- Accueil
- Actualités
- PLF 2025 et motion de censure : Michel Barnier tombe à l’eau, qui reste ?
PLF 2025 et motion de censure : Michel Barnier tombe à l’eau, qui reste ?
Publié le 05 Déc 2024
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Partager
Redoutée par la Macronie et attendue par les groupes des extrêmes, la motion de censure a bel et bien été votée hier. Ce coup de théâtre pour la Ve République renverse le gouvernement de Michel Barnier et stoppe net le débat sur le PLF 2025. Y aura-t-il un nouveau budget l’an prochain, ou les Français devront-ils se contenter d’une réédition de 2024 ? Le chef de l’État doit s’exprimer ce soir sur le sujet.
Le gouvernement renversé, un moment historique
Ce mardi 4 décembre marquera l’histoire comme le jour où le Nouveau Front Populaire aura réussi à faire renverser le gouvernement. Ce geste inédit pour la Ve République depuis 1962 entraîne la démission irrévocable du Premier ministre et de son équipe en place. Après avoir déclenché la colère des extrêmes suite au 49.3, déposé pour le budget de la sécurité sociale, il y a 3 jours, Michel Barnier se savait sur un siège éjectable. Avec le RN dans son camp, la motion de censure déposée par la gauche la semaine dernière a recueilli hier les votes favorables de 331 députés, soit 43 de plus que le minimum requis.
Le locataire de Matignon n’aura pas atteint les 3 mois de fonction. Conformément à l’article 50 de la Constitution, le Premier ministre doit déposer sa démission ce jeudi 5 décembre après 2 mois et 28 jours en exercice.
331
Le nombre de votes en faveur de la motion de censure
Quelles seront les conséquences de la motion de censure ?
Suite à la motion de censure acceptée par les députés hier, tous les débats sont immédiatement suspendus au Sénat. Silence radio, tout le monde descend, les amendements sur le budget de la sécurité sociale pour 2025 sont stoppés net, la revalorisation des retraites comprise. Le gouvernement de Michel Barnier ne pourra gérer que les affaires courantes en attendant la relève d’un nouvel équipage nommé par Emmanuel Macron.
Pendant ce temps, les inquiétudes grandissent dans la sphère politique face à un déficit public en chute libre et des objectifs financiers difficilement atteignables sans le vote d’un nouveau PLF 2025. Pour rappel, il faudrait viser un déficit public à 5 % du PIB (produit intérieur brut) l’an prochain.
Face à un Sénat bouillonnant et des médias prêts à se brûler la langue, la Présidente de l’Assemblée nationale tente de faire baisser la pression. Suite aux rumeurs d’un report du budget 2024 après le vote de la motion de censure, Yaël Braun-Pivet n’exclut pas la mise en place d’un nouveau budget d’ici le 11 décembre. En effet, le prochain gouvernement aura la possibilité de déposer une « loi partielle » permettant de voter un budget pour 2025 pour lequel un vote sera scindé en deux temps : une première partie votée en décembre et l’autre en janvier.
« Nous n’avons pas réussi à construire suffisamment ensemble [mais] il faut bien que cette Assemblée fonctionne, nous n’avons pas le choix […] trouver les moyens pour apporter de la stabilité et doter le pays d’un budget «
Propos tenus par Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale
Qui va remplacer Michel Barnier ?
Si Emmanuel Macron semblait peu convaincu par le scénario d’une motion de censure, il avait toutefois travaillé son script en conséquence de causes. Comme expressément demandée par la Présidente de l’Assemblée nationale, le Président de la République s’exprimera ce soir à 20H pour dicter la prochaine ligne de conduite à suivre. Il a par ailleurs indiqué son souhait de nommer un nouveau Premier ministre le plus rapidement possible et les candidats pour siéger à Matignon sont nombreux. Le nom de Sébastien Lecornu, fidèle à la macronie depuis 2017 et actuellement ministre des Armées revient inlassablement sur le tapis. François Bayrou fait évidemment partie du jeu des 7 familles, sans oublier le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau , Bernard Cazeneuve ou encore François Baroin à droite. Enfin, le nom moins connu du grand public de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et de Thierry Breton, l’ancien commissaire européen font également partie des rumeurs circulant sur le prochain premier ministre qui succèderait à Michel Barnier.
Reste à savoir si le chef de l’État se laissera influencer par la menace de censure énoncée par Mathilde Panot, dans le cas où le nouveau Premier ministre ne serait pas une figure politique du Nouveau Front Populaire.
Réponse dans quelques heures.
En résumé
- Le 4 décembre, une motion de censure adoptée par 331 députés a entraîné la chute du gouvernement de Michel Barnier, un événement inédit depuis 1962. Le Premier ministre Michel Barnier doit déposer sa démission après moins de trois mois de fonction, laissant le gouvernement actuel gérer uniquement les affaires courantes ;
- La motion de censure suspend immédiatement les débats au Sénat, mettant en péril le budget de la sécurité sociale et les objectifs financiers du Pays pour 2025 ;
- Emmanuel Macron annoncera probablement ce soir la nomination d’un nouveau Premier ministre parmi plusieurs figures politiques pressenties sous la menace de censure par le Nouveau Front Populaire.
À lire également sur le Projet de loi de finances pour 2025
- Impôts : l’exit tax fait son grand retour dans le PLF 2025
- La hausse d’impôt des plus riches est-elle vraiment possible ?
- PLF 2025 : l’Assemblée nationale bouleverse le projet de loi de finances
- Surtaxe pour les grandes entreprises : un risque pour la compétitivité française ?
- Budget 2025 : que faut-il attendre de la “loi spéciale” présentée au Conseil des ministres ?
- Budget 2025 : que faut-il attendre de la “loi spéciale” présentée au Conseil des ministres ?
Nos sources
Article 50 – Constitution du 4 octobre 1958, https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006527530
Partager
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?