Investissement locatif : que devient l’avantage fiscal en cas de décès du propriétaire ?
Publié le 12 Juin 2020
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Certaines lois de défiscalisation immobilière proposent une réduction d'impôt pendant une durée déterminée. Que se passe-t-il, si au cours de la période d'engagement, l'investisseur décède ? Éléments de réponse.
Partager
L’avantage fiscal peut-il être prolongé au bénéfice du conjoint survivant ?
La loi prévoit des exceptions à la remise en cause de l’avantage fiscal. Le décès de l’investisseur est l’une d’entre elles. Ainsi, dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune, le décès d’un des deux conjoints n’entraîne pas l’annulation de l’engagement. Le conjoint survivant peut demander le transfert des parts et donc la poursuite de la réduction fiscale sur la période restante.
Réglementation
« Le décès du contribuable ou de l’un des époux soumis à imposition commune au cours d’une des années suivant celle où le droit à réduction d’impôt est né n’a pas pour conséquence la reprise des réductions d’impôt pratiquées. » BOI-IR-RICI-80-40-20180730
Si le logement a été acquis en VEFA et que l’achèvement de ce dernier intervient après le décès de son propriétaire, la réduction d’impôt est tout de même imputée sur la déclaration universelle au profit du conjoint survivant.
- En savoir plus sur la transmission de patrimoine
Les héritiers peuvent-ils récupérer l’avantage fiscal lié à l’investissement locatif ?
Dans le cadre d’une succession, l’avantage fiscal lié à un investissement immobilier ne peut être pris en compte. Les héritiers ne peuvent donc pas bénéficier des avantages du dispositif fiscal de leur ascendant. Au moment du décès, le propriétaire-bailleur étant célibataire ou dernier survivant, la loi considère que l’acquisition de la propriété par les héritiers se fait à titre gratuit. De ce fait, aucun avantage fiscal ne peut être appliqué sur un bien qui n’a pas fait l’objet d’une transaction.
Réglementation
« Il est précisé que les héritiers du défunt ne peuvent pas bénéficier de la réduction d’impôt prévue à l’article 199 undecies A du CGI, dès lors que l’acquisition à titre gratuit n’entre pas dans le champ d’application de cet article. » BOI-IR-RICI-80-40-20180730
En cas d’indivision successorale incluant le conjoint survivant, ce dernier ne pourra pas bénéficier de l’avantage fiscal puisqu’il n’est pas titulaire de la totalité du bien immobilier, mais d’une quote-part indivise. Inversement, si l’indivision successorale exclut le conjoint survivant, la quote-part de réduction d’impôt est imputée en totalité sur la déclaration commune, les autres quotes-parts étant alors perdues. Le prolongement de l’avantage fiscal n’est alors pas envisageable ni pour le conjoint, ni pour les héritiers.
En savoir davantage sur la transmission de patrimoine
À lire également sur la transmission de patrimoine
En savoir davantage sur les dispositifs dédiés à l’investissement locatif
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?
Commentaires (4)
Marguerite
Bonsoir
Ayant acheté mon fils et moi un studio en indivision en loi pinel que se passe t’il en cas de décès de l’un d’entre nous ?
L’autre conserve t’il les avantages de defiscalisation ?
Merci de votre réponse
Elodie Fuentes, Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
Bonjour,
Si vous avez opté pour un achat en indivision, celui-ci devient propriétaire d’une quote-part du bien. Dans ce cas, il ne pourra donc pas bénéficier de l’avantage fiscal qui incombe au dispositif, n’étant pas propriétaire du bien dans son intégralité.
Cordialement
RAYMOND LEON
Bonjour,
Pouvez me préciser comment compléter la déclaration d’impôt sur le revenu sur la déclaration de l’année du décés d’un conjoint concernant la ventilation éventuelle de la réduction d’impôt PINEL entre les 2 déclarations dans la mesure ou le survivant demande le maintien de l’avantage fiscal à son profit.
Par avance merci.
Meilleurs sentiments
Yves Verhofstadt
Elodie Fuentes, Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
Bonjour,
Je vous invite à vous rapprocher de votre centre des impôts pour répondre à votre demande spécifique, afin de remplir convenablement votre déclaration d’impôt.
Bien à vous,