RÉGION SUD-OUEST : le baromètre des meilleurs taux immobilier

Appréciée pour sa qualité de vie et sa gastronomie, le Sud-ouest reste une région très prisée des investisseurs, notamment le Pays basque et les grandes métropoles. La région présente de belles opportunités immobilières. Avant d'investir, comparez les taux immobilier de la région et découvrez l'analyse de nos experts.

Le meilleur
taux du mois

2.97% *

* Taux sur 15 ans

LES MEILLEURS TAUX DU MOIS POUR LA RÉGION SUD-OUEST

Mise à jour le 01/11/2024

Analyse du taux région sud-ouest

Dans le Sud-Ouest, les taux pour les profils excellents sont à 2,97 % sur 15 ans, 3,04 % sur 20 ans, et 3,12 % sur 25 ans. Pour les dossiers intermédiaires, les taux se situent entre 3,25 % sur 15 ans, 3,33 % sur 20 ans et 3,4 % sur 25 ans. Enfin, les taux pour les profils avec le moins de garanties sont de 3,32 % sur 15 ans, 3,41 % sur 20 ans et 3,48 % sur 25 ans. Bonne nouvelle donc pour les emprunteurs de cette région qui se verront offrir par les banques des taux légèrement plus bas que la moyenne nationale, et particulièrement les meilleurs dossiers.

15ans20ans25ans
Taux excellent
2.97 3.04 3.12
Taux très bon
3.25 Flèche descendante3.33 Flèche descendante3.4
Taux bon
3.32 Flèche descendante3.41 Flèche descendante3.48 Flèche descendante

Découvrez les taux de votre région

  • Retour sur les taux en France
  • Taux de la région Paris IDF
  • Taux de la région Nord
  • Taux de la région Ouest
  • Taux de la région Sud-Est
  • Taux de la région Rhône-Alpes
  • Taux de la région Est
  • Revenir sur les taux en France
Carte de France des taux immobilierRégion EstRégion NordRégion Sud-OuestRégion Rhône-AlpesRégion OuestRégion Paris – Île de FranceRégion Sud-Est

COMPARATEUR
CRÉDIT IMMOBILIER

En moins de 5 minutes trouvez le prêt immobilier pour votre projet.

Procurez-vous GRATUITEMENT
le guide du prêt immobilier

  • Conseils Des conseils d’experts
  • Exemples Des exemples pratiques

L’évolution du taux : région Sud-ouest

Le Sud-ouest est une région attractive pour les investisseurs, de par son climat, mais également son dynamisme économique. En effet, Toulouse et Bordeaux, deux grandes métropoles du Sud-ouest concentrent une large partie de la population vivant dans cette zone de la France. Il faut dire que leurs territoires s’étendent respectivement sur 465 km² et 578 km². D’ailleurs, les deux territoires regroupent une population dense et attirent de nombreux visiteurs chaque année. Les étudiants se ruent dans les universités et écoles privées renommées des deux villes et multiplient la demande locative. Afin de répondre à leur popularité grandissante, Toulouse comme Bordeaux lancent de grands projets d’aménagement et de construction de bâtiments. Ainsi, la périphérie urbaine s’agrandit pour accueillir une nouvelle population dans les meilleures conditions possibles. Les réseaux de transports en commun s’élargissent pour tisser une toile couvrant la majorité du territoire. Autre atout de la région Sud-ouest, son abondance en communes très abordables financièrement. Ainsi, un investisseur pourra se construire un patrimoine à Carcassonne, ville la moins chère de la zone et profiter du tourisme venu visiter la célèbre cité médiévale. Il peut aussi miser sur Montauban et anticiper le futur agrandissement du grand bassin toulousain, en ayant investi en période de taux avantageux et lorsque le marché immobilier est encore abordable, pour multiplier ses chances de rentabilité rapide et de rendement. D’autant plus lorsque l’investissement a été bien pensé et la demande de financement, bien négociée. Un propriétaire a de fortes chances de trouver un bien en or, à prix réduit, appelant un rendement maximal. En région, les taux se négocient plus ardemment que dans la région parisienne où les organismes prêteurs n’hésitent pas à durcir les conditions d’emprunt, tant les demandes sont nombreuses. S’entourer de professionnels compétents tant pour sa recherche de bien que pour la négociation de son financement est un atout pouvant faire économiser une belle somme d’argent.

Dernières actualités sur le crédit immobilier

Jamais deux sans trois, la baisse des taux directeurs de la BCE n’échappe pas au dicton. Le jeudi 17 octobre dernier, la Banque centrale européenne a annoncé une nouvelle baisse de -0,25 points. En un an, il s’agit de la troisième décrue, affichant désormais un taux de dépôt à 3,25 %. Si le bénéfice économique pour le marché immobilier et particulièrement pour les futurs acquéreurs est incontesté, qu’en est-il des conséquences de la baisse des taux directeurs sur les placements des Français ?

Lire l'article

Il faisait partie des facteurs de blocage pour un grand nombre de candidats à l’accession immobilière. L’apport personnel demandé par les banques devient de nouveau plus raisonnable et avoisine désormais les 10 % du projet global d’emprunt.

Lire l'article

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot