession
- L’assurance vie en fonds euro
- Le bénéficiaire d’une assurance vie
- L’assurance vie en unités de compte
Les questions fréquentes à propos de l’assurance vie
- Le rôle du courtier en assurance vie
- Assurance-vie : quels placements choisir en 2021 ?
- Faut-il souscrire à une assurance-vie après 70 ans ?
- Comment clôturer son assurance vie ?
- Peut-on inclure des parts de SCPI dans un contrat d’assurance vie ?
- Épargne : PEA ou Assurance vie ?
- Comment contester un contrat d’assurance vie ?
- Faut-il faire des versements programmés ?
- Comment récupérer le capital d’une assurance-vie ?
- PER ou Assurance Vie ?
- Assurance-vie intergénérationnelle : comment ça fonctionne ?
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?
Commentaires (2)
Sirène
Peut-on contester de la hausse de frais de gestion
Emilie Gardes, Rédactrice spécialisée en Economie, Finance et Immobilier
Bonjour Sirène,
Vous pouvez vous opposer à la hausse des frais de gestion, ou du moins tenter d’en discuter avec votre assureur ou banquier afin de la négocier, uniquement si vous détenez un contrat dit individuel. Ce qui signifie que la souscription que vous avez effectuée est personnelle, et non collective (mutualisée avec d’autres épargnants). Vous disposez, dans le cadre d’un contrat individuel, d’une relation commerciale avec le distributeur du produit dans laquelle vous êtes la seule impliquée. Cela vous offre la possibilité d’appuyer vos arguments en faveur d’une hausse moins importante et mieux maitrisée.
Bien cordialement,