- Accueil
- Actualités
- Emmanuel Macron : quels vont être les grands axes de sa nouvelle politique du Logement ?
Emmanuel Macron : quels vont être les grands axes de sa nouvelle politique du Logement ?
Publié le 27 Avr 2022
Lecture de 5 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Natacha Piquemal
Partager
Si pour nombre de professionnels du secteur, ainsi que pour beaucoup de concitoyens, le premier quinquennat d’Emmanuel Macron n’a pas convaincu en matière de logement, qu’en sera-t-il durant ces 5 prochaines années ? Quelques jours avant sa réélection, le président sortant prenait la parole sur le sujet dans une tribune libre, mettant notamment en avant la volonté de mettre en place une caution publique pour tous les locataires. Mal-logement, construction, écologie, nous faisons le point sur les grands axes de la politique qui sera, vraisemblablement, menée tout au long de ce prochain quinquennat.
De 2017 à 2022 : mauvais bilan en matière de logement
Les professionnels sont unanimes : le premier quinquennat du Président Macron n’a pas fait la part belle au monde de la construction et de l’immobilier. Si le chef de l’Etat, à peine réélu, prône une continuité dans les actions menées sur les cinq prochaines années, ils sont déjà nombreux à monter au créneau pour lui signifier qu’il va plutôt falloir marquer une véritable différence. Parmi ces porte-voix, on retrouve notamment Henri Buzy-Cazaux, président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers qui, à travers une tribune libre publiée ce lundi, a tenu à rappeler à Emmanuel Macron les grands manquements de ce premier mandat et tous les défis qui l’attendent dans ce domaine pour le suivant :
- Dérégulation des prix de l’immobilier, rendant l’accession à la propriété de plus en plus difficile pour de nombreux Français;
- Rallongement des durées d’emprunt pour faire face à l’augmentation constante des prix;
- Une fiscalité obsolète : si la suppression de la taxe d’habitation a fait, à première vue, de nombreux heureux, elle a pour conséquence l’augmentation de la taxe foncière. Elle prive également désormais les collectivités locales de ressources financières pour faire évoluer leurs services publics dédiés aux nouveaux habitants, entrainant donc le refus de nombreux permis de construire par les maires;
- Inflation, assortie d’une hausse marquée des taux de crédit immobilier;
- Hausse des prix des matériaux;
- De fortes attentes vis-à-vis des propriétaires concernant la transition énergétique de leurs logements anciens, entrainant des difficultés financières à moyen terme;
- Manque criant de constructions neuves, que ce soit dans le parc privé ou le parc social.
Du côté du logement social justement, c’est l’Union Sociale pour l’Habitat, présidée par Emmanuelle Cosse, ex-ministre du Logement, qui a déjà pris la parole suite à la réélection d’Emmanuel Macron. Même son de cloche de leur côté : il est urgent que le logement soit considéré comme « une grande cause nationale du quinquennat ». Les besoins en terme de logements sont énormes à travers tout le territoire et pourtant, la machine à construire promise par Emmanuel Macron en 2017 ne s’est pas emballée ces 5 dernières années. Il paraît donc primordial de mettre en route la construction de nouveaux logements sociaux, tout en permettant aux organismes du monde HLM d’avoir les moyens de rénover les parcs existants.
Mais alors face à ces attentes, tant du côté des professionnels que des citoyens, que propose le président pour les 5 prochaines années en ce qui concerne le Logement ?
- En savoir plus sur les dispositifs pour devenir propriétaire
6 grands axes définis par le président pour ce nouveau mandat
C’est, lui aussi, par le biais d’une tribune libre, qu’Emmanuel Macron a fait part de ses ambitions en matière de Logement, quelques jours avant sa réélection. Tournant autour de 6 grands axes, le projet du chef de l’Etat, semble, sur le papier du moins, répondre en grande partie aux attentes des Français, ainsi qu’à celles des professionnels du secteur. Ayant parfaitement conscience que « le sujet est crucial dans le quotidien des Français », il précise qu’il est nécessaire de ne « pas opposer des visions du logement. Nous devons bâtir, rénover, adapter, rendre abordable« .
Si le chef de l’Etat tire un bilan somme toute positif de l’action gouvernementale menée en la matière durant ce premier quinquennat (mise en construction de 2 millions de logements, rénovation thermique, mobilisation exceptionnelle de 200 000 places d’hébergement d’urgence), il note tout de même qu’il reste extrêmement compliqué pour de nombreux citoyens français d’accéder à un logement. Pour tenter de remédier à cette situation et ainsi, améliorer la vie quotidienne de nombreux Français, Emmanuel Macron entend construire ses actions autour de 5 grands axes :
- La décentralisation des compétences : en donnant l’opportunité aux collectivités locales de gérer directement les compétences liées au logement. Il souhaite ainsi faciliter la mise en construction de nouveaux chantiers et réduire les délais liés.
- La rénovation des logements : s’il s’agit d’un axe déjà travaillé lors de son précédent mandat, Emmanuel Macron ne compte pas en rester là. Il entend poursuivre les actions déjà mises en place concernant la rénovation énergétique, en se fixant notamment un objectif de 700 000 logements rénovés chaque année durant les 5 prochaines années. Sans oublier, en parallèle de cela, de travailler également sur la rénovation de logements dans l’optique de les adapter à la population vieillissante. En mettant en œuvre MaPrimeAdapt, jusqu’à 70 % des coûts liés à ces travaux d’aménagement pourront ainsi être pris en charge.
- Une caution publique pour tous : dans la continuité de la garantie Visale et toujours dans l’idée de permettre à tous les Français d’accéder facilement à un logement, Emmanuel Macron a annoncé la création d’une caution publique qui tiendrait le rôle de garant auprès des propriétaires pour tous les locataires en faisant la demande.
- Simplifier et digitaliser les démarches d’urbanisme : afin de répondre à la demande grandissante en logements neufs, le chef de l’Etat souhaite que soit mise en place une loi permettant de simplifier et de digitaliser toutes les démarches concernant l’urbanisme. L’idée étant de permettre d’accélérer, encore une fois, les mises en chantier. De plus, il a précisé ne pas hésiter, à l’avenir, à passer par des lois d’exception si nécessaire, pour être encore plus rapide lorsque le besoin sera vraiment urgent.
- Aider les plus jeunes à se loger : par le biais d’une plateforme dédiée, rappelant la plateforme « 1 jeune 1 solution », le président entend faciliter l’accession des plus jeunes au logement. Qu’il s’agisse de trouver un bien proche de leur lieu d’études ou de leur lieu de travail, ils pourront ainsi accéder aisément et de façon transparente à tous les logements disponibles.
- Redynamiser les entrées de villes : comme cela a déjà pu être le cas en ce qui concerne les cœurs de villes sous le précédent quinquennat, Emmanuel Macron entend bien insuffler un nouveau souffle aux entrées de villes, délaissées ces dernières années. Au programme : commerces de proximité, activités, liens avec les transports en commun déjà existants, rénovations, tout sera envisagé pour offrir un cadre de vie plus agréable aux Français résidant dans ces zones.
Si les Français et tous les professionnels du secteur ont bien pris note de ces annonces, ils attendent désormais tous avec impatience de connaître la position du Logement au sein du futur gouvernement, ainsi que le nom de la personne qui en sera en charge. Donnant ainsi une véritable indication sur la place que tiendra le Logement dans ce début de quinquennat.
En résumé
- Tous les acteurs du monde du Logement sont unanimes : le Logement n’a pas fait partie des préoccupations principales du président lors de son premier mandat.
- Qu’ils soient issus du secteur privé ou du social, tous attendent de ce nouveau quinquennat une véritable considération des sujets liés au secteur et une dynamique forte.
- Quelques jours avant sa réélection, Emmanuel Macron a transmis les grands axes de sa politique du Logement pour les 5 prochaines années.
- Mal-logement, décentralisation des compétences auprès des collectivités locales, rénovation énergétique, caution publique accessible à tous, accélération de la construction, accession au logement facilité pour les plus jeunes, voici donc dans les grandes lignes les thématiques qu’Emmanuel Macron souhaite développer avec son nouveau Gouvernement dans les prochains mois et prochaines années.
En savoir davantage sur le patrimoine en période d’Élections présidentielles
- Élections présidentielles : défiscaliser ses dons aux candidats
- Impôts : pourquoi optimiser son patrimoine avant l’élection présidentielle de 2022
- Impôts et taxes : les propositions de chaque candidat à la présidentielle 2022
- Fiscalité, retraites, transmission : que nous réserve le second mandat d’Emmanuel Macron ?
- Elisabeth Borne : biens immobiliers et comptes bancaires, à combien est estimé son patrimoine ?
- Assurance-vie : quelle place pour l’épargne dans la campagne présidentielle 2022 ?
Partager
Natacha Piquemal
RÉDACTRICE WEB, SPÉCIALISÉE EN ÉCONOMIE, FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE
Spécialisée dans la rédaction d’articles, et plus largement de contenus, en lien avec la gestion de patrimoine, le monde de la finance ou encore l’économie, je m’emploie à informer nos lecteurs, tout en leur permettant d’accéder facilement à des informations parfois complexes.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?