• Accueil
  • Actualités
  • Immobilier de luxe : Jay-Z et Beyoncé ou encore Rupert Murdoch cultivent un marché qui ne connait pas la crise

Immobilier de luxe : Jay-Z et Beyoncé ou encore Rupert Murdoch cultivent un marché qui ne connait pas la crise

Publié le 30 Mai 2023

horloge Lecture de 3 min.

Thématique : Actualités

Rédigé par Elodie FUENTES

Partager

Loin, très loin des préoccupations inflationnistes qui plombent le pouvoir d’achat immobilier des ménages, l’immobilier de luxe pulvérise les scores des prix de vente en 2022. Paris est en tête de liste des villes les plus demandées par les ultra-riches et pendant ce temps, Jay-Z et Beyoncé s’offrent une maison à 200 millions de dollars dans l’un des coins les plus convoités de la Californie.

Pourquoi l’immobilier d’ultra luxe résiste-t-il ?

D’accoutumées discrètes, les transactions immobilières de luxe ouvrent leur cœur au grand public. La série à succès L’Agence, diffusée notamment sur la plateforme Netflix et MyTF1, participe, par exemple, à cet engouement pour l’immobilier de luxe, sur fond de saga populaire, empruntant les codes de la téléréalité. La famille Kretz a fait entrer les villas et les appartements à vendre les plus incroyables de France, situés à Paris, sur la côte littorale et les stations prisées de montagne, dans le quotidien des ménages. Et si la fratrie et leurs parents qui se sont lancés dans le luxe il y a quelques années touchent aujourd’hui les étoiles grâce à un business particulièrement lucratif, c’est parce que le marché de l’immobilier de luxe a battu de nouveaux records en 2022. Leurs transactions, très représentatives d’un secteur de niche en pleine santé, met également en lumière l’accroissement d’un clivage entre l’immobilier de luxe et un écosystème immobilier qui peine à lutter contre les retombées économiques actuelles.

Malgré un marché qui tend à fléchir dans la capitale et une conjoncture difficile, les ventes d’appartements de luxe et de maisons ultra-luxe ne se sont jamais aussi bien portées. Les prix des biens de luxe ont littéralement explosé l’an dernier contrairement aux ventes immobilières parisiennes traditionnelles qui se replient depuis plusieurs mois.

Des événements porteurs pour l’ultra-luxe à Paris

Si Paris fait partie des villes les plus attractives pour les acquéreurs immobiliers ultra-riches, elle profite de plusieurs facteurs favorables au marché immobilier de luxe. À commencer par les JO de Paris 2024 attendus de pied ferme dans la capitale, véritable coup de boost pour le marché immobilier. Les envies d’exil des Parisiens fortunés vers Londres, freinées par le Brexit, participent également à la ferveur de l’immobilier de luxe dans la ville de l’amour. Enfin, autre phénomène marquant, tourné une fois de plus vers la diffusion d’une série planétaire à succès, Emily in Paris est venue renforcer le désir des acheteurs américains et anglais de détenir leur pied-à-terre dans la capitale.

Quels types de biens immobiliers fait chavirer les célébrités ?

Bien que particulièrement porteur à Paris, l’immobilier de luxe n’est pas en reste sur le plan international. Parmi les investisseurs immobiliers de luxe, impossible de faire l’impasse sur l’acquisition des stars. Les derniers en date, le rappeur américain Jay-Z et sa femme ; la diva Beyoncé ; se sont offert une maison californienne pour la modique somme de 200 millions de dollars. Si cette acquisition hors norme a fait le tour de l’actualité planétaire, c’est parce qu’elle détient le record du prix d’achat immobilier le plus cher de l’État de Californie à ce jour, détrônant son prédécesseur vendu à 177 millions de dollars. Ce petit plaisir immobilier, imaginé par l’architecte de renom japonais Tadao Ando, d’une superficie totale de 2 780 m², profite d’une vue sur l’Océan Pacifique, le tout situé dans celle que l’on surnomme « la baie des milliardaires ». Un petit caprice des dieux, venant parfaire la panoplie du patrimoine de luxe déjà détenu par le couple.

Le chiffre clé

200 millions $

Le prix d’achat d’une maison californienne acquise par Beyoncé et Jay-Z

Le chiffre clé

+5,2 millions $

La surenchère d’un appartement acheté par Rupert Murdoch

Le propriétaire du magazine The Sun et de la chaîne de télévision américaine Fox News fait également la une de l’actualité ces derniers jours, suite à sa toute nouvelle acquisition immobilière. Le milliardaire vient tout juste de s’offrir un appartement de 600 m², situé en face du célèbre Central Park South à Manhattan. Si la transaction immobilière de luxe, aux prestations haut de gamme, a particulièrement fait parler d’elle, ce n’est pas que pour son prix. Affiché à 30 millions de dollars, le prix de vente de l’appartement new-yorkais a finalement été arrêté à 35,2 millions de dollars, soit plus de 5 millions de dollars au-dessus de son prix initial. Alors pourquoi Murdoch a-t-il surenchéri à plus de 17 % du prix du bien pour cet appartement de luxe ? Est-ce pour ses caractéristiques hors normes, comme ses 6 chambres, ses 7 salles de bain, son ascenseur privé, sa bibliothèque ou encore son bar ? Au Etats-Unis, le marché de l’immobilier de luxe n’est pas étranger à ce genre de pratiques. C’est, par ailleurs, une signature particulière du secteur, pour qui il est fréquent de voir les acquéreurs proposer une offre d’achat supérieure entre + 4 % et + 5 % du prix de vente demandé par le propriétaire. 

En résumé

  • Avec le succès de la série L’Agence, les JO de Paris et l’attractivité d’un Paris édulcoré dans la série Emily in Paris, l’immobilier de luxe dans la capitale ne s’est jamais aussi bien porté ;
  • L’année 2022 a battu des records de prix de vente dans le secteur de l’immobilier de luxe ;
  • Le couple américain Jay-Z et Beyoncé viennent d’acquérir une maison en Californie pour 200 millions de dollars ;
  • Rupert Murdoch a dépensé 5,2 millions de dollars de plus pour obtenir un appartement affiché à 30 millions de dollars à New-York.

Partager

Elodie FUENTES

Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine

Découvrir cette auteure

bulle des outils

Votre investissement locatif avec Selexium

Nos conseillers en gestion de patrimoine et notre bilan patrimonial gratuit vous aident à trouver l’investissement locatif adapté à votre profil.

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Loi Airbnb adoptée : c’est officiel, la location touristique va beaucoup moins rapporter

Lire l'article

MaPrimeRénov’ : le Sénat veut imposer des travaux de prévention contre les catastrophes naturelles

Lire l'article

La hausse d’impôt des plus riches est-elle vraiment possible ?

Lire l'article

Impôts : l’exit tax fait son grand retour dans le PLF 2025

Lire l'article

Dernière baisse des taux directeurs : un vrai boosteur pour les placements !

Lire l'article

Tout savoir sur le remboursement des trimestres de retraite rachetés

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot