- Accueil
- Actualités
- Taux directeurs : la BCE relève (encore) son taux de référence de 25 points de base
Taux directeurs : la BCE relève (encore) son taux de référence de 25 points de base
Publié le 14 Sep 2023
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Maeva FLORICOURT
Partager
Le couperet est tombé. Les taux directeurs de la BCE sont relevés de 0,25 point. Si le doute planait encore ces derniers jours, du fait de la stagnation du niveau de l’inflation, la Banque Centrale Européenne a bel et bien décidé de maintenir sa ligne directrice : le resserrement monétaire pour enrayer l’inflation en zone euro. Cette 10e augmentation va-t-elle finalement avoir l’effet escompté ?
Le principal taux directeur de la BCE est désormais fixé à 4,5 %
14 mois après avoir entamé son cycle d’augmentation des taux, la BCE a choisi de maintenir le cap. Annoncée ce jour par Christine Lagarde, la décision de rehausser une fois de plus les taux directeurs de 25 points de base donne inévitablement cette impression de « déjà vu ». Pour les spécialistes du marché, nous assistons au dernier tour de vis de la BCE.
« Les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont atteint des niveaux qui, s’ils sont maintenus pendant une période suffisamment longue, contribueront de manière substantielle au retour en temps voulu de l’inflation à l’objectif fixé. »
Communiqué de la BCE
Un dernier tour de vis qui compte se maintenir sur la durée, car selon la politique de la BCE, il semble impensable d’imaginer un assouplissement des taux tant qu’une baisse significative et durable de l’inflation ne sera pas constatée. À priori, il faudra attendre la fin du premier trimestre 2024 avant d’assister à un éventuel relâchement des taux.
Les prévisions de l’inflation revues à la hausse
Pour l’heure, les prévisions n’annoncent pas encore une baisse significative du niveau de l’inflation dans les mois à venir. Ses effets devraient, toutefois, durer plus longtemps que prévu. La BCE table, en effet, sur une hausse des prix de 5,6 % pour cette année, de 3,2 % pour 2024 et de 2,1 % en 2025. Pour rappel, l’objectif de la BCE à moyen terme est un retour à une inflation proche de 2 %.
Le défi de la BCE est complexe : contenir l’inflation sans étouffer l’économie du pays. Pourtant, après ces relèvements successifs des taux, l’activité économique est toujours à la peine, se contractant encore plus au fil des semaines. L’influence de ce ralentissement n’impacte pas seulement la capacité d’emprunt des ménages. Pour exemple, le secteur des Services a atteint son niveau le plus bas depuis plusieurs mois, enregistrant un indice PMI à 46 au 05/09/2023 contre 56,2 à la même date en 2021.
Une pause qui n’aura pas duré longtemps
En juillet dernier, Christine Lagarde avait laissé entendre une éventuelle « pause dans la hausse des taux », le temps pour la BCE d’analyser les effets de sa politique de resserrement monétaire. Mais c’est sans compter les contractions de plus en plus importantes que subit la zone euro, impactée également par les difficultés économiques de la Chine.
L’inflation persiste et les spécialistes du marché craignent qu’elle ne stagne à un niveau trop haut pendant encore trop longtemps. C’est en ce sens que la Commission européenne a revu ses prévisions de croissance à la baisse pour 2023 et 2024. Pour la BCE, le risque d’ancrer cette hausse des prix était trop important pour ne pas user une fois de plus de cet outil que sont les taux directeurs. Cela sera-t-il suffisant pour contraindre les entreprises à arrêter d’augmenter les prix et que les salariés modèrent leurs revendications salariales ?
En résumé
- La BCE relève ses taux directeurs pour la 10e fois consécutive. Le taux principal s’élève désormais à 4,5 % ;
- La Banque centrale européenne a revu à la hausse ses prévisions de l’inflation : 5,6 % pour 2023, 3,2 % pour 2024 et 2,1 % pour 2025 ;
- L’inflation persiste. Reste à voir si ce dernier tour de vis de la BCE suffira à relancer l’activité économique européenne.
À lire également sur les taux directeurs
- La BCE augmente ses taux : quel avenir pour le crédit immobilier et les produits d’épargne ?
- BCE : la 3ème hausse est tombée et ce n’est pas prêt de s’arrêter
- Investissement : la fin de la hausse des taux serait annoncée pour bientôt ?
- Quand la crise bancaire sera maîtrisée, la BCE augmentera à nouveau ses taux
- Immobilier : la hausse des taux amputerait 70 % des projets pour une résidence secondaire
- Hausse des taux : la BCE passe au crible les banques et la BNP rassure le secteur
- Hausse des taux d’intérêt : un risque élevé pour la croissance de la France en 2023 ?
- Taux directeurs de la BCE : les gouverneurs se prennent le bec
- La Fed relève une nouvelle fois ses taux directeurs, quid de la BCE ?
- La BCE fait une pause dans l’augmentation des taux pour la première fois depuis 1 an
- Crédit immobilier : la BCE est prête à baisser ses taux dès le mois de juin
- La BCE maintient ses taux directeurs cet été
- BCE : une nouvelle baisse des taux directeurs en septembre 2024
- Dernière baisse des taux directeurs : un vrai boosteur pour les placements !
Partager
Maeva FLORICOURT
RÉDACTRICE WEB, SPÉCIALISÉE EN ÉCONOMIE, FINANCE ET GESTION DE PATRIMOINE
Rédactrice web SEO, je décrypte notre paysage économique, immobilier et patrimonial. Mon but ? Vous accompagner dans vos projets immobiliers en vous apportant toutes les informations utiles et pertinentes qui maximiseront vos chances de réussite.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?