- Accueil
- Actualités
- Quels sont les placements à privilégier en 2024 selon les experts ?
Quels sont les placements à privilégier en 2024 selon les experts ?
Publié le 26 Déc 2023
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Partager
Vers quels arbitrages se tourner en 2024 pour ses investissements financiers ? Le gérant d’actifs américain Principal Asset Management a interrogé 400 conseillers pour connaître la tendance des professionnels du secteur sur le plan international. L’immobilier semble encore une fois sortir du lot.
L’immobilier reste une priorité pour 49 % de investisseurs
Il est presque l’heure de dresser le bilan de cette année 2023, quelque peu anxiogène et de tourner la page pour se projeter vers de nouveaux horizons. À l’image des bonnes résolutions que nous prenons chaque année, 400 conseillers en gestion de patrimoine, accompagnés de conseillers bancaires et conseillers privés, ont été sondés sur leurs intentions de placements pour 2024. Cette étude, menée par le groupe de gérants d’actifs américain « Principal Asset Managment », a tâté la température auprès de professionnels internationaux, provenant d’Allemagne, de Suisse, du Royaume-Uni ou encore de France.
La majorité d’entre eux considère que l’investissement immobilier demeure une valeur sûre. Les CGP interrogés pour cette étude, souhaitent conserver cette catégorie de placements pour l’année prochaine pour 49 % d’entre eux. 20 % comptent même augmenter leur présence sur le marché de la pierre et seuls 31 % des sondés envisagent de baisser la cadence sur le marché de la pierre.
Mêmes réponses pour les conseillers étrangers. En Allemagne par exemple, 77 % d’entre eux considèrent que le marché immobilier national sera toujours porteur en 2024. Quant aux Français, ils seraient 88 % selon cette étude à privilégier l’investissement immobilier sur leur propre territoire. 35 % des personnes interrogées sur l’intégralité des nationalités citent tout de même l’hexagone comme le secteur géographique le plus intéressant.
- En savoir plus sur comment placer son argent
Un taux de rendement attendu à la hausse
En 2024, le marché immobilier européen présage un rendement de l’ordre de 9,2 % par an à l’horizon 2028, selon les dires du conseil en immobilier AEW, société de gestion d’actifs immobiliers (source LesEchos). Rien qu’au Royaume-Uni, il devrait atteindre les 11 %, le taux le plus haut du continent européen. Preuve que le secteur immobilier n’est pas prêt de fléchir et demeure le format d’investissement privilégié des professionnels encore l’année prochaine. Face au risque de récession, que 67 % des sondés redoutent en 2024 et 65 % à l’échelle mondiale, les placements immobiliers seraient la réponse pour se prémunir des risques financiers dans l’écosystème géopolitique instable.
Les classes d’actifs toujours aussi attractives
Cette étude révèle que la majorité des CGP français désire maintenir leurs actifs actuels. Ils déclarent vouloir profiter du crédit à haut rendement et augmenter leur exposition pour près de 28 % d’entre eux. En revanche, 45 % des personnes interrogées affirment vouloir diminuer leur exposition à la dette obligataire « investment grade ». Mais entre voisins les avis divergent sur la projection des risques économiques en 2024. Du côté des conseillers allemands, c’est le marché du travail qui inquiète pour 76 % des sondés. En Grande-Bretagne, la confiance en la banque centrale est remise en cause et fait défaut auprès des conseillers. 68 % craignent des répercussions économiques liées à la stratégie monétaire de la BCE. Les Suisses, quant à eux, redoutent un phénomène de déflation, suivi d’une baisse des salaires et de l’embauche. Le comportement des investisseurs risque donc de diverger d’un état à un autre en 2024.
En résumé
- Les placements dans l’immobilier national vont être privilégiés selon une étude menée sur 400 conseillers financiers internationaux ;
- Les prévisions des rendements immobiliers, selon le conseil en immobilier AEW, sont de l’ordre de 9,2 % de 2024 à 2028 en Europe ;
- Les conseillers en gestion de patrimoine interrogés disent vouloir conserver majoritairement leur exposition dans les classes d’actifs actuelles.
À lire également sur les conseils pour placer son argent
- Les banques centrales, la nouvelle obsession des investisseurs
- Placements financiers : les bonnes résolutions pour 2020
- Clubs deals : une solution d’investissement réservée aux investisseurs qualifiés
- Jeunes actifs : les conseils pour bien placer votre argent
- Le paradoxe de l’épargne et des taux bas
- Finance : les fonds souverains terminent l’année en beauté
- 2020 sera-t-elle l’année de l’or ?
- Les actifs financiers des ménages en augmentation malgré la crise sanitaire
- Le “shadow banking”, l’autre facette de la finance
- Meilleurs placements financiers 2023 : les réponses de ChatGPT !
- Bloomberg, la bombe artificielle qui va révolutionner le ChatGPT de la finance
- Réforme du Label ISR : ce qui change à partir du 1er mars 2024
Partager
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
Placements financiers nos experts à votre écoute
Les conseillers en gestion de patrimoine Selexium vous conseillent pour trouver les meilleurs placements selon votre profil
Vous voulez obtenir des conseils ?