- Accueil
- Actualités
- La loi Denormandie prolongée en 2024 et jusqu’en 2026 pour l’immobilier ancien !
La loi Denormandie prolongée en 2024 et jusqu’en 2026 pour l’immobilier ancien !
Publié le 30 Oct 2023
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Partager
Elle devait disparaître en décembre 2023, la loi Denormandie a bénéficié d’une prolongation grâce à un amendement présenté au projet de loi de finances (PLF) pour 2024. Les bailleurs dans l’immobilier ancien situés dans les zones éligibles pourront continuer de profiter d’une réduction d’impôt très intéressante en contrepartie d’un plafonnement de loyer et de travaux de rénovation dans le logement. Redécouvrez la loi Denormandie, trop souvent oubliée.
Dernière mise à jour le 29/01/2024
Le dispositif fiscal Denormandie prorogé jusqu’en 2026 par le projet de loi de finances (PLF) 2024
Elle serait presque passée en dehors des radars, tous rivés sur la fin du Pinel prévue pour décembre 2024, mais la loi Denormandie qui devait s’arrêter à la fin de l’année 2023, bénéficie elle aussi d’un second round. Le 20 octobre dernier, le projet de loi de finances pour 2024 adopté par le 49.3, scelle le vote automatique de l’amendement sur la prorogation du dispositif Denormandie. Le dispositif Denormandie est prorogé jusqu’au 31 décembre 2026.
Après avoir pris soin d’épingler tous les dispositifs de défiscalisation immobilière comme gouffres financiers pour l’État, la loi Denormandie, qui coûterait 8 millions € par an, s’est pourtant offert une place dans le projet de loi de finances pour l’année prochaine. Les plus de 250 communes éligibles ont eu finalement raison de résister face à la pression budgétaire du pays. Et pour cause, la carotte fiscale offerte aux investisseurs privés dans l’ancien est salutaire pour le paysage urbain des territoires concernés. Lutte contre les logements insalubres, diminution de l’étalement urbain, augmentation du volume de locations : les avantages du prolongement du dispositif Denormandie sont nombreux. Malheureusement, la loi Denormandie a perdu de la vitesse en 2023, relayé au second plan par le succès du dispositif Pinel, lui faisant courir le risque d’un arrêt sur image la même année.
250
Le nombre de villes concernées par le dispositif Denormandie
Cet amendement, porté par la voix des Républicains et soutenu par les élus locaux et l’AFIL (l’Association française de l’immobilier locatif), permet au dispositif de défiscalisation de faire ses preuves en 2024, dans un contexte où le marché immobilier locatif a plus que jamais besoin de la mobilisation des bailleurs privés pour survivre.
Plus de marge pour l’investissement immobilier ancien
Pour rappel, la loi Denormandie est éligible dans les communes faisant partie des projets « Action cœur de ville », « Petites villes de demain » et pour celles aux programmes de revitalisation du territoire (ORT). Les conditions de la loi Denormandie sont semblables au modèle de défiscalisation Pinel, mais réservées exclusivement aux investissements immobiliers dans l’ancien à rénover et dans les zones concernées. Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux du dispositif, le bailleur s’engage à solliciter 25 % du prix d’achat du bien dans des travaux d’amélioration thermique. Tout comme son cousin dans le neuf, Denormandie impose un engagement locatif sur 6, 9 ou 12 ans, lequel permettra de débloquer une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 % durant toute la période de location. Là encore, un plafonnement des loyers, mais aussi des revenus du locataire sont imposés par la loi.
En résumé
- La loi Denormandie est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024 par un amendement du projet de loi de finances pour 2024 ;
- Elle concerne 250 communes éligibles ;
- Les bailleurs privés bénéficient d’une réduction d’impôt en échange d’un engagement locatif compris entre 6 et 12 ans et de la réalisation de travaux d’amélioration énergétique couvrant au moins 25 % du prix de l’achat du bien.
À lire également sur le projet de loi de finances pour 2024
- Logement, rénovation, crédit… Ce qui va changer avec le PLF 2024
- PLF 2024 : le passage en force de la 1ère partie du budget 2024 (superprofits, fraude fiscale, pesticides,…)
- PLF 2024 : coup de théâtre pour la revalorisation du barème de l’impôt des classes aisées ?
- Nouvel abattement fiscal pour les propriétaires de terrains : c’est le moment de vendre en 2024
- PTZ pour les copropriétés : le coup de pouce prévu dans le budget 2024
- Votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) va augmenter !
À lire également sur la loi Denormandie
Partager
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
ÊTES-VOUS ÉLIGIBLE À LA RÉDUCTION D'IMPÔT DENORMANDIE ?
Demandez votre bilan patrimonial pour déterminer votre éligibilité
Vous voulez obtenir des conseils ?