RÉGION RHÔNE-ALPES : le baromètre des meilleurs taux immobilier

Dotée d'un patrimoine naturel riche, la région Rhône-Alpes est l'une des régions européennes les plus jeunes. En effet, un habitant sur quatre est âgé de moins de 20 ans. Parmi les autres records détenus par la région, on trouve également celui des taux. La région Rhône-Alpes affiche les taux les plus bas de la métropole. Un argument de taille lorsqu'il s'agit d'investir. Avant de sauter le pas, comparez les meilleurs taux du mois grâce à l'analyse de nos experts.

Le meilleur
taux du mois

3.2% *

* Taux sur 15 ans

LES MEILLEURS TAUX DU MOIS POUR LA RÉGION RHÔNE-ALPES

Mise à jour le 01/11/2024

Analyse du taux région rhone-alpes

En Rhône-Alpes, les taux pour les meilleurs profils se stabilisent autour de 3,2 % sur 15 ans, 3,3 % sur 20 ans, et 3,4 % sur 25 ans. Pour les profils intermédiaires, les taux sont de 3,29 % sur 15 ans, 3,35 % sur 20 ans, et 3,42 % sur 25 ans. Les dossiers avec moins de garanties obtiennent des taux de 3,35 % sur 15 ans, 3,43 % sur 20 ans, et 3,55 % sur 25 ans. À l’image de la tendance nationale, les taux poursuivent leur stabilisation, avec toutefois des valeurs légèrement en dessous de la moyenne pour certains segments.

15ans20ans25ans
Taux excellent
3.2 3.3 3.4
Taux très bon
3.29 Flèche descendante3.35 Flèche descendante3.42
Taux bon
3.35 Flèche descendante3.43 3.55

Découvrez les taux de votre région

  • Retour sur les taux en France
  • Taux de la région Paris IDF
  • Taux de la région Nord
  • Taux de la région Ouest
  • Taux de la région Sud-Ouest
  • Taux de la région Sud-Est
  • Taux de la région Est
  • Revenir sur les taux en France
Carte de France des taux immobilierRégion EstRégion NordRégion Sud-OuestRégion Rhône-AlpesRégion OuestRégion Paris – Île de FranceRégion Sud-Est

COMPARATEUR
CRÉDIT IMMOBILIER

En moins de 5 minutes trouvez le prêt immobilier pour votre projet.

Procurez-vous GRATUITEMENT
le guide du prêt immobilier

  • Conseils Des conseils d’experts
  • Exemples Des exemples pratiques

L’évolution du taux : région Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes ne cesse d’accueillir de nouveaux habitants chaque année. Elle compte d’ailleurs près de 340 000 étudiants. Idéalement située entre mer, montagne et pays frontaliers, la région a de quoi plaire, ce qui soutient le dynamisme de son marché immobilier. En plus de ses nombreux atouts, le territoire est très performant, économiquement parlant. En effet, il s’impose comme le deuxième plus riche de France avec ses presque 610 000 entreprises. Plus de 20 % des brevets déposés en France sont signés par des professionnels lyonnais et le taux de chômage y est inférieur à la moyenne nationale. De quoi finir de convaincre les Français dont le cœur balance encore entre Lyon et une autre ville de la métropole. Et pour les amoureux de la nature, quoi de mieux qu’un paysage chambérien ? La préfecture de la Savoie a de bonnes affaires à offrir dans le domaine immobilier. Les transactions vont vite, que ce soit pour louer ou pour acheter, ce qui plaît aux nouveaux arrivants. La campagne chambérienne attire les Italiens en quête d’air frais français et de logements pittoresques. Car Chambéry n’en manque pas ! Contrairement aux autres grandes villes alentours comme Annecy, la petite commune a su garder son identité tout en évoluant. Environ 40 % des ménages sont propriétaires de leur habitation, ce qui laisse une belle marge de manœuvre pour les investisseurs locatifs. Entre étudiants et professionnels des grandes villes à la recherche du calme de la campagne, une clientèle est à cibler. Les grands organismes prêteurs sont tous présents sur la région et ne dérogent pas à la règle d’évolution des taux mensuellement. Les prix d’acquisition augmentent, mais restent abordables, ce qui fait de la région Rhône-Alpes une zone très sollicitée. Les taux d’intérêt pratiqués sont souvent avantageux et, bien négociés, peuvent donner accès à des conditions d’emprunt très recherchées.

Dernières actualités sur le crédit immobilier

Jamais deux sans trois, la baisse des taux directeurs de la BCE n’échappe pas au dicton. Le jeudi 17 octobre dernier, la Banque centrale européenne a annoncé une nouvelle baisse de -0,25 points. En un an, il s’agit de la troisième décrue, affichant désormais un taux de dépôt à 3,25 %. Si le bénéfice économique pour le marché immobilier et particulièrement pour les futurs acquéreurs est incontesté, qu’en est-il des conséquences de la baisse des taux directeurs sur les placements des Français ?

Lire l'article

Il faisait partie des facteurs de blocage pour un grand nombre de candidats à l’accession immobilière. L’apport personnel demandé par les banques devient de nouveau plus raisonnable et avoisine désormais les 10 % du projet global d’emprunt.

Lire l'article

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot