- Accueil
- Actualités
- La BCE fait une pause dans l’augmentation des taux pour la première fois depuis 1 an
La BCE fait une pause dans l’augmentation des taux pour la première fois depuis 1 an
Publié le 02 Nov 2023
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Partager
On n’y croyait plus et pourtant, la BCE a bel et bien stoppé sa course folle à l’augmentation des taux directeurs, enclenchée depuis 15 mois maintenant. Préoccupée par la situation économique européenne et motivée par la baisse de l’inflation, Christine Lagarde reste toutefois attentive à la situation géopolitique qui pourrait faire basculer la donne.
La montée des taux directeurs pénalise l’Europe
Malgré des signes de dilettante de la courbe de l’inflation, la BCE s’entêtait à nouveau dans la hausse des taux directeurs en septembre dernier. À la fin de l’été déjà, la question d’une nouvelle augmentation, comme elle est prévue désormais tous les mois, poussait les géants des banques mondiales à s’interroger. Jugée inutile en septembre par le chef économiste d’AXA Gilles Moëc, interrogé sur les Échos, l’augmentation des taux de la banque centrale européenne marque finalement un temps d’arrêt.
4,3 %
Le taux de l’inflation en septembre 2023 sur un an
Après s’être réunis jeudi dernier, les gouverneurs des banques nationales européennes ont finalement décidé de contraindre la valeur des taux directeurs à 4 %. Après un an de hausse incessante pour lutter contre l’inflation (du jamais-vu jusqu’alors), l’heure est à l’accalmie. Pourquoi ? Après 15 mois d’acharnement, l’économie en Europe s’essouffle. La hausse des taux répercutée sur les ménages et les entreprisses affaiblie le système macroéconomique et inquiète. C’est durant cette même période que les taux d’emprunt immobilier ont bondi de 0,5 % à 4 %, suivant au pas de course le rythme effréné de la montée des taux directeurs de la BCE. À contrario, l’inflation quant à elle, a baissé de moitié depuis son pic en mars 2022 à 8,1 %, pour atteindre 4,3 % le mois dernier.
« La hausse des taux de septembre n’était absolument pas nécessaire »
Propos tenus par le chef économiste du groupe AXA, Gilles Moëc pour les Echos.
Christine Lagarde reste prudente
Si la présidente de la Banque centrale européenne est favorable à cette trêve de la hausse des taux directeurs, elle affirme en revanche depuis plusieurs semaines qu’une baisse, serait une décision prématurée. Car les effets des décisions monétaires prises par les Gouverneurs de la BCE ont eu, certes, des répercussions à moyen terme, mais à long terme, ils réservent encore des surprises. En attendant, la BCE compte observer les effets de sa stratégie monétaire sur les courbes de l’inflation et sur l’économie européenne.
De plus, Christine Lagarde anticipe déjà d’éventuelles nouvelles hausses des taux directeurs, dépendant du contexte géopolitique actuel fragile, pris en étau entre la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien. La crainte d’une nouvelle augmentation du prix de l’énergie plane sur l’économie européenne, menacée par la propagation d’une guerre sur le reste du territoire du Moyen-Orient. Comme le souligne Matthieu Picault, maître de conférences au sein du laboratoire d’économie de l’Université d’Orléans : le sentiment d’incertitude demeure et les banques n’ont d’autres choix que de « jouer aux équilibristes ».
La menace d’une récession plane sur l’Europe
Si l’institution monétaire prend ses décisions avec des pincettes, c’est parce que la fragilité économique de l’Europe ne permet pas de lâcher prise. Selon les dernières enquêtes, le deuxième trimestre économique européen pourrait faire basculer le continent en récession au deuxième semestre.
En parallèle, de nombreux spécialistes pensent que la décision de marquer une pause dans l’augmentation des taux directeurs aura un impact sur le resserrement monétaire de l’année à venir. Selon Gurpreet Gill (chez Goldman Sachs Asset Management), une « remontada » de l’inflation n’est pas impossible (notamment avec le risque de la hausse de l’énergie induit par le conflit au Moyen-Orient) mais il adoucit son discours de la manière suivante : « la croissance modérée et le ralentissement de l’inflation de base devraient barrer la route à de nouvelles hausses des taux ».
Nous pensons que le cycle de hausse des taux de la BCE est terminé et que la décision prise aujourd’hui de maintenir les taux à 4 % se prolongera jusqu’en 2024
Propos tenus par Gurpreet Gill chez Goldman Sachs Asset Management.
En résumé
- Après une nouvelle hausse controversée en septembre, les taux directeurs marquent une pause ;
- C’est la première trêve de la BCE depuis 15 mois de hausse ;
- La situation économique instable en Europe et la baisse de l’inflation depuis un an poussent Christine Lagarde à prendre cette décision temporaire ;
- La présidente de la Banque centrale européenne dit rester prudente face au contexte géopolitique difficile, menaçant le prix de l’énergie en cas de guerre propagée en Moyen-Orient.
À lire également sur les taux directeurs
- La BCE augmente ses taux : quel avenir pour le crédit immobilier et les produits d’épargne ?
- BCE : la 3ème hausse est tombée et ce n’est pas prêt de s’arrêter
- Investissement : la fin de la hausse des taux serait annoncée pour bientôt ?
- Quand la crise bancaire sera maîtrisée, la BCE augmentera à nouveau ses taux
- Immobilier : la hausse des taux amputerait 70 % des projets pour une résidence secondaire
- Hausse des taux : la BCE passe au crible les banques et la BNP rassure le secteur
- Hausse des taux d’intérêt : un risque élevé pour la croissance de la France en 2023 ?
- Taux directeurs de la BCE : les gouverneurs se prennent le bec
- La Fed relève une nouvelle fois ses taux directeurs, quid de la BCE ?
- Taux directeurs : la BCE relève (encore) son taux de référence de 25 points de base
- Crédit immobilier : la BCE est prête à baisser ses taux dès le mois de juin
- La BCE maintient ses taux directeurs cet été
- BCE : une nouvelle baisse des taux directeurs en septembre 2024
- Dernière baisse des taux directeurs : un vrai boosteur pour les placements !
Partager
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?