- Accueil
- Actualités
- Investissement immobilier : ne négligez pas les évolutions démographiques
Investissement immobilier : ne négligez pas les évolutions démographiques
Publié le 19 Déc 2019
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Antoine Sage
Partager
En matière d’immobilier locatif, le choix du bien et son emplacement sont primordiaux. Ils détermineront la rentabilité locative du logement et donc la réussite de cet investissement. Pour trouver le bien idéal, plusieurs critères sont à prendre en compte : la qualité de vie, l’accessibilité, l’activité économique… Et comme un investissement immobilier est un projet sur le long terme, il est aussi très important de se pencher sur les évolutions démographiques.
Une population de plus en plus urbaine
D’après les prévisions, d’ici 2050, la planète comptera 43 villes de plus de 10 millions d’habitants. On prévoit que près de 7 personnes sur 10 vivront en ville, contre une sur deux à ce jour. En tout, 2,5 milliards de personnes habiteront en milieu urbain d’ici 30 ans.
Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif, il est donc judicieux d’acheter un logement dans une ville. Si les grandes villes, comme Paris, Lyon, Bordeaux, ou Toulouse, sont des valeurs sûres, les villes moyennes, comme Montpellier, Rennes ou encore Nantes, ont également un fort potentiel d’investissement. En effet, elles sont en pleine expansion économique et attirent chaque année des centaines de nouveaux arrivants.
Le boum des étudiants
Investir dans des résidences étudiantes peut s’avérer être un pari gagnant. En effet, suite au petit boom de naissances des années 2 000, le nombre d’étudiants est en constante augmentation. Pour la rentrée 2019-2020, on a enregistré 2,71 millions d’étudiants, soit une progression de 1,2 % par rapport à la rentrée 2018-2019. Un chiffre qui devrait atteindre 2,73 millions pour la rentrée prochaine.
2 912 000
Selon le ministère, en 2025, l’enseignement supérieur français devrait compter 2 912 000 étudiants, soit 361 000 de plus qu’en 2015.
Avec à peine 400 000 appartements en résidences étudiantes, le déséquilibre entre l’offre et la demande persiste. En investissant dans une résidence étudiante, un acheteur est donc presque assuré de louer facilement son bien. Au vu des évolutions démographiques, il devrait également le revendre facilement.
Une population vieillissante
Au 1er janvier 2018, la France compte 67,187 millions d’habitants. Des habitants de plus en plus âgés. Effectivement, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 19,6 % de la population, contre 19,2 % un an auparavant et 18,8 % deux ans auparavant.
Selon les prévisions de l’Insee, d’ici 2050, 33 % de la population française aura plus de 60 ans. En 2070, la France pourrait compter près de 270 000 centenaires.
Ce vieillissement de la population, associé à l’allongement de l’espérance de vie, engendre de nouveaux besoins en matière de logement. En effet, ces personnes, qui ont souvent un pouvoir d’achat non-négligeable, cherchent des logements adaptés à leur âge, leur état de santé et proposant un certain nombre de services.
Les résidences pour seniors sont donc une très bonne idée d’investissement. Face à la demande et aux perspectives d’évolutions démographiques, ces logements se loueront et se revendront facilement dans les années à venir.
À retenir
À ce jour, lorsque l’on se penche sur les évolutions démographiques en France pour les 30 années à venir, on peut se dire qu’en matière d’investissement immobilier, il est judicieux d’investir en ville et plus particulièrement dans des résidences étudiantes ou des résidences pour seniors.
En résumé
- Une population de plus en plus urbaine
- Le boom des étudiants
- Une population vieillissante
À lire également sur l’investissement locatif
- Loi Climat : va-t-elle accentuer la crise du logement ?
- Marché immobilier : des repères bousculés mais des investisseurs motivés
- Acheter une passoire thermique, un parcours du combattant en 2023 ?
- Location saisonnière : comment booster votre rendement jusqu’à 97 % supplémentaires ?
- Mal-logement : le contrôle technique des logements, une solution pour mettre fin à l’insalubrité ?
- JO 2024 : une opportunité juteuse pour l’investissement locatif ?
- Investissement immobilier : les caves, ce petit placement qui peut rapporter gros
- Crédit immobilier : réussir son investissement locatif même avec des taux à 4 %
- Le projet de loi ambitieux du Ministre du Logement pour lutter contre l’habitat indigne
- Les propriétaires exonérés d’impôt sur les revenus locatifs à partir de 10 ans de location ?
- Logement : l’Assemblée approuve le projet de loi contre « l’habitat dégradé »
- Lutte contre l’habitat indigne : Guillaume Kasbarian annonce la production de 17 000 logements avec l’aide des EPF
- L’autorisation de louer des logements de 1m80 sous plafond annulée par le Conseil d’État
Partager
Antoine Sage
Conseiller en gestion de patrimoine dans la Région du Sud-Est
Après un parcours en droit, fiscalité et gestion de patrimoine, j’ai pu mettre en pratique mes compétences au sein d’étude notariale, banque privée et cabinets de gestion de patrimoine. Mes compétences techniques et pratiques me permettent aujourd’hui la rédaction d’articles liés à la gestion de patrimoine.
Découvrir cet auteur
Optimisez votre investissement locatif
Nos conseillers en gestion de patrimoine vous aident à trouver l’investissement locatif adapté
Vous voulez obtenir des conseils ?