- Accueil
- Actualités
- CAC 40 : un nouvel indice évalue son impact environnemental et révèle de belles surprises
CAC 40 : un nouvel indice évalue son impact environnemental et révèle de belles surprises
Publié le 18 Mai 2023
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Partager
Les résultats de l’étude d’un groupe d’étudiants en Mastère de l’EM Lyon Business School, pourraient bien dissiper les rumeurs de greenwashing de certains grands industriels du CAC40, concernant leurs émissions de gaz à effet de serre. Engie occupe le premier rang de la classe en matière de décarbonation, mais l’ensemble des émissions du groupe reste encore à revoir.
Comment sont calculées les émissions de CO2 du CAC 40 ?
Partie intégrante des nouveaux objectifs à moyen et long terme des entreprises françaises, l’impact environnemental de leurs activités s’inscrit dans un projet européen de neutralité carbone à l’horizon 2050. Si les grands industriels prennent de plus en plus le sujet à bras-le-corps, une étude a mené son analyse à la loupe, en creusant du côté de l’impact carbone du CAC 40.
L’initiative inédite des étudiants en Mastère spécialisé en Management de la transition énergétique de l’EM Lyon Business School a fait l’objet d’une publication sur le site de l’usine à Ges en avril dernier. Et le résultat de cette étude sur la carbonisation du CAC 40 est surprenant. Entre 2017 et 2021, le groupe aurait réduit sa consommation d’émission de gaz à effet de serre de 24 % ! Concrètement, les efforts des multinationales ont permis de basculer de 455 à 345 millions de tonnes de production de CO2 en 2022.
- Retrouvez le cours du CAC 40
Le chiffre d’affaires en corrélation avec les émissions
Pour permettre d’évaluer la consommation de gaz à effet de serre du CAC 40, les étudiants chercheurs ont réalisé un comparatif entre les revenus annuels des groupes et leur impact environnemental. Pour ce faire, le dirigeant du Mastère, Xavier Blot, explique avoir porté leurs choix sur les émissions des Scopes 1 et 2, en écartant volontairement les Scopes 3 du projet d’étude. Ces dernières correspondant aux fournisseurs des entreprises en question, ils ne peuvent entrer dans les données directes des filiales, car peuvent fausser leurs résultats.
L’indicateur carbone intitulé CACarbone de l’étude en question, évalue l’effort carbone des entreprises du CAC 40 en fonction du chiffre d’affaires réalisé sur la même année. Lorsque celui-ci a augmenté et, qu’en revanche, le taux d’émission de gaz à effet de serre à baissé, le pourcentage de décarbonation est valorisé et inversement.
Le chiffre clé
-24 %
Le taux d’émission de gaz à effet de serre du CAC 40 en 2022
Le chiffre clé
345 millions
De tonnes de CO2 émises par le CAC 40 en 2022
Quels sont les entreprises du CAC 40 les moins polluantes ?
Avec la participation de Mireille Martini, experte climatique, Xavier Blot et son équipe ont pu établir un classement des 40 entreprises du CAC 40 pour leur impact carbone. Parmi elles, certaines se démarquent nettement et démontrent l’efficacité des engagements pris en matière de décarbonation. Les auteurs de l’étude ont pris soin de mettre en exergue les 6 entreprises les plus impactantes en matière de production de CO2 (87 %) dans le groupe. Voici ce qu’il en ressort :
- Engie : – 57,6 %
- ArcelorMittal : – 28,6 %
- TotalEnergies : – 12,9 %
- Veolia Environnement : – 10,3 %
Sur les 6 entités sélectionnées, 4 d’entre elles ont réduit leur impact environnemental l’an passé, avec une performance chiffrée en haut du panier de plus de moitié pour le fournisseur d’énergie Engie.
En revanche, certaines sont encore à la traîne. C’est le cas de Bouygues et Air Liquides. Les deux entreprises, qui font aussi partie du CAC 40, ne sont pas parvenues à réduire leur impact énergétique, avec des résultats affichés à + 24,5 % pour l’une et jusqu’à + 39 % pour l’autre. Malheureusement pour elles, l’indicateur carbone CACarbone confirme leurs mauvais résultats. Car même en se basant sur le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises, ces dernières ne parviennent pas à redorer leur image verte. Les têtes de liste en revanche, affichent un CA bien supérieur à leur émission de gaz à effet de serre annuel.
Les mesures prises par le géant des fournisseurs d’énergie, notamment la fermeture ou la vente de ses centrales de charbon, renforcées parallèlement aux actions décuplées pour favoriser leur énergie renouvelable, lui permettent de décrocher la palme des entreprises du CAC 40 les moins polluantes en 2022.
Toutefois, si l’on rapporte la production de CO2 de l’intégralité du groupe à celle de la France, le CAC 40 n’a pas de quoi fanfaronner. À lui seul, il représente 84 % de la production de CO2 du pays, puisque l’hexagone émet 408 millions de tonnes de CO2 à l’année (2022). Si les efforts sont salués, ils vont toutefois devoir s’amplifier drastiquement pour espérer atteindre les objectifs fixés par l’UE en 2025.
En résumé
- Une étude des étudiants en Mastère de l’EM Lyon Business School dévoile les résultats des entreprises du CAC 40 en matière d’émission de gaz à effet de serre sur l’année 2022 ;
- Elle se base sur le chiffre d’affaires engendré par chaque multinationale et son taux d’émission de CO2 pour établir un indice CACarbone ;
- Engie a réduit de plus de moitié son impact carbone par rapport à l’année précédente ;
- Le CAC 40 produit toutefois plus de 84 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.
En savoir davantage sur la bourse
- Bourse : quand les célébrités manipulent les cours des actions
- Pourquoi les traders s’intéressent à l’eau
- L’affaire Gamestop ou le pouvoir des petits investisseurs
- Bourse : la vigilance sera de mise en 2020
- Les cours des matières premières ont atteint des records !
- Bourse : comment aborder cette rentrée 2022 ?
- Taxe sur les transactions financières : la poule aux œufs d’or de Bercy
- Trading en ligne : attention aux fraudes qui peuvent coûter très cher
- Bourse : peu d’introductions au premier trimestre 2022
- Bourses mondiales : nouveaux records enregistrés cet automne
- Rachat d’actions : les entreprises françaises piquées par le virus américain ?
- Dette Américaine : doit-on craindre une faillite des États-Unis ?
- Pourquoi les investisseurs boudent-ils la Chine en 2023 ?
Partager
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?