- Accueil
- Actualités
- Crypto-criminalité : les vols et arnaques n’épargnent pas ceux qui investissent dans les cryptomonnaies
Crypto-criminalité : les vols et arnaques n’épargnent pas ceux qui investissent dans les cryptomonnaies
Publié le 08 Avr 2022
Lecture de 4 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Natacha Piquemal
Partager
Alors que l’usage des cryptomonnaies ne cesse de se démocratiser, la criminalité liée n’est elle aussi pas en reste. Avec une augmentation nette des phénomènes de vols et d’arnaques en 2021, les utilisateurs ont tout intérêt à protéger leurs arrières, notamment en ce qui concerne la DeFi. Explications.
En 2021, la crypto-criminalité pèse 14 milliards de dollars
Année après année, le succès grandissant des cryptomonnaies ne se dément pas auprès des investisseurs. Avec un volume total de transactions ayant augmenté de 567 % en 2021 par rapport à l’année précédente, le marché est en pleine expansion, attirant malheureusement au passage son lot croissant de malversations.
Dans son dernier rapport, le « Crypto Crime Report », la société spécialisée dans l’analyse et la prévention des risques cyber, Chainalysis, met cette augmentation des activités illégales en exergue. On y apprend notamment que la crypto-criminalité a pesé pour 14 milliards de dollars en 2021, représentant un accroissement de 79 % en rapport au chiffre collecté en 2020. S’il peut paraître exorbitant, ce 14 milliards de dollars est néanmoins à recontextualiser. En effet, l’un des points mis en avant par le rapport est notamment le fait que, même si la valeur absolue a largement augmenté, sa proportion a néanmoins nettement diminué au sein des échanges globaux. En clair : si les marchés des cryptomonnaies se démocratisent, les actes criminels qui y sont perpétrés sont déjà moins nombreux. En 2021, les premières estimations se positionnent à 0,15 % des transactions seulement qui seraient liées à des activités illégales, contre 0,62 % un an plus tôt. S’il se peut que ce chiffre soit légèrement revu à la hausse dans les prochaines semaines (ça avait été le cas l’an passé, passant de 0,34 % à 0,62 %), il ne devrait pour autant pas dépasser les 0,50 %.
- Tout savoir sur la cryptomonnaie
La DeFi au cœur des activités criminelles liées aux cryptomonnaies
Du côté des groupes terroristes, si certains ont déjà tenté de financer une partie de leurs actions par le biais des cryptomonnaies, ils n’ont quasi-jamais eu la possibilité de concrétiser leur projet en les utilisant. Ce n’est donc pas de ce côté-là qu’il faut rechercher la plus grande partie des activités criminelles qui ont pu se dérouler en 2021. Contre toute attente, ce sont les vols et les arnaques qui ont connu la plus forte progression durant l’année, notamment par le biais des nouveaux usages liés à la finance décentralisée (« Decentralized Finance »), également appelée DeFi.
Permettant aux usagers d’acquérir de nouveaux services par le biais des cryptomonnaies, comme des crédits, des paris, de l’épargne rémunérée ou encore l’émission plus aisée de nouveaux contrats (smart contracts), la DeFi a donné la possibilité à un nombre important de personnes de réaliser des vols de fonds, pour un montant estimé à 2,2 milliards de dollars. Soit une augmentation de 1,330 % en comparaison avec l’année précédente.
Comment s’y sont-ils pris alors pour réussir à dérober des sommes aussi importantes ?
- D’une part, c’est tout simplement en piratant le code informatique que certains voleurs ont réussi à trouver les failles de certains systèmes et à en profiter. En effet, l’utilisation de la DeFi et la multiplication des smart contracts a rendu le système plus vulnérable. Dans un souci de transparence, le code composant ces smart contracts peut être consulté librement, offrant ainsi aux pirates de belles opportunités d’utiliser les failles existantes.
- La seconde technique assez couramment utilisée pour parvenir à voler des fonds est celle consistant à manipuler les prix. En réussissant à s’introduire dans le système, les pirates arrivent à modifier les prix affichés pour l’émission d’un jeton, récupérant ainsi au passage la différence. Au total, ce sont plus de 360 millions de dollars qui ont ainsi été dérobés en 2021.
- Enfin, la dernière technique, et non des moindres, consiste tout simplement a fortement appâter les investisseurs via des services de DeFi alléchants. Mais à l’arrivée, le gestionnaire fini par disparaître dans la nature, emportant avec lui tous les fonds investis. Pour cela, ils n’hésitent pas à utiliser la technique appelée « rug pull » (signifiant « tirer le tapis »), qui consiste à émettre un token, pour lequel l’investisseur immobilisera une somme d’argent. Si la démarche est réalisée dans les règles, alors cet argent ne peut pas être déplacé sans l’accord de l’investisseur. Dans le cas de notre « rug pull », les escrocs préparent leur manœuvre en construisant les contrats de telle sorte qu’ils soient en mesure de déplacer l’argent sans jamais avoir à repasser par l’acheteur initial.
La plus grosse affaire de l’année 2021 restera cependant l’affaire Thodex. Sans avoir besoin de recourir à l’une de ces techniques, le gestionnaire de la plateforme turque a tout simplement disparu. Emportant avec lui les 2 milliards de dollars que lui avaient confié ses clients.
Malgré ces chiffres, la société Chainalysis est cependant optimiste sur l’avenir de la lutte contre la crypto-criminalité. En effet, grâce à la transparence de la blockchain et au fait que, même si la plupart des personnes avancent masquées en utilisant des pseudos, il est facile de remonter leurs traces, les autorités arrivent à traquer efficacement les voleurs et autres arnaqueurs.
En résumé
- En 2021, la crypto-criminalité a atteint un volume record : 14 milliards de dollars.
- Malgré un volume en nette augmentation, la proportion de la crypto-criminalité au sein des échanges globaux a, elle, diminué de plus de moitié.
- En tant qu’investisseur, il est primordial de prendre le temps d’analyser les sociétés liées à ses futurs achats de cryptomonnaies. Et plus encore de surveiller de près tout ce qui touche à la DeFi afin d’éviter d’être la cible de vols ou d’arnaques.
En savoir davantage sur les cryptomonnaies
- Un leader du marché du crédit immobilier américain va accepter le remboursement en bitcoin
- L’e-monnaie au cœur des expérimentations des banques centrales
- Comment la technologie Blockchain révolutionne les transactions immobilières
- Binance débarque en France dans le cercle fermé des cryptomonnaies autorisées
- Chute des cryptomonnaies : ou comment assainir l’ensemble d’un écosystème
- Cryptos : une règlementation plus stricte à partir du 1er juillet 2023
- Euro numérique : la BCE donne son feu vert !
- Règlementation des crypto-actifs : l’UE vote MICA et verrouille les anarques
- Cryptomonnaies : pourquoi près de 10 % des Français en sont-ils si friands ?
- Le Sénat vient-il de voter la fin des influenceurs en cryptomonnaies ?
- Passage à l’euro numérique : les banques et les consommateurs doivent-ils s’inquiéter ?
- Cryptomonnaie : SG FORGE entre dans l’histoire et obtient le premier agrément PSAN
- Impôts : vers une réforme de l’imposition des NFT ?
Partager
Natacha Piquemal
RÉDACTRICE WEB, SPÉCIALISÉE EN ÉCONOMIE, FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE
Spécialisée dans la rédaction d’articles, et plus largement de contenus, en lien avec la gestion de patrimoine, le monde de la finance ou encore l’économie, je m’emploie à informer nos lecteurs, tout en leur permettant d’accéder facilement à des informations parfois complexes.
Découvrir cette auteure
Investissez en crypto immobilier
Selexium et son partenaire ATOA vous accompagnent pour investir dans un projet immobilier sécurisé avec la rapidité de la blockchain.
Vous voulez obtenir des conseils ?