- Accueil
- Actualités
- Les ministres des Finances de la zone euro se mettent d’accord sur la politique budgétaire 2024
Les ministres des Finances de la zone euro se mettent d’accord sur la politique budgétaire 2024
Publié le 19 Sep 2023
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Maeva FLORICOURT
Partager
Réunis ce vendredi 15 septembre à Saint-Jacques-de-Compostelle, les ministres des Finances des 20 nations européennes se sont rassemblés pour discuter des questions cruciales du moment que sont l’inflation, la croissance et la politique budgétaire. L’objectif ? Soutenir la BCE dans ses efforts pour rééquilibrer l’économie européenne. Si l’enjeu est de faire diminuer l’inflation à 2 % d’ici 2025, parvenir à un consensus reste un défi.
Réformer le pacte de stabilité et de croissance
La BCE est au premier plan depuis plusieurs semaines dans la lutte contre l’inflation. Confrontée à cette situation persistante, la Banque centrale européenne a récemment augmenté ses taux directeurs pour la dixième fois consécutive.
Si cette mécanique est, à ce jour, l’outil le plus utilisé pour dompter la flambée des prix, les gouvernements disposent également d’un autre levier : les politiques budgétaires. C’est dans cette optique que les ministres des Finances des pays de la zone euro se sont réunis le vendredi 15 septembre en Espagne, à Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’objectif de cette réunion était de soutenir la politique monétaire de la BCE et notamment en réformant le Pacte de stabilité et de croissance qui fixe les règles budgétaires des pays de l’UE. Pour l’heure, ces règles sont considérées comme étant excessivement compliquées et, surtout, peu respectées. Et pour cause, elles établissent à :
- 3 % du PIB la limite des déficits budgétaires ;
- 60 % du PIB la limite des dettes publiques.
Autrement dit, des règles complexes à maintenir, notamment après la dernière crise sanitaire.
« Maintenant que ces chocs s’estompent, les gouvernements doivent éviter d’avoir des positions excessivement expansionnistes qui viendraient alimenter davantage les pressions inflationnistes. »
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France
La réforme du Pacte de stabilité et de croissance est prévue d’ici la fin de l’année.
Trouver un accord entre la France et l’Allemagne
Plusieurs points suscitent encore des divergences et parmi eux, un désaccord entre les deux poids lourds de l’Union européenne. Alors que l’Allemagne préconise la mise en place de critères annuels de réduction de la dette uniformes pour tous les pays de la zone euro, la France, de son côté, soutient une réduction des dettes négociée de manière individuelle.
D’autres éléments viennent complexifier les discussions entre les ministres européens, notamment la nécessité d’investir dans la transition verte et le numérique.
La prochaine réunion, programmée pour le mois d’octobre, devrait aboutir à un accord, d’autant plus que 70 % des nouvelles propositions ont déjà été approuvées cet été.
En résumé
- Les ministres des Finances de la zone se sont réunis le 15 septembre dernier à Saint-Jacques-de-Compostelle ;
- L’objectif était de trouver un accord pour aider la BCE dans la lutte contre l’inflation ;
- L’un des grands volets de la négociation était la réforme du Pacte de stabilité et de croissance qui fixe les règles budgétaires des pays de la zone euro ;
- La France et l’Allemagne sont, à ce jour, en désaccord sur les modalités des critères de réduction des dettes publiques ;
- La prochaine réunion prévue en octobre prochain devrait fixer officiellement les nouvelles règles de la politique budgétaire des pays de la zone euro.
À lire également sur l’économie
- Economie mondiale : une embellie pour 2021 ?
- Plan de relance : les mesures en faveur du logement
- La croissance économique française revue à la baisse
- La Fitch baisse la note de la France et fait preuve de « pessimisme » sur sa dette
- Dette Américaine : doit-on craindre une faillite des États-Unis ?
- La dette publique française augmente de 58,3 milliards €, la CRDS prolongée
À lire également sur le budget du gouvernement
Partager
Maeva FLORICOURT
RÉDACTRICE WEB, SPÉCIALISÉE EN ÉCONOMIE, FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE
Rédactrice web SEO, je décrypte notre paysage économique, immobilier et patrimonial. Mon but ? Vous accompagner dans vos projets immobiliers en vous apportant toutes les informations utiles et pertinentes qui maximiseront vos chances de réussite.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?