- Accueil
- Actualités
- Placements : quelles sont les préférences des Français et les intentions d’épargne retraite pour 2022 ?
Placements : quelles sont les préférences des Français et les intentions d’épargne retraite pour 2022 ?
Publié le 19 Avr 2022
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Maxime KEROYANT
Partager
Comme chaque année depuis 20 ans, le baromètre « Les Français, l’épargne et la Retraite » a publié le résultat de ses observations effectuées au cours du mois de janvier auprès des Français. Centré sur les sujets de l’épargne et de la retraite, il dépeint la situation actuelle et les préoccupations des Français.
2022 dans la continuité des années précédentes pour l’épargne
Le Cercle des épargnants est à l’origine de la publication du baromètre « Les Français, l’épargne et la Retraite ». Pour cette édition, les comportements des Français sont décrits « dans la lignée des années précédentes ». L’intérêt pour les sujets d’épargne et de placements financiers est constant, avec 45 % des interrogés qui se déclarent très ou assez intéressés par ces sujets. Par comparaison, ils étaient 44 % à en dire de même en 2021.
En ce qui concerne l’intention des Français d’épargner en 2022, la situation diffère légèrement par rapport à l’année précédente :
- 31 % des interrogés déclarent vouloir épargner davantage, contre 32 % en 2021.
- 24 % anticipent puiser dans leur épargne pour soutenir leur consommation.
- Pour le reste des 45 % des interrogés, ils anticipent ni épargner ni puiser dans leur épargne.
On constate donc une augmentation de 3 points des intentions de faire appel à son épargne de précaution. De plus, la détention d’un produit d’épargne pour motif de se constituer une épargne de précaution est en retrait en comparaison à l’année précédente. Cette affirmation concerne 54 % des Français, contre 55 % en 2021. Elle ne cesse de diminuer chaque année depuis 2018 où elle culminait à 67 %. À l’inverse, le motif de s’assurer contre le risque de la dépendance est en augmentation, concernant 20 % des interrogés.
La rentabilité plus importante que le critère responsable
Comme pour les années précédentes, les Français déclarent pour 50 % d’entre eux privilégier les produits d’épargne liquide et peu risqués. Cela reste dans la lignée des années précédentes et confirme les résultats quant aux meilleurs produits d’épargne, où l’assurance-vie et les livrets d’épargne (Livret A, LDDS, livret jeune, etc.) restent en première position. Le nombre de détenteurs d’assurance-vie est même en augmentation par rapport à l’année précédente, avec 42 % des interrogés contre 38 % l’année précédente.
Un autre indicateur attire l’attention : le choix entre les placements qui rapportent et les placements socialement responsables. Sur une échelle de 0 à 10, où 0 consiste à privilégier les placements socialement responsables et 10 les placements à forte rentabilité, les Français donnent la note moyenne de 5,1 à leurs placements. Cet indicateur n’a pas évolué par rapport à l’année précédente et démontre une volonté stable des Français, mais toujours partagée entre responsabilité et rentabilité. Ce sont les plus âgés qui attestent préférer le penchant responsable. À l’inverse, les jeunes de moins de 35 ans privilégient majoritairement la rentabilité : 51 % d’entre eux place l’indicateur entre 6 et 10.
Épargne retraite : les Français ne connaissent pas assez le PER !
Le baromètre recense également la souscription de produits retraite, tels que le Plan d’Épargne Retraite (PER), le Plan d’épargne populaire (PERP), les contrats Madelin, etc. Pour les personnes interrogées, ils sont 21 % à détenir au moins une de ces solutions d’épargne. Le chiffre atteint les 12 % pour le PER, qui maintient son niveau par rapport à 2021. Le fait intéressant réside dans le nombre d’interrogés qui envisagent le PER comme une solution d’épargne : ils sont 11 % à considérer sa souscription.
11 %
Il s’agit du pourcentage des personnes interrogées qui déclarent envisager de souscrire un PER.
Le baromètre met en avant une autre réalité : le manque d’information des Français quant aux produits d’épargne pour la retraite et notamment le PER. Sur les 1 000 personnes sondées, 51 % ne connaissent pas ce produit et seulement 13 % le connaissent assez bien. Ils sont 84 % à assurer ne jamais s’être vu proposé d’adhérer à un PER ou de transférer un plan déjà existant vers un PER. Parmi les personnes interrogées, les caractéristiques qui les intéressent le plus sont :
- La transmission possible du plan d’épargne, pour 27 % des interrogés (+3 points par rapport à 2021).
- Le déblocage anticipé du capital, pour 25 % des interrogés (-4 points par rapport à 2021)
- Le choix entre rente et versement en capital, pour 20 % contre 21 % en 2021.
Ce baromètre démontre donc la nécessité de s’informer sur le Plan d’Épargne Retraite, même si vous détenez déjà un contrat ou plan qui s’y apparente. Le PER revêt des avantages que votre plan actuel peut ne pas avoir et qui pourrait vous convenir. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller en gestion de patrimoine Selexium pour faire le point sur votre situation et définir la solution la plus adaptée pour préparer votre retraite.
- En savoir plus sur quel type de PER choisir ?
En résumé
- L’intérêt pour les sujets d’épargne et de placements financiers est constant en comparaison aux années précédentes. Les livrets d’épargne et l’assurance-vie restent les placements préférés et les plus souscrits.
- Les placements privilégiés demeurent les plus liquides et les moins risqués. Les personnes interrogées déclarent privilégier la rentabilité au critère de responsabilité sociale, notamment les plus jeunes.
- Le baromètre démontre le manque d’information des Français quant au Plan d’Épargne Retraite (PER) ; il leur est rarement proposé par leur banquier, alors que ses avantages tels que la transmission et le déblocage anticipé intéressent réellement les Français. 11 % des interrogés déclarent envisager de souscrire un PER.
À lire également sur les préférences de placement des français
- Reconfinement : l’épargne des Français est un surcoût pour l’économie
- Finance : les Français en manque de repères
- Epargne : quelles garanties pour vos placements en cas de défaillance de la banque ?
- Crise post-Covid : comment évolue l’épargne des Français
- Épargne : les Français n’ont pas le goût du risque
- Placements : un nouvel indicateur pour savoir combien ils rapportent vraiment
- Placements financiers : le DIC, désormais obligatoire avant d’investir
- Crédit Suisse, SVB : face au spectre d’une crise financière, la BCE va-t-elle remonter ses taux ?
- Faillite de la SVB : une chute contagieuse pour les banques de France ?
Partager
Maxime KEROYANT
Rédacteur web, spécialisé en économie, finance et gestion de patrimoine.
Suite à une formation en commerce, je me suis spécialisé dans la rédaction pour le web. Aujourd'hui, je vous fournis les conseils et informations nécessaires pour vos projets, je vous tiens également informé sur des sujets divers et variés : immobilier, finance et économie !
Découvrir cet auteur
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?