- Accueil
- Actualités
- La rémunération du Livret A devrait encore baisser
La rémunération du Livret A devrait encore baisser
Publié le 21 Jan 2020
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie Manière
Partager
C’est l’un des placements préférés des Français, le Livret A. Après deux ans de gel, sa rémunération devrait baisser en février prochain, passant de 0,75 % à 0,50 %. Est-il encore intéressant en terme d’épargne ? Faut-il le garder ou le solder ? On vous éclaire sur la stratégie à adopter.
Le chouchou des Français
Avec 55 millions de personnes possédant un Livret A, il arrive en tête des placements préférés des Français. Un succès qui dure depuis plus de 200 ans. Selon les derniers chiffres de la Caisse des Dépôts, le Livret A affichait une collecte nette de 13,63 milliards d’euros entre janvier et octobre 2019. Avec un encours à près de 298 milliards d’euros, c’est 6 % de plus qu’en janvier 2019.
En y ajoutant le Livret de développement durable et solidaire, LDDS, on atteint 408 milliards d’encours, soit 5,7 % de plus sur un an. Depuis deux ans, la rémunération de ces produits d’épargne est gelée à 0,75 % . Ce qui est peu à côté des 1,83 % pour une police d’assurance vie (Certaines sociétés, comme Selexium, par exemple, proposent des contrats allant jusqu’à 3,20 % pour du fond euros). Or, ce taux pourrait encore baisser à partir du mois de février.
RAPPEL
On oublie souvent la réelle utilité du Livret A.
90 % des sommes déposées sur le Livret A sont transférées à la Caisse des Dépôts afin que celle-ci puisse mener à bien sa mission, à savoir lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales, financer des projets d’intérêt général désignés par l’Etat, prêter cet argent pour financer les quartiers prioritaires et les sociétés d’économie mixte. Une autre partie de cet argent est placé en actifs financiers. Une sécurité mise en place afin de contribuer à la rémunération de l’épargne et de garantir la liquidité aux épargnants.
Une rémunération à 0,50 %
En 2018, l’État a gelé le taux du Livret A à 0,75 % pour deux ans. Or, cette parenthèse arrive à sa fin. À partir de février 2020, un nouveau taux devrait s’appliquer. L’idée est d’éviter une trop grande différence entre le taux du Livret A et le taux des marchés.
Pour établir ce nouveau taux, une nouvelle formule a été décidée. Cette dernière prendra en compte la moyenne semestrielle de l’inflation et des taux interbancaires à court terme (Eonia), le tout arrondi au dixième de point le plus proche. Pour éviter d’avoir un taux trop bas, un plancher à 0,50 % a été prévu. Ainsi, 0,50 % est le taux minimal que peut atteindre le Livret A.
Le Livret A reste-il intéressant ?
Malgré tout, le Livret A conserve sa place dans le patrimoine des Français.
En période de crise et d’instabilité économique et financière, tous ont le même réflexe : remplir leur Livret A afin d’anticiper un avenir incertain.
D’autant plus que ce dernier offre une grande facilité d’accès. Les titulaires peuvent à tout moment récupérer leur argent, réaliser des virements… des mouvements qu’ils peuvent effectuer sans conditions de montant et sans aucun frais.
Le Livret A représente un peu une valeur refuge pour les Français qui l’utilisent pour mettre de côté de l’argent pour des dépenses prévues comme les vacances, la taxe d’habitation ou encore un imprévu.
A SAVOIR : le Livret A, une spécificité française
En effet, il n’y a aucun équivalent au Livret A. Il s’agit d’un placement financier unique, propre à la France. Les fonds en euros d’un contrat d’assurance vie seraient ce qui s’en rapprocherait le plus : un placement presque aussi liquide et affichant peu de risque.
En résumé
- Le livret A est un des placements préférés des Français.
- En février, son taux de rémunération va passer de 0,75 % à 0,50 %.
- Le livret A reste un produit sûr et facile d’accès.
À lire également sur le livret a
- Le livret A au service du climat ?
- Livrets d’épargne: Bercy traque les doublons
- Prélèvements autorisés sur votre Livret A : voici la liste
- Le livret A champion des placements en 2022
- L’assurance-vie augmente ses taux, concurrencée par le livret A
- LEP : le livret d’épargne rémunéré à 6 % dès le 1er août 2023
- Les livrets A et LDDS vont bientôt financer les PME de l’industrie nationale de défense
Partager
Julie Manière
Rédactrice web, spécialisée dans la gestion de patrimoine, et finance immobilière à selexium.com
Après avoir exercé le métier de journaliste en télévision pendant une dizaine d’années, j’ai décidé de me tourner vers la rédaction web et de me spécialiser dans les domaines de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui, j’utilise mon expérience et mes connaissances en immobilier, économie et finance afin d’éclairer les lecteurs et de les aider dans leurs démarches et l'optimisation de leur patrimoine.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?