- Accueil
- Actualités
- Quand la crise bancaire sera maîtrisée, la BCE augmentera à nouveau ses taux
Quand la crise bancaire sera maîtrisée, la BCE augmentera à nouveau ses taux
Publié le 05 Avr 2023
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Emilie Gardes
Partager
La tempête qui s’abat sur le système bancaire européen devrait rapidement s’essouffler. La BCE va ainsi pouvoir reprendre son combat contre l’inflation. Prochainement, la haute autorité devrait remonter à nouveau ses taux, invitant les banques à faciliter l’octroi de crédits.
Une crise bancaire bientôt endiguée en zone euro
La solidité des banques européennes n’est pas menacée. Les turbulences qui secouent actuellement le secteur ne devraient se révéler que ponctuelles. Qu’il s’agisse de crise économique ou de soupçons de fraude aux dividendes, le calme devrait rapidement se réinstaller en Europe. Telle est l’analyse prédictive de Philip Lane, économiste en chef au sein de la Banque Centrale Européenne (BCE).
Interviewé par le journal allemand Die Zeit, l’expert a rassuré en rappelant : « Le système bancaire européen dispose de beaucoup de capitaux et les banques ont été prudentes dans leurs décisions de prêt ». La BCE reste vigilante mais ne redoute pas l’impact sur la zone euro de la faillite des banques suisses (Crédit Suisse) ou nord-américaines (Silicon Valley Bank, Signature Bank, Silvergate Bank).
Dès que la situation se tranquillisera, la BCE repartira en guerre contre l’inflation. C’est sa priorité intrinsèque, elle ne se détournera pas de cette mission primordiale. La politique monétaire de l’Europe subira un nouveau resserrement. « Si le stress financier que nous observons n’est certes pas nul mais s’avère relativement limité, les taux d’intérêt devront encore être relevés« , a assuré Philip Lane dans Die Zeit. Inversement, si la tempête bancaire venait à se démontrer plus agressive qu’escompté, « alors les pressions inflationnistes diminueraient », a confirmé l’économiste en chef de la BCE.
- En savoir plus sur les taux de crédit immobilier
Hausse taux BCE : verdict le 4 mai prochain
Peter Kazimir, gouverneur de la banque centrale slovaque, appuie fermement la stratégie de la BCE. Même s’il existe, selon lui, « un risque réel » à ce que les banques restent rétives à accorder plus de prêts. En effet, les dernières statistiques publiées par la Banque Centrale Européenne ne sont guère très positives sur le sujet. Le durcissement monétaire est en train de gangréner l’économie. Le mois de février 2023 s’est distingué comme le 5e mois consécutif où les nouveaux crédits accordés aux entreprises ont chuté.
Pour Peter Kazimir, il est crucial de garder le cap sur l’objectif visé : tordre le cou à l’inflation.
« Nous ne devons pas relâcher la pression. Nous devrions continuer à augmenter les taux, peut-être à un rythme plus lent »
Peter Kazimir, gouverneur de la banque centrale slovaque
Reste à découvrir la position qu’actera la BCE, lors de son Conseil des gouverneurs le 4 mai prochain.
Vent d’optimisme : l’inflation décroit à + 5,6 % en mars
La bataille n’est pas encore gagnée, mais un vent d’optimisme a soufflé favorablement le vendredi 31 mars. En effet, c’est ce jour-là que l’Insee a publié les derniers chiffres de l’inflation. Et ils sont plus prometteurs que prévus. Les prix à la consommation ont augmenté de + 5,6 %, à la différence du mois de février où ils avaient grimpé de + 6,3 %. Un recul imputable à la diminution des prix de l’énergie. Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l’Insee, a commenté sur Twitter : « [Ce repli] s’explique surtout par des prix du pétrole plus bas qu’il y a un an (ils avaient bondi au début de la guerre en Ukraine). C’est l' »effet de base » ».
Si la tendance inflationniste commence à se comprimer, certains segments continuent, en revanche, de voir la courbe de leur prix monter. C’est ainsi le cas de l’alimentation qui devient, en France, le premier poste contribuant à l’inflation : + 15,8 % sur 1 an, contre + 14,8 % en février. Une alimentation de plus en plus chère qui grève la consommation des ménages tricolores : – 1,2 % sur le dernier trimestre.
Néanmoins rassurante, la Banque de France a revu à la baisse ses prévisions annuelles. Elle table finalement sur une inflation fixée à + 5,4 % en moyenne sur l’année 2023, contre + 6 % initialement attendus. Dans Die Zeit, Philip Lane confirme qu’elle « devrait baisser rapidement en fin d’année ». L’expert a toutefois indiqué que la BCE se montrerait très prudente sur l’apparition marquée d’une boucle prix-salaire. Il tempère ainsi :
Les augmentations salariales sont plus élevées que la normale, mais dans l’ensemble, elles semblent raisonnablement équitables
Philip Lane, économiste en chef de la BCE
En résumé
- En dépit des turbulences qui malmènent actuellement le système bancaire, le secteur européen n’est pas menacé ;
- Une fois que la tempête se sera apaisée, la BCE devra poursuivre sa mission de lutte contre l’inflation et remontera à nouveau ses taux directeurs ;
- Le verdict sur l’augmentation des taux de la BCE sera rendu le 4 mai prochain ;
- La décrue de l’inflation en mars laisse souffler un agréable vent d’optimisme.
À lire également sur les taux directeurs
- La BCE augmente ses taux : quel avenir pour le crédit immobilier et les produits d’épargne ?
- BCE : la 3ème hausse est tombée et ce n’est pas prêt de s’arrêter
- Investissement : la fin de la hausse des taux serait annoncée pour bientôt ?
- Immobilier : la hausse des taux amputerait 70 % des projets pour une résidence secondaire
- Hausse des taux : la BCE passe au crible les banques et la BNP rassure le secteur
- Hausse des taux d’intérêt : un risque élevé pour la croissance de la France en 2023 ?
- Taux directeurs de la BCE : les gouverneurs se prennent le bec
- La Fed relève une nouvelle fois ses taux directeurs, quid de la BCE ?
- Taux directeurs : la BCE relève (encore) son taux de référence de 25 points de base
- La BCE fait une pause dans l’augmentation des taux pour la première fois depuis 1 an
- Crédit immobilier : la BCE est prête à baisser ses taux dès le mois de juin
- La BCE maintient ses taux directeurs cet été
- BCE : une nouvelle baisse des taux directeurs en septembre 2024
- Dernière baisse des taux directeurs : un vrai boosteur pour les placements !
Partager
Emilie Gardes
Rédactrice spécialisée en Economie, Finance et Immobilier
Diplômée d'un Master 2 en Journalisme, je me suis attachée ces dix dernières années à diversifier mes missions et collaborations professionnelles afin de devenir un véritable couteau-suisse multisupport de l'Information (presse print et web, télévision, radio). Férocement animée par les questions d'épargne et d'investissement, ma plume se dédie à vous et se met à votre service pour vous aider à démystifier tous les rouages d'un environnement économique parfois complexe. Vous souhaitez apprendre comment chouchouter votre argent et votre patrimoine tout en le faisant fructifier ? Suivez le guide !
Découvrir cette auteure
Votre bilan patrimonial gratuit
Les conseillers en gestion de patrimoine Selexium vous aident à trouver l’investissement locatif adapté à votre projet.
Vous voulez obtenir des conseils ?