- Accueil
- Actualités
- Le projet de loi ambitieux du Ministre du Logement pour lutter contre l’habitat indigne
Le projet de loi ambitieux du Ministre du Logement pour lutter contre l’habitat indigne
Publié le 27 Oct 2023
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Maeva FLORICOURT
Partager
Le ministre du Logement, Patrice Vergriete, a annoncé lundi un projet de loi ambitieux visant à lutter contre les logements insalubres. Son ambition ? Résorber l’habitat indigne en France. Ce projet de loi résulte d’un rapport élaboré par les maires de Mulhouse, Michèle Lutz, et de Saint-Denis, Mathieu Hanotin. Il propose 24 mesures pour faciliter les expropriations dans les copropriétés insalubres.
Mise à jour du 24/01/2024
Le projet de loi contre l’habitat indigne a été adopté par l’Assemblée nationale dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 janvier 2024, avec quelques modifications par rapport au projet de loi initial.
Plus de 400 000 logements insalubres en France
Selon Bercy, le parc locatif Français compte entre 400 000 et 420 000 logements potentiellement insalubres, auxquels s’ajoutent 100 000 autres en outre-mer. Autrement dit, plus d’un million de propriétaires seraient concernés par le mal-logement. Pour lutter contre ce fléau, le projet de loi dévoilé par le ministre du Logement vise à faciliter les expropriations des logements dégradés, à renforcer les sanctions contre les marchands de sommeil et à encourager l’investissement privé dans la rénovation des copropriétés fragiles.
En plus de ces mesures, Patrice Vergriete a également annoncé la prolongation d’un an du dispositif de défiscalisation Denormandie, qui encourage la rénovation des logements anciens dans les petites villes. Il a également promis de l’élargir aux grandes villes. Cette promesse fait partie des propositions clés du rapport.
L’objectif du ministère est de présenter ce projet de loi aux parlementaires en début d’année 2024, avec l’espoir qu’il soit adopté au premier trimestre de la même année.
Le but, c’est d’arriver avant la fin de l’année à un projet de loi bouclé.
Patrice Vergriete lors de la présentation du rapport.
Qualité et efficacité énergétique, les maîtres-mots du Ministère du Logement
Ce projet de loi marque définitivement une avancée significative dans la lutte contre l’habitat indigne en France. Il vient d’ailleurs s’ajouter à la proposition d’obligation d’un contrôle technique pour les logements. Ce projet tend à responsabiliser les bailleurs et à améliorer l’efficacité énergétique et la qualité des logements.
En prenant des mesures concrètes pour réhabiliter les copropriétés dégradées, le gouvernement espère améliorer les conditions de vie de centaines de milliers de citoyens et renforcer la qualité du logement dans le pays.
Reste à voir comment ces mesures seront accueillies par les parlementaires et comment elles seront mises en œuvre sur le terrain. La France s’engage ainsi dans une nouvelle ère de rénovation urbaine, où chaque citoyen peut espérer un logement digne et sécurisé.
En résumé
- Le ministre du Logement, Patrice Vergriete, a dévoilé un projet de loi pour réhabiliter les logements insalubres et résorber l’habitat indigne en France.
- Basé sur un rapport de maires de Mulhouse et Saint-Denis, le projet comprend 24 mesures pour faciliter les expropriations et renforcer les sanctions contre les marchands de sommeil.
- L’objectif est de présenter le projet de loi aux parlementaires début 2024, avec une adoption prévue au premier trimestre.
À lire également sur l’investissement locatif
- Loi Climat : va-t-elle accentuer la crise du logement ?
- Marché immobilier : des repères bousculés mais des investisseurs motivés
- Investissement immobilier : ne négligez pas les évolutions démographiques
- Acheter une passoire thermique, un parcours du combattant en 2023 ?
- Location saisonnière : comment booster votre rendement jusqu’à 97 % supplémentaires ?
- Mal-logement : le contrôle technique des logements, une solution pour mettre fin à l’insalubrité ?
- JO 2024 : une opportunité juteuse pour l’investissement locatif ?
- Investissement immobilier : les caves, ce petit placement qui peut rapporter gros
- Crédit immobilier : réussir son investissement locatif même avec des taux à 4 %
- Les propriétaires exonérés d’impôt sur les revenus locatifs à partir de 10 ans de location ?
- Logement : l’Assemblée approuve le projet de loi contre « l’habitat dégradé »
- Lutte contre l’habitat indigne : Guillaume Kasbarian annonce la production de 17 000 logements avec l’aide des EPF
- L’autorisation de louer des logements de 1m80 sous plafond annulée par le Conseil d’État
Partager
Maeva FLORICOURT
RÉDACTRICE WEB, SPÉCIALISÉE EN ÉCONOMIE, FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE
Rédactrice web SEO, je décrypte notre paysage économique, immobilier et patrimonial. Mon but ? Vous accompagner dans vos projets immobiliers en vous apportant toutes les informations utiles et pertinentes qui maximiseront vos chances de réussite.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?