- Accueil
- Actualités
- Vers des PER plus verts ?
Vers des PER plus verts ?
Publié le 03 Déc 2020
Lecture de 5 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Partager
Un an après son lancement, le plan épargne retraite se met au vert en s’ouvrant à la finance responsable. De plus en plus de PER proposent une offre ESG. Analyse d’une nouvelle tendance.
Des placements d’épargne durables et solidaires, une nouvelle norme
Dernier-né des produits d’épargne retraite, le PER pourrait également être le plus respectueux des enjeux environnementaux et sociétaux. La loi Pacte, à l’origine de la création du PER, est également l’initiatrice des nouvelles obligations en matière d’investissement durable et solidaire pour l’assurance vie et l’épargne retraite. Ainsi, la loi impose qu’au moins un fonds ISR, GreenFin ou Solidaire soit proposé pour chacun des placements (assurance-vie, PERP ou PER). Une donnée innovante qui n’existait pas auparavant.
300 000 plans épargne retraite
pour 3,3 milliards € d’encours en septembre 2020.
À l’image du contrat d’assurance vie, il est possible, avec le PER, de choisir un support en unités de compte. Cette option permet donc à l’épargnant de pouvoir opter pour des fonds labellisés qui investissent dans des entreprises favorisant le développement durable et l’économie sociale et solidaire.
Les 4 labels à connaître pour épargner responsable
- Greenfin : lancé en 2015, par le ministère de la Transition écologique et solidaire, il permet aux épargnants d’identifier les placements qui participent au financement de la transition écologique.
- Finansol : créée en 1997, l’association assure aux particuliers que leur épargne contribue au financement d’activités ayant un impact social fort (commerce équitable, logement social, insertion, …).
- ISR : le label Investissement Socialement Responsable (ISR) est un repère pour les épargnants qui souhaitent mettre leur argent dans des fonds qui appliquent des méthodes strictes d’évaluation et de sélection de leurs actifs au regard de critères extra-financiers.
- Relance : dernier-né des labels, il est apparu en octobre 2020 afin de « mobiliser l’épargne pour la relance » de l’économie française. Il est attribué aux supports de placement dont l’État estime qu’ils sont engagés pour financer rapidement les petites et moyennes entreprises (PME).
À savoir
Les labels sont des repères pour les épargnants et les investisseurs. Ils ne garantissent en aucun cas le capital ou la rentabilité des fonds. C’est donc à l’investisseur de vérifier les caractéristiques du fonds sur lequel il s’engage, qu’il soit labellisé ou pas.
- En savoir plus sur comment préparer sa retraite
Épargne retraite : une offre adaptée aux attentes des épargnants
Il est vrai que le nouveau PER possède des points communs avec l’assurance vie, mais il se devait surtout de répondre aux attentes des épargnants de plus en plus soucieux de l’impact écologique et sociétal de leurs placements. Les facteurs ESG sont omniprésents aujourd’hui en finance et ils intègrent progressivement les habitudes d’épargne des détenteurs d’assurance vie et de plans épargne retraite.
2/3 des Français
accordent une place importante dans leurs décisions de placement aux impacts environnementaux et sociaux (Sondage IFOP 2020 pour le FIR et Vigeo-Eiris).
Face à cette demande, l’offre s’est adaptée et les assureurs ont proposé, dès la mise sur le marché du PER, des produits contenant des unités de compte ISR ou solidaires. Résultat un an plus tard, BNP Paribas, Groupama, Swisslife, Allianz ou encore la Maif, presque tous les spécialistes de l’épargne retraite disposent d’un PER avec un offre ESG permettant à l’assuré d’arbitrer ses choix d’épargne en fonction de ses besoins mais aussi de ses convictions. Alors que la loi pose le minimum d’au moins un fonds ISR, la plupart des offres en présentent généralement une dizaine. Certains assureurs vont même plus loin que les unités de compte et se tournent vers des fonds euros 100 % socialement responsable.
- Plus d’informations sur le fonctionnement et la fiscalité du PER
La gestion pilotée du PER, un tremplin pour l’ISR
Le PER pourrait donc devenir le produit-phare des politiques plus vertes et responsables des acteurs de l’épargne. Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? Les avis divergent, mais sa petite année d’existence donne l’opportunité aux assureurs de le façonner selon les besoins et les attentes de la clientèle. Mais également d’anticiper et de s’accorder avec les futures obligations pour l’assurance vie. À compter de 2022, chaque contrat d’assurance vie multi-supports devra faire référence à une unité de compte (UC) satisfaisant aux critères d’investissement socialement responsable et ayant obtenu le label ISR, une UC satisfaisant à des critères de financement de la transition énergétique et écologique et ayant obtenu le label Greenfin et une UC solidaire. Si les deux produits ne sont pas directement des concurrents, il est intéressant de souligner leurs convergences et l’alignement de l’offre.
Autre atout du PER : l’application de la gestion pilotée par défaut. En effet, ce mode de gestion appliqué automatiquement, sauf ordre contraire de l’épargnant, pourrait être un moyen de mettre, pour les supports en unités de compte, l’accent sur les investissements responsables et durables. Pour rappel, les anciens plans épargne retraite ne proposaient pas ce mode de gestion comme un choix par défaut. Avec la loi Pacte, la gestion pilotée prend le dessus. L’assureur va, dans ce cas, diversifier les placements en injectant des fonds ISR puisque ces derniers font désormais partie du panel obligatoire. Ce ne sont donc plus simplement les épargnants cherchant à mettre en accord leurs convictions et leurs investissements et ceux ayant opté pour la gestion libre qui privilégient les fonds responsables, mais tous les acteurs de l’épargne. Les perspectives pour ces fonds qui font déjà leur place sur les marchés financiers sont désormais plus larges. Un changement des comportements d’épargne semble donc avoir mis en branle une évolution systémique des modes d’investissement.
Épargner responsable et rentable
Choisir un plan épargne retraite qui privilégie les fonds labellisés et engagés ne se fait pas nécessairement au détriment du portefeuille de l’épargnant. Une enquête de « 60 millions de consommateurs » sur les coûts du nouveau PER montre que les PER appliquant les principes d’investissement responsable, notamment les mutualistes, présentent des frais sur prime et de gestion qui sont identiques ou moins élevés que d’autres offres plus classiques.
Comparatif de 5 PER responsables
Pour se faire une bonne idée des PER responsables qui existent sur le marché, voici une sélection des offres du marché.
Nom du PER/ Assureur | Valeur ajoutée « responsable » |
---|---|
FAR PER AXA Groupe pour Agipi | Accès à une UC labellisée Agipi Régions Solidaire |
Linxea Spirit PER Spirica-Crédit Agricole Assurances | Accès à 150 fonds ISR |
Swisslife PER Individuel Swisslie Assurances et Patrimoine | Plus de 70 UC labellisées |
PER Responsable et Solidaire Maif Vie | 100 % de supports ISR et solidaires |
Suravenir PER Suravenir | Plus de 70 fonds labellisés ISR et une gestion mandatée « conviction enjeux d’avenir » qui cible notamment les énergies propres |
- A voir également : notre comparateur des meilleurs PER
En résumé
- Le PER pourrait devenir le porte-étendard de l’investissement durable et responsable.
- Des fonds ISR sont de plus en plus souvent proposés, pour des supports en unités de compte sur un PER, par les assureurs. Cette pratique vise à accéder à la demande des épargnants davantage sensibilisés aux enjeux environnementaux et sociétaux.
- Dernier-né des produits d’épargne retraite, le PER semble donc avoir fait de cette nouvelle tendance chez les investisseurs sont crédo et se hisse doucement au sommet des produits les plus en pointe dans la transition vers une finance plus durable et plus responsable.
À lire Également sur le per
- PER collectif : changement de la fiscalité à la sortie
- Nouvel avantage fiscal pour le PER
- Loi Pacte : quel bilan après 2 ans ?
- Départ à la retraite à 64 ans : devez-vous ouvrir un PER ?
- Industrie verte : le PER et l’assurance-vie repensés dans le nouveau projet de loi
- Le succès du PER en 2023 : Bercy fait un tabac et double ses objectifs
- PER : Bruno Le Maire veut créer un produit d’épargne retraite européen
Partager
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?