- Accueil
- Actualités
- Épargne : les Français n’ont pas le goût du risque
Épargne : les Français n’ont pas le goût du risque
Publié le 17 Mar 2020
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie Manière
Partager
Avec les inquiétudes liées à la réforme des retraites, les Français se font du souci quant à leur avenir. Ils sont donc relativement nombreux à chercher à épargner, mais tout en jouant la carte de la sécurité.
L’assurance vie reste le placement préféré des Français
Selon un sondage Ipsos, réalisé pour le Cercle des Épargnants, les Français jouent la sécurité. 54 % des personnes interrogées ont déclaré privilégier « un placement qui rapporte peu, mais peu risqué ». Une tendance qui explique le succès de l’assurance vie et du Livret A. Bien qu’ils offrent un rendement plus faible que d’autres produits plus à risque, on observe un encours record autour de ces deux produits.
Concrètement : 4 Français sur 10 possèdent une assurance vie et 8 Français sur 10 un Livret A. Cependant, ce dernier est en train de reculer dans le cœur des Français. Effectivement, ils sont 33 % à estimer que la police d’assurance vie constitue un meilleur placement. La chute du taux du Livret A à 0,50 %, le 1er février dernier, lui faisant atteindre son plus bas niveau historique, n’y est pas pour rien. De plus, l’assurance vie offre une fiscalité allégée et des règles de transmission avantageuses qui ont su séduire les épargnants.
De son côté, le PER, Plan d’Épargne Retraite, a fait son entrée parmi les meilleurs produits d’épargne pour préparer sa retraite. Entré en vigueur le 1er octobre 2019, 1 Français sur 10 a déclaré en détenir déjà un. Son régime fiscal favorable, un déblocage de fonds plus flexible et le choix du type de sortie ont attiré les épargnants.
- Découvrir les meilleurs placements financiers
Pas toujours les moyens d’épargner
L’étude du Cercle des Épargnants, « les Français, l’épargne et la retraite », met aussi en avant une réalité peu réjouissante : le manque de revenus. 38 % des Français interrogés ont expliqué ne pas avoir les moyens d’épargner pour leur retraite.
84 %
84 % des Français craignent de manquer d’argent une fois à la retraite.
Une autre réalité mise en avant par cette étude concerne le manque de connaissances des Français en matière de placements. Interrogés sur les meilleurs produits pour épargner, ils sont un tiers à réussir à n’en citer qu’un. De même, parmi les personnes qui ne possèdent aucun produit d’épargne, elles sont 23 % à expliquer ne pas s’y connaître suffisamment pour s’y intéresser.
Mise en place d’une « éducation financière »
Dans le cadre d’une mission d’information parlementaire autour des produits d’épargne, lancée le 18 février dernier à l’Assemblée nationale, les députés ont soulevé la question d’une « éducation financière et de conseil financier aux particuliers ». Effectivement, face aux inquiétudes et à la méconnaissance des Français en matière d’épargne et de retraite, les informer et les accompagner sur ces sujets constitue un enjeu majeur. En informant sur les placements financiers, Bercy souhaiterait flécher l’épargne vers le financement de l’économie.
Pour cela, les pouvoirs publics ont mis en place, depuis le début de l’année, des « rendez-vous de l’épargne » à destination du grand public. Ces points sont organisés dans tous les départements au sein des locaux de la Banque de France, avec le soutien de l’AMF. Ils visent à apporter, à ceux qui le souhaitent, une information solide et désintéressée.
De même, le déploiement du Passeport EDUCFI, diplôme proposé aux élèves de 3ème qui suivent une formation de quelques jours sur l’éducation financière, se poursuit.
En résumé
- Les Français n’aiment pas prendre de risques en matière d’épargne et privilégient les produits comme le Livret A ou l’assurance vie.
- 33 % des épargnants estime que l’assurance vie constitue un meilleur placement.
- Si le Livret A recule dans le cœur des Français, le PER séduit de plus en plus.
- Un certain nombre de Français déclare ne pas avoir les moyens ou les connaissances nécessaires pour épargner.
- Les pouvoirs publics cherchent à mettre en place une « éducation financière ».
À lire également sur les préférences de placement des français
- Placements : quelles sont les préférences des Français et les intentions d’épargne retraite pour 2022 ?
- Reconfinement : l’épargne des Français est un surcoût pour l’économie
- Finance : les Français en manque de repères
- Epargne : quelles garanties pour vos placements en cas de défaillance de la banque ?
- Crise post-Covid : comment évolue l’épargne des Français
- Placements : un nouvel indicateur pour savoir combien ils rapportent vraiment
- Placements financiers : le DIC, désormais obligatoire avant d’investir
- Crédit Suisse, SVB : face au spectre d’une crise financière, la BCE va-t-elle remonter ses taux ?
- Faillite de la SVB : une chute contagieuse pour les banques de France ?
Partager
Julie Manière
Rédactrice web, spécialisée dans la gestion de patrimoine, et finance immobilière à selexium.com
Après avoir exercé le métier de journaliste en télévision pendant une dizaine d’années, j’ai décidé de me tourner vers la rédaction web et de me spécialiser dans les domaines de la gestion de patrimoine. Aujourd’hui, j’utilise mon expérience et mes connaissances en immobilier, économie et finance afin d’éclairer les lecteurs et de les aider dans leurs démarches et l'optimisation de leur patrimoine.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?