- Accueil
- Actualités
- Cryptomonnaie : SG FORGE entre dans l’histoire et obtient le premier agrément PSAN
Cryptomonnaie : SG FORGE entre dans l’histoire et obtient le premier agrément PSAN
Publié le 28 Juil 2023
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Partager
C’est une première victoire dans le durcissement de la règlementation des crypto-actifs en Europe, SG FORGE, du groupe Société Générale, est la première entreprise Française à décrocher l’agrément PSAN, impossible à obtenir jusqu’alors par les 90 entreprises spécialisées en actifs numériques.
La 1ère plateforme de crypto-actifs française à être agréée
SG FORGE, La filiale de la Société Générale va faire des envieux en décrochant le Saint Graal des entreprises spécialisées en crypto-actifs européennes : l’agrément PSAN. En effet, le mardi 18 juillet 2023 est à marquer d’une pierre blanche pour la SG FORGE, puisqu’elle devient le 1er prestataire de services sur actifs numériques à qui l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a délivré l’agrément PSAN.
Il y a de quoi faire pâlir d’envie les quelque 90 acteurs du secteur des crypto-actifs, puisqu’aucun d’entre eux, à ce jour, n’a encore réussi à le décrocher depuis sa création, tant il est difficile de remplir les critères requis par l’AMF. Rappelons qu’à l’heure actuelle, seul l’enregistrement PSAN est obligatoire pour les plateformes d’échanges d’actifs numériques.
Il faut dire que la SG FORGE n’a pas perdu de temps puisqu’elle obtient l’enregistrement de son statut PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en septembre 2022. Et c’est grâce à l’assurance de responsabilité professionnelle (entre autres), particulièrement ardue à décrocher, qu’elle devient détentrice de l’agrément PSAN, seulement un an et demi plus tard.
Cette nouvelle intervient alors que la France vient tout juste de renforcer l’encadrement des PSAN sur son territoire. Depuis le 1er juillet 2023, de nouvelles restrictions renforcent le caractère sécuritaire du statut pour les prestataires en crypto-actifs exerçant sur le sol tricolore.
70
Prestataires de services d’actifs numériques avec un enregistrement PSAN
1
Société de services en crypto-actifs qui détient l’agrément PSAN
- En savoir plus sur les cryptomonnaies
Un pas vers la nouvelle règlementation des crypto-actifs
Avec son agrément en poche, la filiale de la Société Générale dédiée aux cryptomonnaies ajoute un galon de confiance à son activité. Bien que facultatif à ce jour, l’agrément PSAN est un atout de taille pour la SG FORGE. S’adressant aux professionnels, l’entreprise assoit son autorité dans le secteur des échanges d’actifs numériques, gage de confiance et de sécurité renforcée.
Cette étape historique dans la réglementation des cryptomonnaies est une première pierre à l’édifice d’un grand changement attendu d’ici peu dans l’écosystème des actifs numériques. La réglementation MICA (Markets in Crypto-Assets), fraîchement votée au Parlement européen en avril dernier, a pour rôle d’encadrer juridiquement les professionnels en crypto-actifs à partir de janvier 2025. Si le compte à rebours est lancé pour les acteurs du secteur européen, SG FORGE, quant à elle, anticipe les nouvelles réglementations obligatoires pour les prestataires en crypto-actifs et prend une longueur d’avance sur ses concurrents, en obtenant le précieux et inaccessible, à ce jour, agrément PSAN.
En résumé
- SG FORGE, filiale de la Société Générale consacrée aux prestations de services en crypto-actifs, est la première entreprise à obtenir l’agrément PSAN ;
- Seul l’enregistrement PSAN est obligatoire pour le moment pour pouvoir exercer en Europe dans le secteur des crypto-actifs ;
- Cette première obtention de l’agrément PSAN ouvre la porte aux nouvelles règlementations bientôt imposées par la réglementation MICA.
En savoir davantage sur les cryptomonnaies
- Un leader du marché du crédit immobilier américain va accepter le remboursement en bitcoin
- L’e-monnaie au cœur des expérimentations des banques centrales
- Comment la technologie Blockchain révolutionne les transactions immobilières
- Crypto-criminalité : les vols et arnaques n’épargnent pas ceux qui investissent dans les cryptomonnaies
- Binance débarque en France dans le cercle fermé des cryptomonnaies autorisées
- Chute des cryptomonnaies : ou comment assainir l’ensemble d’un écosystème
- Euro numérique : la BCE donne son feu vert !
- Cryptomonnaies : pourquoi près de 10 % des Français en sont-ils si friands ?
- Le Sénat vient-il de voter la fin des influenceurs en cryptomonnaies ?
- Passage à l’Euro numérique : les banques et les consommateurs doivent-ils s’inquiéter ?
- Impôts : vers une réforme de l’imposition des NFT ?
Partager
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
Investissez en crypto immobilier
Selexium et son partenaire ATOA vous accompagnent pour investir dans un projet immobilier sécurisé avec la rapidité de la blockchain.
Vous voulez obtenir des conseils ?