- Accueil
- Actualités
- Marché immobilier : des repères bousculés mais des investisseurs motivés
Marché immobilier : des repères bousculés mais des investisseurs motivés
Publié le 27 Déc 2022
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Partager
Malgré les coups de freins politiques et économiques rencontrés depuis plusieurs mois, les Français n’en démordent pas, ils souhaitent devenir propriétaires dans l’immobilier. Alors si l’accession paraît plus compliquée pour une poignée d’entre eux, elle est synonyme de véritables opportunités pour d’autres, pour qui le contexte ouvre des portes à saisir.
Devenir propriétaire ? Une envie toujours aussi forte !
L’investissement dans la pierre demeure non seulement le placement financier le plus fiable, mais il s’inscrit également dans une quête profondément ancrée dans les moeurs des Français. Selon une étude menée par Drimki-BVA sur Internet entre le 16 et 17 novembre 2022, portant sur les projets immobiliers des Français dans l’année à venir, 16 % des ménages aurait un projet immobilier. Une valeur identique aux chiffres énoncés en 2021, démontrant l’engouement toujours aussi présent pour l’investissement immobilier.
Mais malgré leur désir de propriété intact depuis un an, certains foyers se retrouvent aujourd’hui ralentis pour des questions financières. 21 % des personnes interrogées pour l’enquête de Drimki-BVA, estiment ne pas avoir de motivation immobilière à ce jour, en raison du manque de garanties financières à consacrer au projet. Alors qu’il y a quelques années encore, il était tout à fait réalisable d’acheter sa résidence principale sans apport, les choses sont désormais plus complexes. Cette première barrière financière, pousse une catégorie d’entre eux à se tourner vers l’investissement locatif pour accéder à la propriété immobilière sous une autre forme.
Pourquoi l’investissement est-il la solution à l’accession ?
En dépit du contexte économique incertain et des nouveaux codes immobiliers qui sont en train d’immerger, les investisseurs locatifs sont toujours dans la course. D’après l’étude Drimki-BVA, 1/4 des futurs acheteurs immobiliers serait des investisseurs locatifs. Et pourtant, à première vue, le contexte pourrait laisser penser le contraire. En effet, la conjoncture actuelle aurait pu faire fuir les investisseurs. C’est tout le contraire qui se produit !
Si le secteur du marché locatif attire toujours autant, c’est sans doute parce que l’immobilier réduit le champ des possibles pour certaines catégories d’acquéreurs. En présentant un dossier solide auprès des établissements bancaires, d’autant plus si le projet d’investissement locatif se réalise dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation permettant de réaliser des économies d’impôt, les emprunteurs sont la plupart du temps accueillis à bras ouverts.
Concernant le marché de l’immobilier ancien, les investisseurs y voient de belles opportunités financières à saisir depuis peu, car certains cédants se séparent de leur bien pour éviter les travaux énergétiques désormais obligatoires. Seulement 3 % des personnes interrogées y voient un frein à leur projet d’investissement immobilier. La baisse des prix et la marge de négociation concernant les logements au mauvais DPE motive bien au contraire les acquisitions.
- En savoir plus sur l’investissement locatif
Les acquéreurs de résidences principales à la traine ?
Si la vente de résidences principales affiche une tendance baissière à la veille de cette nouvelle année, elle correspond en réalité à une partie de primo-accédants bloqués pour des raisons financières. (11 %).
Toujours selon les mêmes données de sondage, la part de primo-accédant en France reculerait de 11 points, passant de 44 % en mars 2022 à 33 % en novembre 2022. Les franciliens quant à eux reculent de 8 points, pour passer à 12 % au moment du sondage. Les facteurs bloquants à l’accession relevés par les sondés sont multiples. Le prix du marché immobilier trop élevé demeure le principal barrage, puisque 24 % des personnes interrogées déplorent devoir faire face à des tarifs à la vente encore trop importants. Et parmi cette catégorie de sondés, 34 % d’entre eux feraient partie de la tranche 24/34 ans. Une cible sensiblement plus concernée par la montée des taux d’emprunt et des conditions d’octroi bancaires endurcies.
Si franchir le cap d’acheter sa résidence principale pour la première fois en cette fin d’année est une situation plus sensible pour les primo-accédants, les refoulés comptent toutefois repousser leur projet dès que possible. La plupart d’entre eux se tournent, par ailleurs, du côté familial quand ils le peuvent, pour obtenir un apport personnel pour acheter un appartement ou une maison, et présenter un dossier convaincant auprès des banques, que ce soit pour l’achat de leur résidence principale ou pour de l’investissement locatif.
En résumé :
- Selon une étude menée par Drimki-BVA, les Français ont toujours autant de projets immobiliers à la fin 2022 qu’il y a un an.
- La conjoncture actuelle profite aux investisseurs locatifs, bénéficiant de prix plus attractifs.
- Les primo-accédants optent pour un achat immobilier destiné à la location pour devenir propriétaires malgré la conjoncture.
À lire également sur l’investissement locatif
- Loi Climat : va-t-elle accentuer la crise du logement ?
- Investissement immobilier : ne négligez pas les évolutions démographiques
- Acheter une passoire thermique, un parcours du combattant en 2023 ?
- Location saisonnière : comment booster votre rendement jusqu’à 97 % supplémentaires ?
- Mal-logement : le contrôle technique des logements, une solution pour mettre fin à l’insalubrité ?
- JO 2024 : une opportunité juteuse pour l’investissement locatif ?
- Investissement immobilier : les caves, ce petit placement qui peut rapporter gros
- Crédit immobilier : réussir son investissement locatif même avec des taux à 4 %
- Le projet de loi ambitieux du Ministre du Logement pour lutter contre l’habitat indigne
- Les propriétaires exonérés d’impôt sur les revenus locatifs à partir de 10 ans de location ?
- Logement : l’Assemblée approuve le projet de loi contre « l’habitat dégradé »
- Lutte contre l’habitat indigne : Guillaume Kasbarian annonce la production de 17 000 logements avec l’aide des EPF
- L’autorisation de louer des logements de 1m80 sous plafond annulée par le Conseil d’État
Partager
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
Optimisez votre investissement locatif
Nos conseillers en gestion de patrimoine vous aident à trouver l’investissement locatif adapté
Vous voulez obtenir des conseils ?