- Accueil
- Actualités
- Immobilier : le Portugal met fin à l’exonération fiscale pour les étrangers
Immobilier : le Portugal met fin à l’exonération fiscale pour les étrangers
Publié le 10 Oct 2023
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Thomas Saint-Antonin
Partager
En 2024, le cadeau fiscal destiné aux étrangers qui viennent s’installer au moins six mois par an au Portugal sera définitivement supprimé. Une initiative du Gouvernement censée lutter contre la hausse du prix de l’immobilier dans le pays.
Le Portugal ferme les vannes dès 2024
La retraite dorée dans les ruelles escarpées de Lisbonne, c’est déjà de l’histoire ancienne. En effet, le Premier ministre portugais Antonio Costa vient d’annoncer la fin de l’exonération fiscale réservée aux étrangers à compter de 2024. Mis en place en 2009, cet avantage permettait aux étrangers, notamment retraités, vivant au moins la moitié de l’année sur le sol portugais de bénéficier d’une exonération fiscale totale pendant une durée de 10 ans, jusqu’en 2020. Depuis, un taux d’imposition réduit à hauteur de 10 % était appliqué. Une mesure qui a largement profité à des retraités français, italiens ou espagnols en Algarve (sud du Portugal), ainsi que dans la région de Lisbonne. Au total, depuis 2012 et la simplification des procédures, environ 10 000 étrangers se sont installés dans le pays.
35 000
Le nombre de retraités français installés au Portugal plus de six mois par an.
Problème, ce cadeau fiscal serait à l’origine d’un effet indésirable sur la population locale : la hausse des prix de l’immobilier, alors que le Portugal se trouve déjà englué dans une importante crise du logement. Un vrai problème pour le Premier ministre local pour qui « maintenir une telle mesure à l’avenir reviendrait à prolonger une mesure d’injustice fiscale qui n’est pas justifiée ». Avec ce statut de résident non habituel (RNH), les étrangers pouvaient jusqu’alors éviter de payer l’impôt sur le revenu de leur pays d’origine. Attention, même si ce dispositif sera stoppé net, les exonérations déjà accordées, elles, resteront bien en vigueur.
Trois nouvelles mesures annoncées par le gouvernement portugais
Le coût du logement flambe deux fois plus vite au Portugal que dans le reste de l’Europe. Entre 2012 et 2021, il a explosé de 78 %, contre 35 % dans l’Union européenne d’après les données de la Fondation portugaise Francisco Manuel dos Santos. Des chiffres qui expliquent la volonté du gouvernement local de serrer la vis concernant l’eldorado fiscal que pouvait constituer le pays. Le loyer médian ayant grimpé de 11 % au deuxième trimestre 2023, l’exécutif a aussi annoncé une série de mesures censées endiguer la hausse des prix de l’immobilier.
87 %
La part des emprunteurs soumis à des taux variables au Portugal.
Tout d’abord, la mise en place d’un taux d’emprunt réduit pendant deux ans, la fin des fameux « visas dorés » ou encore l’obligation de location pour les appartements vacants depuis plus de deux ans dans les régions les plus peuplées du pays. « Je ne cache pas une certaine frustration, pour ne pas dire une grosse frustration, de constater que la réalité a été beaucoup plus dynamique que la capacité de la réponse politique » déclarait le Premier ministre, lundi 2 octobre. Face à la gronde locale et plusieurs milliers de Portugais descendus dans les rues de Lisbonne le week-end dernier accusant les étrangers de faire grimper le prix de la pierre, l’exécutif s’est donc rendu à l’évidence.
En résumé
- L’exonération fiscale totale pour les étrangers installés au Portugal prendra fin en 2024 ;
- Les étrangers déjà installés au Portugal pourront toujours profiter du dispositif ;
- Le gouvernement portugais va mettre en place un nouveau taux d’emprunt pendant une durée de deux ans pour tenter de relancer le marché immobilier local.
À lire également sur l’investissement locatif à l’étranger
En savoir davantage sur le patrimoine en période d’Élections présidentielles
- Élections présidentielles : défiscaliser ses dons aux candidats
- Impôts : pourquoi optimiser son patrimoine avant l’élection présidentielle de 2022
- Impôts et taxes : les propositions de chaque candidat à la présidentielle 2022
- Emmanuel Macron : quels vont être les grands axes de sa nouvelle politique du Logement ?
- Fiscalité, retraites, transmission : que nous réserve le second mandat d’Emmanuel Macron ?
- Elisabeth Borne : biens immobiliers et comptes bancaires, à combien est estimé son patrimoine ?
- Assurance-vie : quelle place pour l’épargne dans la campagne présidentielle 2022 ?
Partager
Thomas Saint-Antonin
Rédacteur web, spécialisé en économie et gestion de patrimoine.
Je traite de l'ensemble des sujets gravitant autour de la gestion de patrimoine. Je m'efforce de vous proposer l'analyse la plus clairvoyante et incisive possible sur l'ensemble de nos supports digitaux. Excellente lecture à toutes et tous.
Découvrir cette auteure
Retraite : faites le point avec les experts Selexium
Les conseillers en gestion de patrimoine Selexium vous aident à préparer sereinement votre retraite.
Vous voulez obtenir des conseils ?