Comment faire fructifier son argent ?
Publié le 21 Nov 2019
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Il existe de nombreuses façons de placer son argent, mais le taux de rendement peut considérablement varier. Pour faire fructifier son argent intelligemment, mieux vaut avoir une bonne stratégie d'investissement et bien connaître ses objectifs. Voici quelques règles à respecter pour voir son argent se multiplier.
Partager
Règle n°1 : plus le placement est risqué, plus le rendement est élevé.
Une des manières les plus connues de faire fructifier son argent est misé sur les placements financiers. Mais avec des taux bas, les placements dits « sûrs » (livret, épargne logement, assurance vie en fonds euros) rapportent peu. Pour faire fructifier son argent, il vaut mieux viser des placements un peu plus risqués (tout en se faisant accompagner). Évidemment, ce type de placements peut rapporter gros mais il peut aussi vous faire perdre beaucoup, car le capital n’est pas garanti. Pour avoir une chance de se dégager une rémunération positive, l’épargnant doit prendre des risques. Toutefois, il ne faut pas s’engager sans idée claire et précise des objectifs d’un investissement. Parfois, mieux vaut privilégier un placement plus sûr, mais qui rapporte à long terme, qu’un actif à fort rendement réel sur le court terme, mais très peu fiable. C’est donc à l’investisseur d’arbitrer en fonction de ses moyens et de la stratégie qu’il s’est définie.
Règle n°2 : diversifier ses placements.
Quel que soit le type de placement choisi, la règle d’or lorsqu’on boursicote est de diversifier ses placements. Armez-vous d’un portefeuille ou même de plusieurs vous permettant d’investir sur plusieurs supports. Osez la diversification : titres et actions, France ou Union Européenne et même sans la durée. Si vous perdez sur certaines mises, peut être d’autres viendront compenser la perte et remettre à niveau le fragile équilibre financier. Pour plus de sécurité, il est conseillé de déléguer la gestion des placements à des experts. Leur connaissance et leur expérience permettent de diminuer le risque et de réaliser des placements en accord avec vos objectifs. Mettez toutes les chances de votre côté pour faire fructifier votre argent.
Règle n°3 : la pierre est une valeur sÛre.
Une façon de diversifier ses placements est aussi de miser sur la pierre, valeur sûre par excellence puisque les biens immobiliers sont en constante revalorisation. L’investissement locatif représente alors une solution intéressante pour un investisseur, car en plus de recevoir des revenus, il peut bénéficier d’un dispositif de défiscalisation lui permettant de baisser ses impôts. Une option qui permet aussi d’allier immobilier et rendement : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Aussi appelé « pierre papier », ce placement permet d’obtenir un rendement intéressant sur le long terme sans les soucis de gestion qu’impliquent les investissements locatifs classiques.
Règle n°4 : surveiller les « carottes fiscales ».
Chaque année, la loi des finances détermine le budget alloué pour l’année à venir et passe en revue les différents dispositifs de défiscalisation. Il n’est pas rare que le Gouvernement mette en place ou prolonge des « carottes fiscales » stimulant certains secteurs de l’économie : l’immobilier, les petites et moyennes entreprises, etc. Prendre en compte ces politiques ne permet pas forcément d’améliorer le rendement de vos placements, mais de réaliser des économies d’impôt parfois très avantageuses et donc de gagner de l’argent.
Règle n°5 : ne pas regarder que le rendement.
Faire fructifier son argent, oui, mais il faut le faire en bonne intelligence. Si le rendement est un critère important, il n’est pas le seul à prendre en considération. Il faut aussi bien se renseigner sur les éventuels frais, notamment liés à la gestion des placements et la fiscalité. Autrement dit, ne pas se fier uniquement à votre feeling et demander conseils. Vos décisions doivent être en accord avec les objectifs que vous vous êtes fixés.
Règle n°6 : le risque zéro n’existe pas.
Afin de faire fructifier votre argent, les options sont nombreuses, mais il faut garder à l’esprit qu’aucune n’est sûre à 100 %. Le risque zéro n’existe pas lorsqu’il s’agit d’investir. Placer son argent comporte des risques. L’investisseur doit accepter que le capital placé sera indisponible durant une certaine période et peut, dans certains cas, être perdu. Il s’agit d’une condition nécessaire à la recherche de la performance.
À SAVOIR
Le choix de l’enveloppe de placement et son mode de financement sont primordiaux. Avec le même placement, l’investisseur peut bénéficier d’un effet multiplicateur de un à trois selon les choix réalisés.
Découvrez nos autres conseils pour mieux placer son argent
A lire également
- Pourquoi investir dans l’immobilier ?
- Quelles sont les différences entre réduction fiscale et déduction fiscale ?
- Comment calculer une plus-value immobilière ?
- Quelles différences entre le FIP Corse et le Fip Outre-mer ?
- Placements financiers : compte-titres ou PEA ?
- Peut-on inclure des parts de SCPI dans un contrat d’assurance vie ?
- Faut-il souscrire à une assurance vie après 70 ans ?
- Quelles sont les différences entre FIP et FCPI ?
- Quelles sont les différences entre SCPI et FCPI ?
- Épargne : PEA ou assurance vie ?
- Peut-on investir en SCI ou SCPI en Pinel ?
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteure
Faites fructifier votre argent
En réalisant votre bilan patrimonial gratuitement avec un expert Selexium, vous bénéficierez de conseils personnalisés pour faire les bons choix d'investissement.
Vous voulez obtenir des conseils ?
Commentaires (4)
Assami ouedraogo
Quel activité peut on débuté avec 250000 et s’en sortir avec la concurrence des grands commerçant ?
Maxime Keroyant, Rédacteur web, spécialisé en économie, finance et gestion de patrimoine.
Bonjour Assami,
Nous vous invitons à nous contacter par message afin de transmettre votre demande à nos conseillers en gestion de patrimoine.
Nos experts seront les plus à même de vous guider dans l’élaboration de votre stratégie patrimoniale.
Nous restons à votre écoute.
Bien cordialement,
BOUBERT
Placez environ 15000 £ sur environ 3ans peut rapporter combien d’intérêts pour un achat immobilier. Net d’impôts ? Frais totaux au retrait de l’argent…? Du sûr et sans surprise.
Merci pour la réponse
Maxime Keroyant, Rédacteur web, spécialisé en économie, finance et gestion de patrimoine.
Bonjour Boubert,
Le rendement d’un investissement dans le secteur immobilier dépend de sa typologie : SCPI, investissement locatif, participation ou non à un dispositif de défiscalisation immobilière, etc. Si vous désirez faire le point sur les opportunités d’acquisition dans la pierre, les rendements et risques afférents, n’hésitez pas à nous contacter par message privé.
Bien cordialement,