- Accueil
- Actualités
- BloombergGPT, la bombe artificielle qui va révolutionner la finance
BloombergGPT, la bombe artificielle qui va révolutionner la finance
Publié le 18 Avr 2023
Lecture de 4 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Partager
Après l’OpenAi ChatGPT, c’est au tour du groupe américain Bloomberg de lancer son IA générative spécialisée dans la finance. Destinée à révolutionner le quotidien des professionnels du secteur boursier, mais également à améliorer les actions de son propre groupe d’information, BloombergGPT pourrait bientôt dépasser les capacités de l’OpenAi avec ses 700 milliards de données récoltées au service de l’intelligence artificielle.
Qui est Bloomberg ?
Du nom de son fondateur Michael Bloomberg, homme d’affaires américain, le groupe Bloomberg voit le jour en 1981 sous la nomination de « Innovative Market Systems » au cœur de Wall Street. Son but ? Délivrer des informations sur la bourse en temps réel aux professionnels de la finance, à l’aide de son logiciel spécialisé dans les données de la finance et de l’économie. Quelques années plus tard, l’entreprise est rebaptisée Bloomberg LP et s’adresse plus largement aux hommes d’affaires du secteur financier, leur permettant d’obtenir rapidement des données relatives au monde de la finance. Fort de son succès, Bloomberg devient très vite la référence en termes de communication dans le secteur de la bourse, dont les informations sont diffusées par le biais de différents canaux populaires, comme la radio ou la télévision.
Dans les années 1994, Bloomberg devient l’Agence de Presse référente de tous les grands financiers. Novateur, le géant ne tarde pas à s’emparer des différents leviers du digital pour diffuser ses données à grande échelle, notamment grâce à Internet et aux réseaux sociaux.
Incontournable à ce jour pour toutes les entreprises liées au monde de la finance (comme les banques, les courtiers, les entreprises de gestion de fonds d’investissement, etc.), Bloomberg frappe fort à nouveau, avec l’annonce de son ChatGPT sur la finance, première intelligence artificielle exclusivement dédiée au sujet de pointe.
En quoi consiste son ChatGPT de la finance ?
L’annonce, rendue publique début avril par son fondateur, a provoqué des émules dans le monde de la finance et de l’économie mondiale. Après des mois de test de l’OpenAI ChatGPT par les professionnels, en passant par les ménages, le géant de la presse financière s’empare à son tour du potentiel de l‘intelligence artificielle pour développer sa propre version. Si BloombergGPT est encore en test bêta fermé, l’annonce de son développement a fait l’effet d’un cadeau de Noël à Pâques dans la blogosphère financière.
Sa puissance de frappe, le mastodonte de l’information financière la puise dans ses milliards de données financières récoltées depuis sa création. En développant son propre modèle de langage (LLM), Bloomberg dépasse de loin tous les systèmes de diffusion d’informations connus à ce jour dans le domaine.
Contrairement aux autres modèles d’IA génératives, BloombergGPT est une intelligence artificielle spécifique de grande qualité, dotée de plus de 363 milliards de données provenant directement des sources engendrées par le groupe depuis sa création. Cette gigantesque base de données lui permet de générer ses éléments de langage (appelés aussi des tokens), entièrement consacrés au domaine de la finance. Afin de compléter et d’augmenter la performance de son IA, des tokens provenant de sources annexes comme Wikipédia, YouTube et d’autres, viennent renforcer ce chiffre ahurissant et permettent à l’intelligence artificielle de Bloomberg d’atteindre à ce jour 700 milliards d’unités textuelles ou de langage de code à son actif. Au total, l’IA détient plus de 50 milliards de paramètres entièrement spécialisés sur le monde de la finance. Si les 1000 milliards annoncés par OpenAI pour sa version GPT-4 semblent loin devant, le modèle spécifique de BloombergGPT, basé sur l’information financière, surplombe de loin les capacités d’une version généralisée.
Le chiffre clé
700 milliards
D’éléments de langage (textuels et code)
Le chiffre clé
50 milliards
De paramètres dédiés à la finance
Quel est l’objectif de BloombergGPT ?
En puisant dans ses archives, Bloomberg prend un temps d’avance sur les IA spécialisées dans la finance. En développant son modèle d’intelligence artificielle made in Bloomberg, l’ancien maire de New York continue d’inscrire sa légitimité dans le monde de la finance. Dans un contexte économique chamboulé, comme nous le vivons actuellement, le ChatGPT de la finance pourrait renforcer le soutien des entreprises en sous-effectif, comme les banques ou les agences de courtage pour faciliter l’exécution de tâches chronophages de recherches, mais aussi d’analyse. Selon son gérant, BloombergGPT aura pour mission de simplifier le travail des professionnels, mais également de repérer les informations positives, c’est-à-dire d’aller plus loin dans l’analyse des données de sentiments. Elle pourra répondre à des questions commerciales, isoler les termes et les passages pertinents de documents, etc. Pour l’utilisation propre du groupe, l’IA pourra générer du contenu textuel pour les articles de presse, générer des titres impactants au potentiel émotionnel et faciliter la recherche d’informations des collaborateurs.
En attendant la sortie de BloombergGPT, le fondateur de la société américaine affirme que son IA pourrait rapidement dépasser les capacités de ChatGPT 3. Affaire à suivre…
En résumé
- Depuis les année 80, Bloomberg s’est imposé comme la référence informationnelle dans le monde de la finance et de l’économie ;
- Début avril, le gérant américain a annoncé la sortie prochaine de son ChatGPT sur la finance, aux 50 milliards de paramètres issus de ses propres données et des supports de qualité référencés sur Internet ;
- BloombergGPT a pour but de faciliter les tâches rébarbatives des entreprises liées au monde de la finance, mais également d’accroître le potentiel de ses propres contenus.
À lire également sur les conseils pour placer son argent
- Les banques centrales, la nouvelle obsession des investisseurs
- Placements financiers : les bonnes résolutions pour 2020
- Clubs deals : une solution d’investissement réservée aux investisseurs qualifiés
- Jeunes actifs : les conseils pour bien placer votre argent
- Le paradoxe de l’épargne et des taux bas
- Finance : les fonds souverains terminent l’année en beauté
- 2020 sera-t-elle l’année de l’or ?
- Les actifs financiers des ménages en augmentation malgré la crise sanitaire
- Le “shadow banking”, l’autre facette de la finance
- Meilleurs placements financiers 2023 : les réponses de ChatGPT !
- Quels sont les placements à privilégier en 2024 selon les experts ?
- Réforme du Label ISR : ce qui change à partir du 1er mars 2024
À lire également sur chatGPT
- ChatGPT se frotte à la réforme des retraites 2023 : que pense l’IA des nouvelles mesures ?
- ChatGPT : que pense-t-il des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ?
- ChatGPT nous dévoile les meilleurs placements financiers pour 2023 !
- Déclaration d’impôt : y’a-t-il un risque à se faire aider par ChatGPT ?
Partager
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
Diversifiez votre patrimoine avec Selexium
Les conseillers en gestion de patrimoine Selexium vous proposent un bilan patrimonial gratuit et personnalisé.
Vous voulez obtenir des conseils ?