- Accueil
- Actualités
- Placements immobiliers : pensez aux SCI
Placements immobiliers : pensez aux SCI
Publié le 03 Mar 2020
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie Manière
Partager
Pour tout le monde, la société civile immobilière, SCI, est un excellent moyen pour acheter un ou des biens immobiliers à plusieurs. Mais ce que l’on sait moins c’est qu’une SCI peut aussi accueillir différents placements immobiliers. Explications.
Faciliter la gestion et la transmission d’un patrimoine immobilier
Une SCI, ou société civile immobilière, est une société non-commerciale, détenue au moins par deux associés (famille, amis…), et qui a pour but d’acquérir et/ou de gérer un ou plusieurs biens immobiliers afin d’en partager les bénéfices ou de profiter de l’économie qui pourrait en découler. C’est une solution idéale pour les personnes qui souhaitent investir en famille.
Parmi les principaux avantages d’une SCI, on retiendra l’alternative à l’indivision. En effet, une SCI permet d’éviter bien des conflits en cas de décès, divorce ou séparation. La part sociale attribuée à chaque associé est clairement stipulée dans les statuts, il ne peut donc pas y avoir de malentendu.
Autre avantage, la fiscalité. Généralement soumise à l’impôt sur le revenu, il est possible pour une SCI de choisir l’impôt sur les sociétés afin d’éviter de payer un impôt trop élevé en contrôlant son revenu imposable. Enfin, une SCI présente une grande facilité de gestion. En cas de mise en location ou de revente du bien, la majorité des votes suffit pour valider la décision.
Créer une SCI peut aussi s’avérer très intéressant en matière de transmission. Elle permet notamment d’alléger les frais pour les héritiers puisque le barème de taxation des donations et le barème de taxation de succession sont les mêmes. Par ailleurs, les parents peuvent garder le contrôle sur le patrimoine en prévoyant certaines clauses dans les statuts.
- A lire également : Investir en Pinel via une SCI ou des SCPI
Diversifier ses placements
C’est un aspect encore méconnu des SCI. En effet, elles permettent d’accueillir toutes sortes de placements immobiliers et ainsi de diversifier ses placements et donc les risques. Il est ainsi possible d‘investir via une SCI dans tous types de supports immobiliers : immobilier en direct, Société Civile de Placement Immobilier, OPCI… C’est le gestionnaire qui va choisir les investissements.
Certaines sociétés de gestion proposent également d’adhérer à des SCI en achetant des parts logées dans un contrat d’assurance-vie. L’investisseur, qui mise donc plus sur la capitalisation que la distribution, va aussi pouvoir profiter de la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie.
Effectivement, investir dans une SCI via un contrat d’assurance vie comporte de nombreux atouts :
- De nombreux contrats proposent un rendement minimum garanti
- Le ticket d’entrée est peu élevé : à partir d’une centaine d’euros
- Les sommes transmises via une assurance vie ne rentrent pas dans la succession
- Il n’y a pas de délais entre la souscription et les premières rentrées d’intérêts
- Les produits de l’assurance vie ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu
De plus, lorsqu’une SCI est logée dans un contrat d’assurance vie, la liquidité est assurée par la compagnie d’assurances. Actuellement, la SCI est le véhicule d’investissement idéal pour intégrer de l’immobilier à son contrat d’assurance vie.
En résumé
- Une SCI est une société qui vise à acquérir et/ou gérer un ou des biens immobiliers à plusieurs. Une solution idéale pour les personnes qui souhaitent investir en famille.
- Une SCI peut s’avérer aussi très intéressante en matière de fiscalité et de transmission.
- Immobilier en direct, SCPI, OPCI… Les SCI permettent de diversifier les placements et donc les risques qui vont avec.
- Il est possible d’investir dans une SCI via un contrat d’assurance vie. Ce qui présente de nombreux atouts.
Partager
Julie Manière
Rédactrice web, spécialisée dans la gestion de patrimoine, et finance immobilière à selexium.com
Après avoir exercé le métier de journaliste en télévision pendant une dizaine d’années, j’ai décidé de me tourner vers la rédaction web et de me spécialiser dans les domaines de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui, j’utilise mon expérience et mes connaissances en immobilier, économie et finance afin d’éclairer les lecteurs et de les aider dans leurs démarches et l'optimisation de leur patrimoine.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?