- Accueil
- Actualités
- Augmentation de la taxe foncière en 2025 : un retour à la normale après la flambée ?
Augmentation de la taxe foncière en 2025 : un retour à la normale après la flambée ?
Publié le 30 Déc 2024
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Maeva FLORICOURT
Partager
Depuis quelques années, la taxe foncière ne cesse d’augmenter dans la majorité des communes françaises. Après avoir subi des hausses records, notamment 7,1 % en 2023 et 3,9 % en 2024, l’année 2025 semble enfin marquer une pause dans cette escalade fiscale. Les dernières données publiées par l’Insee prévoient une hausse plus modérée de 1,7 %, un niveau nettement inférieur aux années précédentes.
Une progression plus maîtrisée de la taxe foncière en 2025
De 2022 à 2024, les bases locatives cadastrales, qui servent au calcul de la taxe foncière, ont enchaîné les hausses : 3,4 % en 2022, 7,1 % en 2023, puis 3,9 % en 2024. Derrière ces chiffres, le contexte inflationniste a joué un rôle clé, les indices de prix se sont envolés, entraînant mécaniquement une revalorisation des valeurs locatives.
Mais pour 2025, le scénario s’inverse. Les données publiées par l’INSEE le 13 décembre dernier, basées sur l’inflation de novembre 2024, confirment une augmentation des bases locatives à 1,7 %. C’est moins que prévu : certains experts misaient sur une hausse comprise entre 2 % et 2,5 %.
Une inflation en net ralentissement, un facteur clé
La cause principale de ce virage est donc le recul de l’inflation. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour revaloriser les valeurs locatives cadastrales, n’a augmenté que de 1,7 % en novembre 2024. Traduction : une inflation plus basse limite la hausse des bases locatives, et donc, allège la note de la taxe foncière.
Rappel
L’IPCH se distingue de l’indice classique des prix (IPC) dans la façon dont il intègre les dépenses de santé.
Quoi qu’il en soit, ce ralentissement de l’inflation marque un retour vers une situation plus stable, après une période économique longtemps secouée par des prix en forte hausse.
Des taux locaux souvent stables, un frein à l’envolée de l’impôt
Pour rappel, la taxe foncière résulte du produit entre les valeurs locatives cadastrales et les taux fixés par les collectivités. Jusqu’ici, la plupart des communes ont joué la carte de la stabilité : d’après un rapport du cabinet FSL, 81 % des grandes villes n’ont pas changé leurs taux en 2024. Si cette tendance se poursuit en 2025, l’impact de la nouvelle revalorisation devrait être visible pour les propriétaires.
Attention néanmoins, car d’une commune à l’autre, les ajustements peuvent varier. Certaines, sous pression budgétaire, pourraient envisager de relever leurs taux, même légèrement. Conclusion : la hausse moyenne de 1,7 % à l’échelle nationale ne se traduira pas forcément par le même chiffre sur votre avis d’imposition.
Une bonne nouvelle, mais un contexte politique en dents de scie
Il est clair que la perspective d’une hausse moins marquée en 2025 apporte un réel soulagement pour les propriétaires. Cette bonne nouvelle ne doit cependant pas faire oublier l’importance de surveiller l’évolution du marché immobilier et des taux communaux, afin d’anticiper et de gérer au mieux son patrimoine. Pour cause, faute de loi de finances pour 2025 adoptée à temps, l’État va s’appuyer sur une « loi spéciale » pour assurer la continuité des services publics.
Pour les collectivités locales, cette situation n’est pas anodine. Privées de visibilité sur le budget 2025 et d’éventuelles sources de financement supplémentaires, elles risquent de se retrouver sous pression. À noter que la possibilité de créer un remplaçant à la taxe d’habitation était également prévue avant la démission du gouvernement, de quoi compenser les pertes subies par les collectivités depuis la fin de cette taxe locale. Quoi qu’il en soit, la situation devrait néanmoins s’éclaircir d’ici quelques semaines, aidée par la composition du nouveau gouvernement. Affaire à suivre.
En résumé
- La taxe foncière augmente moins en 2025 (+1,7 %) après des années de hausses record ;
- Cette baisse suit mécaniquement celle de l’inflation qui limite la revalorisation des bases locatives ;
- En revanche, rien ne garantit le maintien des taux appliqués par les collectivité locales qui sont dans l’attente du budget pour l’année 2025.
À lire également sur les taxes du propriétaire
- Réforme de la fiscalité immobilière : quelles sont les pistes soulevées par l’OCDE ?
- Fiscalité locale : ces taxes qui pèsent sur les propriétaires
- La France, championne de la taxation immobilière
- Fiscalité : le point sur les petites taxes
- Jusqu’où la taxe foncière peut-elle augmenter en 2023 ?
- Augmentation de la taxe foncière : comment la contester ?
- Taxe foncière : la proposition de l’UNPI sur l’équité fiscale
- Augmentation de la taxe foncière en 2024 : à quoi s’attendre ?
- Taxe foncière : la Cour des comptes veut augmenter la contribution des plus aisés
- Taxe foncière 2024 : attention à ces dates clés
Partager
Maeva FLORICOURT
RÉDACTRICE WEB, SPÉCIALISÉE EN ÉCONOMIE, FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE
Rédactrice web SEO, je décrypte notre paysage économique, immobilier et patrimonial. Mon but ? Vous accompagner dans vos projets immobiliers en vous apportant toutes les informations utiles et pertinentes qui maximiseront vos chances de réussite.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?