- Accueil
- Actualités
- Crédit immobilier : des taux record encore plus bas
Crédit immobilier : des taux record encore plus bas
Publié le 03 Avr 2019
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Julie François
Partager
Depuis quelques mois, nous assistons à une baisse historique des taux de crédits immobiliers qui, à priori, n’est pas prête de s’arrêter ! En effet, il se peut que dans les mois à venir, les taux continuent sur leur lancée, des prévisions annonçant du moins de 1 % sur 20 ans ! Rajoutez à cela une guerre acharnée des banques pour conserver et attirer la clientèle et vous obtenez des taux défiant toute concurrence, et ce, accessible à tous les profils…
Profitez de taux bas et de conditions exceptionnelles
Le marché du crédit immobilier ne cesse de vivre des rebondissements depuis quelque temps. En effet, s’il y a encore trois mois l’on espérait obtenir un taux à 1.1 % sur une durée de vingt ans, aujourd’hui, il s’avère que bon nombre de dossiers présentés passent sous la barre psychologique des 1 % !
D’ailleurs, cette pratique tendrait à se démocratiser pour les mois à venir…Et on pourrait se voir proposer du 0.70 % sur 20 ans (0.5 % sur 15 ans ou 1.05 % sur 25 ans) ! Du jamais-vu sur le marché !
Si, bien sûr, pour bénéficier de ces taux exceptionnels, il va falloir présenter un dossier en béton (avec des revenus avoisinant les 70 k€ par an pour le foyer et un apport représentant environ un tiers du projet), la tendance penche tout de même à s’étendre à l’ensemble des potentiels emprunteurs.
Au-delà des taux ultras intéressants, les banques, qui se livrent une bataille sans conteste pour récupérer de nouveaux clients, n’hésitent pas à proposer des conditions générales exceptionnelles en grappillant sur leurs marges. En effet, les objectifs commerciaux étant toujours très élevés, elles ne peuvent pas se permettre de baisser les bras de la conquête du potentiel client et vu la conjoncture, elles utilisent le crédit immobilier en guise de produit d’appel.
Des durées de prêt sur 25 ans qui deviennent peu à peu la norme…
Autre phénomène qui vient compléter la baisse des taux et les conditions exceptionnelles offertes par les banques, il s’agit de la durée moyenne des prêts immobiliers contractés. En effet, si en 2016 on assistait déjà à un plongeon des taux, la durée de crédit, quant à elle, n’était pas impactée.
41.5 %
C’est le pourcentage de dossiers de crédit signés sur 25 ans voire plus…selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
Si les banques jusqu’à il y a quelques mois étaient frileuses pour prêter sur des durées importantes, les durées avaient même diminué au cours des six dernières années, aujourd’hui, on assiste même à des emprunts qui vont jusqu’à 35 ans dans certains établissements bancaires.
C’est sans nul doute la baisse des taux d’intérêt qui a permis une pareille évolution et qui vient contrebalancer la détérioration de la solvabilité des foyers touchés par la hausse des prix du marché immobilier et la baisse des aides publiques.
En résumé
- De nombreux dossier de prêt passent sous la barre psychologique des 1 %.
- On observe une durée de crédit de plus en plus longue, l’emprunt sur 25 ans se démocratise.
À lire également sur le crédit immobilier 2019-2020
Partager
Julie François
Rédactrice spécialisée en gestion de patrimoine, économie, finances
Journaliste de formation, j'écris sur la gestion de patrimoine et la défiscalisation pour plusieurs supports. Les mots sont devenus ma boîte à outils pour décrypter le monde. Grâce à eux, je décortique des concepts, illustre des idées et affine des pensées et tente, à travers mes articles, de rendre plus intelligible l’univers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier.
Découvrir cette auteure
Vous réalisez un projet immobilier ?
Nous vous accompagnons à chaque étape de votre investissement immobilier. Réalisez votre bilan patrimonial pour faire le point sur votre situation.
Vous voulez obtenir des conseils ?