Pour quel investissement opter : l’or ou les cryptomonnaies ?
Publié le 30 Sep 2021
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Maxime KEROYANT
En période d'instabilité, les investisseurs ont tendance à s'orienter vers les "valeurs refuges". Ce terme défini les produits de placement dont le cours n'est, en théorie, pas corrélé aux autres valeurs et aux marchés financiers. Néanmoins, diversifier son patrimoine est important et ce même en période de relative stabilité. Les valeurs refuges de référence sont généralement les métaux précieux, avec en tête de liste : l'or. Quelle place donner aux cryptomonnaies dans son patrimoine ? Peuvent-elles se placer en tant que substitut à l'or ? Éléments de réponse.
Partager
Quelles sont les différentes formes d’un investissement en or ?
On peut investir de différentes manières dans l’or. On distingue notamment :
- L’acquisition d’or physique, sous la forme de pièces, de plaquettes, de barres ou de lingots. Le cours de l’or physique est déterminé à l’once, l’unité de mesure de référence.
- Les investissements dans l’or papier, par l’acquisition de produits financiers dématérialisés.
Investir dans l’or papier revient à acquérir des produits financiers (ETF/trackers, certificats), des fonds aurifères ou des actions de sociétés aurifères, c’est-à-dire en rapport avec les entreprises minières spécialisées dans l’or.
Pourquoi investir dans l’or ?
L’or est souvent vu par les investisseurs comme le placement idéal en temps d’incertitude sur les marchés. Il s’agit donc du placement qui est préféré comme valeur refuge. Toutefois, l’or ne doit pas être seulement abordé de cette façon. Il est avant tout un produit à utiliser pour diversifier son portefeuille. On estime ainsi à environ 3 000 tonnes le stock d’or détenu en France par les investisseurs.
Les raisons de préférer l’or comme placement alternatif sont nombreuses. Certes, sa possession ne permet pas de dégager des revenus à l’inverse d’autres placements financiers. Néanmoins, l’or tend à préserver sa valeur au moment de l’acquisition. Il est donc un excellent produit pour limiter les pertes en période d’inflation.
Les cryptomonnaies et l’or sont-ils comparables ?
L’or et les cryptomonnaies (bitcoin, ethereum, litecoin, etc.) permettent de diversifier les investissements : ce sont des placements alternatifs. Votre patrimoine financier doit donc être composé de plusieurs produits différents afin de lisser les risques de détention. Tout en conservant votre objectif patrimonial, vous devrez effectuer des placements divers afin que l’un puisse compenser l’autre si nécessaire.
L’or et les cryptomonnaies ont pour point commun la caractéristique d’être, en partie, déconnectés des marchés financiers classiques. En effet, tous deux sont des produits dont la valeur n’est pas directement liée à l’analyse fondamentale, que font les investisseurs, de leur sous-jacent. Ils sont donc une solution idéale pour diversifier votre portefeuille.
À savoir
De 1971 à 2021, en 50 ans, on estime que la valeur de l’or a augmenté de 7,7 % par an. (Source : Les Echos)
De plus, l’or et les cryptomonnaies sont des placements qui s’envisagent à long-terme, voire à très long terme. Ils ne produisent aucun revenu par leur détention mais seulement à la revente. Par exemple, l’or constitue une réserve de valeur historique et permet de diversifier et décorréler une partie de son patrimoine des marchés financiers, une stratégie qui s’envisage sur plusieurs décennies. Pour les cryptomonnaies : si à première vue il semble plus logique d’effectuer du trading compte tenu de la volatilité observée sur ces actifs cela n’en reste pas moins un exercice extrêmement compliqué réservé aux investisseurs aguerris. Les cryptomonnaies doivent donc être acquises par les investisseurs particuliers avec prudence, sous la forme d’un portefeuille de plusieurs valeurs aux caractéristiques diverses, et ce, dans une perspective de moyen ou long terme.
Comment investir dans les cryptomonnaies ?
Votre stratégie patrimoniale doit comprendre une diversification des placements financiers. De ce fait, il est recommandé de ne pas dépasser 5 à 10 % des placements en or au sein de votre patrimoine financier total. En ce qui concerne les cryptomonnaies, la part recommandée au sein des placements est de 2 %.
La volatilité des cryptomonnaies explique cette part limitée. En droit français, les crypto-monnaies n’ont pas de statut juridique clair et ne sont pas reconnues comme des instruments financiers. De ce fait, les cryptomonnaies ne sont pour l’heure pas réglementées. Il convient donc d’effectuer des placements prudemment. Privilégiez également les plateformes disposant d’un agrément de l’AMF, l’Autorité des marchés financiers.
En savoir davantage pour mieux placer son argent en bourse
En savoir davantage sur les cryptomonnaies
Maxime KEROYANT
Rédacteur web, spécialisé en économie, finance et gestion de patrimoine.
Suite à une formation en commerce, je me suis spécialisé dans la rédaction pour le web. Aujourd'hui, je vous fournis les conseils et informations nécessaires pour vos projets, je vous tiens également informé sur des sujets divers et variés : immobilier, finance et économie !
Découvrir cet auteur
Investissez en crypto immobilier
Selexium et son partenaire ATOA vous accompagnent pour investir dans un projet immobilier sécurisé avec la rapidité de la blockchain.
Vous voulez obtenir des conseils ?