- Accueil
- Actualités
- Nouveau gouvernement : Emmanuelle Wargon, nommée Ministre déléguée au logement
Nouveau gouvernement : Emmanuelle Wargon, nommée Ministre déléguée au logement
Publié le 21 Juil 2020
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Partager
Suite à la démission d’Edouard Philippe, le Président de la république, Emmanuel Macron a nommé Jean Castex à la tête du gouvernement. Annoncée le 6 juillet, la composition du gouvernement accueille Emmanuelle Wargon, ministre auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement.
Depuis 12 ans au gouvernement
Originaire de Saint-Mandé dans le Val-de-Marne, Emmanuelle Wargon n’est pas une inconnue du gouvernement. En effet, c’est en 2018 que l’ancienne directrice de la communication et des affaires publiques du groupe Danone rejoint le gouvernement d’Edouard Philippe II, en tant que secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy.
C’est pourtant en 2007, que ce haut-fonctionnaire de 49 ans débute sa carrière politique, en étant directrice de cabinet de Martin Hirsch, à l’époque Haut commissaire aux Solidarités actives contre les pauvretés au sein du gouvernement Fillon. Elle y exercera 3 ans avant d’être nommée secrétaire générale des ministères sociaux pendant 2 ans. De 2012 à 215, elle exercera la fonction de déléguée générale à la Formation professionnelle et à l’Emploi au ministère du Travail.
Sur twitter Emmanuelle Wargon, a partagé sa fierté :
Fière et heureuse de continuer à travailler au service de nos concitoyens au sein du @gouvernementFR. Merci à @EmmanuelMacron et @JeanCASTEX pour leur confiance.
— Emmanuelle Wargon (@EmmWargon) July 6, 2020
Prête à relever les défis de la politique du logement.
La loi Wargon va-t-elle succéder à la loi Pinel ?
Emmanuelle Wargon succède donc à Julien Denormandie dans la gestion du « portefeuille » de logements français. Lors de la passation de pouvoir elle a d’ailleurs rappelé leurs combats communs et entre autres « la lutte contre le mal-logement, plaie de notre société, que nous devons combler et à laquelle nous devons répondre sans relâche ».
Dans cette optique, la loi Wargon viendra-t-elle en remplacement ou complément de la loi Pinel qui, rappelons-le s’achève en 2021 ? Ou viendra-t-elle soutenir la loi Denormandie, visant à améliorer la condition des logements anciens ?
2021 sera-t-elle donc synonyme de loi Wargon ? Si les spéculations vont bon train dans les couloirs du gouvernement, aucune précision sur ce nouveau dispositif n’est pour le moment annoncée.
Si loi il y a, le principe devrait être sensiblement le même que l’investissement en loi Pinel, à savoir : bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans le neuf, louant à des prix respectant les plafonds et s’engager à mettre le bien en location pour 6, 9 ou 12 ans. Ou que Denormandie : encourager la rénovation énergétique des logements anciens du marché immobilier français pour redonner du dynamisme au parc locatif ancien et éviter la « bétonisation » de l’hexagone.
À suivre…
En savoir davantage sur le ministère du Logement
- Elisabeth Borne : biens immobiliers et comptes bancaires, à combien est estimé son patrimoine ?
- Olivier Klein : un élu spécialiste de la rénovation urbaine désormais ministre du Logement
- Olivier Klein veut donner “plus de pouvoir” pour les propriétaires-bailleurs
- Patrice Vergriete : de la mairie de Dunkerque au ministère du Logement
- Guillaume Kasbarian : le nouveau ministre du Logement fait déjà couler beaucoup d’encre
- Élections législatives 2024 : les propositions sur le Logement des trois principaux partis
- Michel Barnier révèle son gouvernement : qui sont les nouveaux ministres ?
- Logement : les défis majeurs qui attendent la nouvelle ministre Valérie Létard
- Discours de politique générale de Michel Barnier : à quoi ressemble sa feuille de route pour le Logement ?
- Logement : comment Valérie Létard veut relancer la machine
Partager
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?