Le baromètre des meilleurs taux immobilier

Connaître les taux pratiqués dans sa ville est un élément important dans la préparation de son projet et de son crédit immobilier. C’est une donnée phare qui influera grandement sur le budget à y consacrer. Ils évoluent régulièrement en fonction des organismes prêteurs qui les fixent en fonction de la concurrence et du plafond imposé par la Banque de France.

Le meilleur
taux du mois

2.97% *

* Taux sur 15 ans

Les meilleurs taux du mois Région par région

Mise à jour le 01/11/2024

Analyse du taux national

En novembre 2024, les taux de crédit immobiliers au niveau national restent relativement stables, avec quelques ajustements mineurs selon les profils d’emprunteurs. Pour les dossiers les plus solides, les taux se situent autour de 2,97 % à 3,12 % selon la durée du prêt, tandis que les emprunteurs intermédiaires obtiennent des taux proches de 3,4 % à 3,51 %. Pour les profils présentant moins de garanties, les taux montent autour de 3,45 % à 3,6 %. Cette stabilité ouvre une fenêtre d’opportunités aux futurs acquéreurs afin de concrétiser leurs projets immobiliers dans un contexte de crédit de plus en plus accessible.

15ans20ans25ans
Taux excellent
2.97 3.04 3.12
Taux très bon
3.4 3.43 Flèche descendante3.51 Flèche descendante
Taux bon
3.45 Flèche descendante3.52 Flèche descendante3.6

Découvrez les taux de votre région

  • Taux de la région Paris IDF
  • Taux de la région Nord
  • Taux de la région Ouest
  • Taux de la région Sud-Ouest
  • Taux de la région Sud-Est
  • Taux de la région Rhône-Alpes
  • Taux de la région Est
Carte de France des taux immobilierRégion EstRégion NordRégion Sud-OuestRégion Rhône-AlpesRégion OuestRégion Paris – Île de FranceRégion Sud-Est

COMPARATEUR
CRÉDIT IMMOBILIER

En moins de 5 minutes trouvez le prêt immobilier pour votre projet.

Procurez-vous GRATUITEMENT
le guide du prêt immobilier

  • Conseils Des conseils d’experts
  • Exemples Des exemples pratiques

Taux fixe ou variable ?

Il existe deux natures de taux que peut choisir l’emprunteur. Le taux fixe est défini au moment de la signature du prêt et restera le même jusqu’au remboursement total de l’emprunt. Le taux variable, lui, fluctue en fonction des valeurs du marché tout au long du prêt. Le taux proposé à l’emprunteur dépend de son profil, de la durée sur laquelle il souhaite emprunter et de l’OAT (obligation assimilable du trésor), autrement dit le taux d’emprunt de la France.

HISTORIQUE DES TAUX

Le contexte favorable de l’année 2019 s’est traduit par une chute des taux jusqu’à atteindre une valeur plancher historique. Les meilleurs profils pouvaient espérer emprunter à moins de 1 %, et ce, toutes durées confondues ! Les profils plus risqués pour les banques pouvaient espérer obtenir un taux maximum d’environ 1,55 %, ce qui reste une valeur très intéressante pour tout investisseur.

Dernières actualités sur le crédit immobilier

Jamais deux sans trois, la baisse des taux directeurs de la BCE n’échappe pas au dicton. Le jeudi 17 octobre dernier, la Banque centrale européenne a annoncé une nouvelle baisse de -0,25 points. En un an, il s’agit de la troisième décrue, affichant désormais un taux de dépôt à 3,25 %. Si le bénéfice économique pour le marché immobilier et particulièrement pour les futurs acquéreurs est incontesté, qu’en est-il des conséquences de la baisse des taux directeurs sur les placements des Français ?

Lire l'article

Il faisait partie des facteurs de blocage pour un grand nombre de candidats à l’accession immobilière. L’apport personnel demandé par les banques devient de nouveau plus raisonnable et avoisine désormais les 10 % du projet global d’emprunt.

Lire l'article

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot