- Accueil
- Actualités
- Livret A : un taux à la baisse à 2,5 % en 2025 ?
Livret A : un taux à la baisse à 2,5 % en 2025 ?
Publié le 07 Jan 2025
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Partager
C’est une information qui doit être confirmée courant janvier par le Gouverneur de la Banque de France mais le nouveau taux du livret A pourrait bien baisser après 3 ans de hausse perpétuelle. Ainsi, dès le mois de février 2025, la rémunération du livret A devrait être de 2,5 % suite à une baisse importante de l’inflation ces six derniers mois. Découvrez comment et pourquoi il s’agit finalement d’une opportunité pour les ménages français.
À partir de quand le livret A va-t-il baisser ?
La dinde de Noël à peine digérée, place à la galette des rois, sonnant l’heure des résolutions pour cette nouvelle année. Dans l’attente d’un budget, le taux du livret A pour 2025 se fraye tout de même un chemin au cœur du tumulte économique que traverse le pays. Car la révision des livrets d’épargne n’échappe pas au calendrier, dont les rendez-vous sont fixés deux fois par an. En juillet et en janvier, le taux du livret A est donc recalculé annuellement en fonction de l’inflation. Pour rappel, les intérêts sont calculés tous les 15 jours en début de mois, du 1er au 16 avec des intérêts non imposables, échappant également à la taxe des prélèvements sociaux. C’est probablement pourquoi le livret A demeure le placement favori des Français, malgré son plafond limité.
Après avoir passé 4 années à la hausse et atteint les 3 % en 2023, le taux du livret A baisse à 2,5 % à partir du mois de février. C’est en tout cas l’annonce érigée par le ministre de l’Économie, Eric Lombard, ce lundi 6 janvier. Toutefois, l’invité de France Inter précise que la baisse du taux du livret A devra être confirmée officiellement dans ces prochains jours :
« Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau fera une proposition au ministre des Finances, très certainement de baisse », et c’est « autour de 2,5% (…) que la décision sera prise »
Propos tenus par Eric Bompard le 6/01/25 sur France Inter.
Le livret n’est pas la seul concerné par la baisse de son rendement. Basé sur le même modèle de calcul, le LDDS (livret de développement durable et solidaire) a de fortes chances de voir son taux décliner à son tour cette année.
-0,5 %
La baisse du livret A à partir de février 2025
Pourquoi le taux du livret A change-t-il ?
Le calcul du taux du livre A repose pour moitié sur celui de l‘inflation des 6 derniers mois. En 2023, le taux d’inflation en France était à 4,9 % selon l’INSE, contre 5,2 % l’année précédente. Après une hausse subit de plein fouet il y a deux ans, l’inflation décline enfin et se stabilise aux alentours des 1 % en ce mois de janvier. Quant aux chiffres de l’année 2024, ils ne devraient plus tarder à être précisés, permettant de définir avec exactitude le taux de l’inflation en 2024 et par conséquent, la rémunération pour les livrets d’épargne en 2025. Pour rappel, la deuxième partie du calcul du taux du livret A est fixée par les banques.
Quoi qu’il en soit, la baisse du taux rémunérateur du livret A est une nouvelle encourageante pour l’économie française puisqu’elle induit la baisse de l’inflation. En effet, après des mois de restrictions et de hausse des prix, les ménages devraient voir les prix s’adoucir et grimper leur pouvoir d’achat mis en berne ces deux dernières années. Une tendance qui s’avère également favorable pour le marché de l’immobilier, combinée à l’accalmie des taux d’emprunt, en baisse depuis déjà un an.
En résumé
- Le ministre de l’Économie a annoncé une baisse de -0,5 % du livret, qui sera confirmée officiellement par le Gouverneur de la Banque de France courant janvier ;
- Le taux du livret A devrait être de 2,5 % pour les 6 prochains mois ;
- Le calcul de rémunération du livret d’épargne préféré des Français s’effectue sur le taux de l’inflation des 6 derniers mois ainsi que sur le taux d’échange des banques ;
- L’inflation en France gravite désormais autour des 1 % après avoir les 5,2 % en 2022.
À lire également sur le livret a
- La rémunération du Livret A devrait encore baisser
- Le livret A au service du climat ?
- Livrets d’épargne: Bercy traque les doublons
- Prélèvements autorisés sur votre Livret A : voici la liste
- Le livret A champion des placements en 2022
- L’assurance-vie augmente ses taux, concurrencée par le livret A
- LEP : le livret d’épargne rémunéré à 6 % dès le 1er août 2023
- Les livrets A et LDDS vont bientôt financer les PME de l’industrie nationale de défense
Partager
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
Optimisez votre épargne et vos placements
Les experts Selexium et notre bilan patrimonial gratuit vous aide à optimiser vos placements.
Vous voulez obtenir des conseils ?