- Accueil
- Actualités
- Simulateur retraite mis à jour : découvrez votre nouvel âge de départ à la retraite
Simulateur retraite mis à jour : découvrez votre nouvel âge de départ à la retraite
Publié le 12 Juin 2023
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Partager
Vous pouvez désormais connaître votre âge de départ à la retraite grâce à la nouvelle mise à jour du simulateur en ligne, accessible depuis votre compte retraite. Découvrez ce qui change et comment réaliser une simulation de retraite de façon simple et rapide.
Comment fonctionne le simulateur retraite en ligne ?
Depuis 6 h ce matin, tous les Français ont accès au nouveau simulateur de retraite en ligne, mis à jour avec les données de la réforme des retraites 2023. Accessible depuis ce lundi 12 juin, la nouvelle version du simulateur retraite permet aux utilisateurs de connaître leur âge de départ, le montant et le nombre de trimestres acquis pour leur retraite, calculés avec les nouvelles données des mesures votées en avril dernier et devant être mises en application dès septembre prochain. Pour connaître leur âge de départ à la retraite depuis la réforme, les usagers devront se rendre sur le site info-retraite.fr et se connecter à leur compte retraite, munis de leur numéro de sécurité sociale.
L’outil numérique se veut simple d’utilisation et a été pensé pour répondre à la cible la plus large possible. Les résultats obtenus par le simulateur retraite sont rapides et promettent de tenir le choc malgré un trafic important attendu durant les heures de grande connexion. Par souci d’anticipation, il est recommandé d’éviter de se connecter au simulateur retraite entre 19h et 21h, la plage horaire de grande affluence.
À savoir
Le simulateur retraite ne permet pas encore de calculer le départ en retraite progressive. Cette fonctionnalité sera mise à jour en octobre 2023.
Si un climat d’inquiétude et d’incertitude pouvait planer quant aux aptitudes des services des caisses de retraite à faire face à la réforme, le simulateur retraite semble être prêt pour l’application du texte des retraites à la rentrée.
Zoom sur les nouveaux calculs du simulateur retraite
- Le prolongement de l’âge de départ à la retraite
- La durée des cotisations rallongée
- Les nouvelles mesures pour les carrières longues
- La revalorisation du minimum contributif
- Les départs anticipés pour les personnes invalides
Peut-on faire différentes simulations d’âge de départ à la retraite ?
Afin de permettre aux Français d’obtenir une visibilité précise sur leur retraite concernant le montant et l’âge de départ, le simulateur retraite permet d’anticiper différents scénarios. L’utilisateur peut repousser l’âge de départ sur la plateforme et effectuer plusieurs cas de figure en repoussant l’échéance de départ. La possibilité de différer l’âge de départ à la retraite à l’aide d’un curseur dans le simulateur, permet d’envisager un départ prolongé en cas de retraite insuffisante. Cette fonctionnalité, toutefois mise en place avant la publication des décrets de la réforme des retraites, est une réponse apportée aux Français quant aux inquiétudes soulevées sur leurs conditions de départ à la retraite avec la réforme d’Emmanuel Macron. S’ils jugent leur montant de retraite trop faible avec un départ à l’âge légal à 64 ans, les utilisateurs pourront simuler un départ à 65 ans ou plus et constater quel sera le montant de leur pension s’ils repoussent l’âge de départ à la retraite.
En résumé
- Le simulateur retraite est à jour depuis le 12 juin 2023 avec les données des nouvelles mesures votées par la réforme des retraites ;
- Les Français ont accès au simulateur retraite en ligne par le biais du site info-retraite.fr via leur compte retraite personnel ;
- Certaines réformes comme le départ progressif ne sera intégré au simulateur qu’à l’automne prochain ;
- Les utilisateurs ont la possibilité de simuler différents âges de départ à la retraite.
À lire également sur le contenu de la réforme des retraites 2023
- Réforme des retraites 2023 : et si le départ à 64 ans était moins intéressant qu’à 65 ?
- Réforme des retraites 2023 : départ à 64 ans, qui est concerné ?
- Réforme des retraites : que devient le bonus-malus AGIRC-ARRCO ?
- Réforme retraites 2023 : racheter des trimestres coûtera-t-il bientôt moins cher ?
- Réforme des retraites 2023 : quel sort pour la retraite progressive et le cumul emploi-retraite ?
- Réforme retraites 2023 : Pension minimum de 1 200 € pour tous, la promesse intenable
- ChatGPT se frotte à la réforme des retraites 2023 : que pense l’IA des nouvelles mesures ?
- Élections législatives 2024 : le Nouveau Front Populaire promet d’abolir la dernière réforme des retraites
Partager
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
85 % des montants de retraite peuvent être optimisés : en faites-vous partie ?
Demandez un audit gratuit de votre bilan de carrière à nos experts et augmentez votre retraite de 300 €/mois en moyenne !
Vous voulez obtenir des conseils ?