• Accueil
  • Actualités
  • Préparer sa retraite : cette étude démontre que 50 % des salariés sont mal informés en 2025

Préparer sa retraite : cette étude démontre que 50 % des salariés sont mal informés en 2025

Publié le 05 Déc 2024

horloge Lecture de 3 min.

Thématique : Actualités

Rédigé par Elodie FUENTES

Partager

Les préoccupations autour de la retraite demeurent un sujet important pour les actifs du secteur privé. Une étude récente met en lumière les interrogations des Français face à leur avenir et leur façon de préparer la retraite. Avec des revenus prévus à la baisse, une grande majorité des salariés exprime le besoin d’être accompagnée par des experts pour pallier leur manque de connaissance sur le sujet.

Les salariés du privé inquiets pour leur retraite ?

En cette fin d’année 2024, l’heure est au bilan. Après avoir essuyé une réforme des retraites repoussant l’âge de départ à taux plein à 64 ans, les nerfs des Français sont mis à rude épreuve après le vote favorable des députés pour la motion de censure ce mardi 4 décembre, rabattant les cartes du PLF 2025. En effet, la revalorisation des retraites en deux temps devient caduque suite au renversement du gouvernement Barnier.

C’est donc dans un climat particulièrement tendu que la préoccupation des Français pour la retraite augmente au fil du temps. D’après une étude de Kantar réalisée par Natixis Interepargne, les salariés provenant du secteur privé sont plus de la moitié à s’inquiéter de leur avenir en tant que retraité. Dans un échantillon de 1200 sondés, 59 % d’entre eux ont moins de 25 ans et déclarent leur appréhension. Passé 50 ans, les craintes sur la retraite s’accélèrent, faisant grimper les chiffres à 80 % des personnes interrogées.

Si la question se pose à tout âge, préparer sa retraite devient un sujet de plus en plus concret avec l’âge, l’expérience professionnelle et au fil de l’évolution de sa carrière. Or, les salariés se disent soucieux sur le sujet mais qu’en est-il des moyens mis en œuvre pour la préparation de la retraite ?

87 % d’entre eux préfèrent voyager

Ce que nous révèle l’étude de Natixis, c’est la priorité des actifs à dépenser leur argent pour les loisirs et plus particulièrement pour financer des voyages. Parmi la part de personnes interrogées, elles ne sont pas moins de 87 % à déclarer capitaliser pour partir en vacances. Insouciance ou ignorance, pourquoi le comportement d’épargne des salariés n’est-il pas dédié à la préparation de la retraite en priorité ? Pour mener ce raisonnement, l’étude a cherché à comprendre le niveau de connaissance des salariés sur leur pension de retraite à venir. Selon les chiffres, les Français n’ont pas toujours conscience du montant qu’ils vont percevoir une fois à la retraite. Un constat les empêchant sûrement de prévoir une stratégie de placements adaptés à leur situation financière.

60 %

La part en moyenne d’une pension de retraite pour un salarié qui n’est pas cadre

45 %

La part en moyenne d’une pension de retraite pour un salarié avec le statut cadre

Les assurés pensent pouvoir recevoir environ 70 % de leurs revenus à la retraite. Or, les chiffres sont bien loin de cette réalité édulcorée puisqu’un non-cadre ne toucherait en moyenne que 60 % de son salaire. Des données qui peuvent également s’expliquer par le taux élevé de personnes déclarant manquer d’informations sur les solutions pour préparer sa retraite.

Les Français veulent se faire accompagner pour épargner

Pour les plus aguerris, prévoir la perte de revenus à la retraite leur permet de se tourner vers différents produits d’épargne disponibles sur le marché en 2024 et reconduits l’année prochaine. Les plus utilisés sont les livrets d’épargne de type Livret A ou encore LDDS. Pour la majorité des salariés interrogés, c’est le rendement qui motive leur effort d’épargne pour la retraite. Malgré leur attractivité, les avantages fiscaux de certains produits et le montant épargné alloué sont d’environ 5 à 10 % de leur salaire, soit en moyenne 2 136 €/an.

56 %

La part de salariés se constituant une épargne régulière pour préparer la retraite

L’envie d’épargner pour la retraite et de trouver de nouveaux leviers pour y parvenir est présente chez 40 % des travailleurs dans le privé. Mais le sondage révèle aussi le manque de connaissance sur le sujet pour 24 % des salariés et 19 % sont encore très attachés aux livrets et aux assurance-vie pour se constituer un capital retraite.

13 %

La part de sondés déclarant avoir investi dans l’immobilier locatif en prévision de la retraite

Face à cette réalité, l’étude nous démontre un besoin d’accompagnement pour préparer sa retraite chez une grande majorité des Français. Et pour cause, 69 % du panel sélectionné pour l’étude de Natixis révèle vouloir se faire conseiller par un professionnel pour établir une stratégie d’épargne. Confrontés à différentes solutions pour capitaliser pour sa retraite, à la complexité administrative pour vérifier son compte d’épargne et sans oublier les nouvelles mesures gouvernementales fréquentes, les Français sont nombreux à se sentir dépassés.

C’est pourquoi l’accompagnement avec un conseiller expert en placement peut être un véritable soulagement et un gain de temps pour mettre toutes les chances de son côté pour garder un train de vie correct à la retraite. Un suivi sur mesure réalisé par les experts de Selexium, qui reçoivent chaque jour de plus en plus de salariés pour les aider à préparer leur retraite.

En résumé

  • En 2024, la réforme des retraites et les incertitudes sur le budget 2025 suscitent de fortes inquiétudes chez les salariés du secteur privé ;
  • Une majorité d’entre eux, particulièrement les jeunes et les seniors, s’inquiète pour leur avenir en tant que retraités ;
  • Malgré ces préoccupations, 87 % des actifs privilégie l’épargne en premier lieu pour les loisirs plutôt que pour leur retraite ;
  • Le manque d’information sur les pensions et les solutions d’épargne pénalise une préparation efficace des salariés ;
  • 69 % des Français veulent se faire accompagner par un professionnel pour planifier leur retraite face à la complexité du système.

Nos sources

  • Étude Natixis Interépargne-Kantar : les salariés du secteur privé face aux nouveaux enjeux de l’épargne retraite, 27/11/2024, https://www.interepargne.natixis.com/wp-content/uploads/sites/11/2024/11/Rapport_Natixis-Interepargne.pdf

Partager

Elodie FUENTES

Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine

Découvrir cette auteure

bulle des outils

85 % des montants de retraite peuvent être optimisés : en faites-vous partie ?

Demandez un audit gratuit de votre bilan de carrière à nos experts et augmentez votre retraite de 300 €/mois en moyenne !

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Revalorisation des retraites : la motion de censure menace-t-elle votre pension ?

Lire l'article

Êtes-vous concerné par la hausse des retraites prévue pour 2025 ?

Lire l'article

Augmentation des frais de notaire : les primo-accédants ne seront plus concernés

Lire l'article

Retraite : faut-il vérifier votre relevé de carrière ?

Lire l'article

Michel Barnier veut augmenter les frais de notaire pour 2025

Lire l'article

Surtaxe pour les grandes entreprises : un risque pour la compétitivité française ?

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot