- Accueil
- Actualités
- SCPI : un rendement en nette hausse
SCPI : un rendement en nette hausse
Publié le 27 Fév 2020
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Jean-Baptiste Da Mota
Partager
Bonne nouvelle pour les investisseurs ! En 2019, les sociétés civiles de placement immobilier affichent une rémunération en hausse à 4,51 %. Une première en 10 ans.
2019, une année record
Depuis la création des SCPI dans les années 70, on n’avait jamais observé une collecte aussi importante : 8 milliards d’euros en 2019. Le dernier record remontait à 2017, avec 6,3 milliards d’euros collectés. Jamais, les Français n’avaient autant investi dans la « pierre-papier ».
En ce qui concerne le taux de distribution sur valeur de marché, TDVM, lui aussi est reparti à la hausse. Après avoir baissé progressivement depuis 10 ans, il est remonté à 4,51 % en 2019. À noter qu’en 2018, il était descendu à 4,35 %.
Pour être plus précis, on notera que les SCPI de bureaux ont rapporté 4,26 %, les SCPI de commerces ont affiché un rendement moyen de 4,75 %, quant aux SCPI spécialisées et diversifiées, elles offrent des rendements moyens respectifs de 4,95 % et 5,19 %. Ces dernières sont les plus rémunératrices, du fait des risques plus importants qu’elles présentent.
Des rendements, particulièrement intéressants, qui ont séduit les Français. Conséquences, en 2019, ils se sont rués sur les SCPI.
Pour rappel
Investir dans une SCPI consiste à acheter des parts d’une société qui gère des biens immobiliers, en France ou à l’étranger. L’acquéreur touche ensuite des dividendes en fonction des loyers versés par les occupants des biens immobiliers.
- En savoir plus sur les indicateurs de SCPI
2020, une année prometteuse
Le premier grand avantage des SCPI réside dans l‘attachement que les Français ont pour la pierre. Par principe, sans détailler les avantages qu’elles présentent, les SCPI vont séduire les investisseurs.
Ensuite, les rendements avantageux et stables qu’elles proposent constituent un argument de poids pour les personnes qui pourraient encore hésiter. Effectivement, depuis 1990, les rendements des SCPI sont toujours restés entre 4 % et 8 %.
Enfin, la baisse de rendement de plusieurs placements finit de convaincre les plus sceptiques. Avec la rémunération du Livret A tombant à 0,50 %, ou encore celle des fonds euros des contrats d’assurance vie qui tournera autour de 1,40 %, ces placements ne font désormais plus rêver les investisseurs.
De plus, les incertitudes découlant de la réforme des retraites vont également booster les investissements en SCPI . Ces dernières sont un excellent moyen pour préparer sa retraite et bénéficier de revenus complémentaires réguliers le moment venu.
À noter
Les sociétés de gestion vont également travailler à faire augmenter la valeur des parts. Cela leur permettra d’adapter le prix des nouvelles souscriptions, mais aussi de récompenser les porteurs de parts, car si le prix des parts augmente, le patrimoine des investisseurs, en tant qu’associés, en profite mécaniquement. Cependant, une hausse de la valeur des parts de SCPI va générer une baisse des rendements. La hausse des rendements, à laquelle nous avons assisté en 2019, est donc due à une moindre revalorisation des parts des SCPI.
Attention au revers de la médaille
Il faut, toutefois, se méfier de cette collecte record. Si elle semble être une bonne nouvelle, les SCPI pourraient en pâtir. En effet, une trop forte affluence de capitaux peut entraîner une augmentation des valeurs du marché immobilier ce qui aurait pour conséquence, une baisse des rendements des SCPI. Il est donc primordial que les sociétés de gestion de SCPI encadrent la collecte.
Rappelons que les SCPI ne sont pas un placement miracle. Elles aussi ont leurs limites. Les SCPI restent un bien immobilier en location. Personne ne peut garantir qu’un locataire va payer son loyer tous les mois. Les SCPI ne sont pas à l’abri d’un impayé, ce qui peut faire chuter leur rendement. La rentabilité d’une SCPI n’est donc pas garantie. Cependant, une SCPI détient plusieurs biens qu’elle loue à plusieurs locataires. Le risque est donc un peu moindre que pour une location classique. Le risque que tous les locataires ne paient pas leurs loyers en même temps est donc peu probable.
Pour réduire les risques, il est important de réaliser plusieurs investissements dans des SCPI différentes.
En résumé
- Avec une collecte de 8 milliards d’euros, 2019 est une année record pour les SCPI.
- Les sociétés civiles de placement immobilier enregistrent un rendement en nette hausse, à 4,51 %.
- Grâce à leurs rendements attractifs et stables, entre 4 % et 8 % depuis 30 ans, les SCPI séduisent les investisseurs.
- Attention toutefois, une collecte trop importante peu avoir l‘effet inverse et entraîner une baisse des rendements des SCPI.
À lire également sur les SCPI
- SCPI : des performances portées par les CGP
- Investir en SCPI en temps de crise : bonne ou mauvaise idée ?
- Les SCPI privilégient les acquisitions d’immeubles à l’étranger
- De nouveaux indicateurs pour une meilleure lecture des rendements des SCPI
- Comment les SCPI traversent la crise sans encombre
- Investissement locatif : les SCPI, un placement lucratif anti-inflation ?
- Immobilier de bureaux : quel avenir ?
- SCPI d’entreprise en 2023 : les 3 secteurs alternatifs à ne pas louper
- SCPI ou comment anticiper votre retraite
- Placements immobiliers : les SCPI battent tous les records
- Grande forme pour les SCPI !
- Taux de rendement 2022 : la bonne rentabilité des SCPI se confirme
- SCPI : la collecte 2021 montre un regain de confiance dans la pierre-papier
- SCPI : peut-on vraiment vous empêcher de vendre vos parts ?
- Baisse des prix de l’immobilier : les SCPI vont-elles résister ?
- Ralentissement des SCPI : ce vent de panique est-il réellement justifié ?
- Dublin : le nouvel eldorado des fonds immobiliers français ?
- Comment réduire ses impôts avant la fin de l’année grâce aux SCPI fiscales ?
Partager
Jean-Baptiste Da Mota
Ingénieur Patrimonial
De part mon expertise j’aspire à apporter aux internautes toute l’aide nécessaire à la compréhension de sujets complexes dans les domaines de l’ingénierie patrimoniale, de la finance, du droit… C'est donc naturellement que j'apporte ma contribution au site de Selexium en traitant des sujets d'actualités dans le but de sensibiliser les lecteurs et d'asseoir le fait que la gestion de patrimoine est accessible à tous.
Découvrir cet auteur
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?