• Accueil
  • Actualités
  • Dernière baisse des taux directeurs : un vrai boosteur pour les placements !

Dernière baisse des taux directeurs : un vrai boosteur pour les placements !

Publié le 24 Oct 2024

horloge Lecture de 3 min.

Thématique : Actualités

Rédigé par Elodie FUENTES

Partager

Jamais deux sans trois, la baisse des taux directeurs de la BCE n’échappe pas au dicton. Le jeudi 17 octobre dernier, la Banque centrale européenne a annoncé une nouvelle baisse de -0,25 points. En un an, il s’agit de la troisième décrue, affichant désormais un taux de dépôt à 3,25 %. Si le bénéfice économique pour le marché immobilier et particulièrement pour les futurs acquéreurs est incontesté, qu’en est-il des conséquences de la baisse des taux directeurs sur les placements des Français ?

Bonne nouvelle pour les obligations d’État

Les obligations d’État vont pouvoir tirer leur épingle du jeu grâce à leur valeur qui augmente à mesure que celle des taux directeurs baisse. Pour les détenteurs d’obligations, c’est une aubaine lors de la revente de leurs titres. En effet, les chances de plus-value vont s’accroître puisque les nouveaux titres seront proposés avec un rendement moindre que ceux existants. Pour les détenteurs d’obligations d’État à ce jour, il s’agit d’une opportunité financière à saisir. Pour les autres, les obligations d’État français sont encore attractives, avec un taux de rémunération de 3 % sur 10 ans. La directrice de Primonial Portfolio Solutions explique cette attractivité :

Propos tenus par Nadine Trémollières

« Nous sommes loin de revenir à la période où les taux étaient proches de zéro […] on trouve encore des obligations à 4% pour les plus sûres et jusqu’à 6% pour les moins bien notées. »

Plus de dividendes versés sur le marché des actions ?

Avec des taux directeurs à la baisse, les entreprises cotées en bourse disposent de plus d’aisance financière avec un financement par l’emprunt facilité, ce qui est bénéfique pour leur croissance. Par ricochet, ces entreprises devraient augmenter leurs dividendes versés et voir leur valeur en bourse grimper par la même occasion. Deux facteurs positifs pour les marchés des actions.

Une situation favorable pour les placements immobiliers

C’est une évidence pour les acheteurs en immobilier, la baisse des taux directeurs de la BCE leur offre de nouvelles perspectives d’emprunt. En faisant baisser la pression du coût du crédit immobilier, la BCE permet aux ménages de gagner en pouvoir d’achat immobilier. Les dernières baisses ont notamment permis aux primo-accédants d’enfin revenir sur le marché immobilier, ayant été mis de côté par la hausse des taux ces dernières années.

Mais cette nouvelle annonce de la Banque centrale européenne est également salutaire pour les biens immobiliers du parc professionnels, comme les commerces ou les bureaux. Effectivement, la pierre-papier et plus précisément les parts de SCPI ne devraient pas tarder à voir leur valeur augmenter. Un phénomène qui s’explique par la baisse des taux faisant grimper la demande de logement et donc, les prix. Une fenêtre de tir à ne pas manquer pour les investisseurs qui peuvent accéder à des parts à faible coût et miser sur une plus-value à la revente lorsqu’elles auront augmenté.

En revanche, la baisse des taux directeurs n’est pas synonyme d’opportunité pour tout le monde. Les détenteurs de livrets d’épargne vont voir ces derniers perdre en rentabilité. Les placements à court terme risquent également d’être affectés par la baisse des taux directeurs. C’est pourquoi l’investissement dans la pierre, la pierre-papier et les obligations d’État restent les meilleures stratégies en cette fin d’année 2024.

En résumé

La baisse des taux de la BCE aura notamment des conséquences sur :

  • Les obligations d’État, la baisse des taux directeurs devrait augmenter leur valeur à la revente ; les obligations françaises demeurent attractives avec un rendement de 3 % sur 10 ans.
  • Le marché des actions, la décrue des taux directeurs favorise la situation des entreprises cotées en bourse, leur offrant plus de flexibilité financière.
  • Le marché de l’immobilier et les SCPI ; l’accès au crédit immobilier est encouragé, stimulant à la fois le marché résidentiel et les investissements immobiliers.

Partager

Elodie FUENTES

Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine

Découvrir cette auteure

bulle des outils

Obtenez votre bilan patrimonial

Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet

Obtenir des conseils

Vous voulez obtenir des conseils ?

Dernières actualités

Discours de politique générale de Michel Barnier : à quoi ressemble sa feuille de route pour le Logement ?

Lire l'article

Logement : les défis majeurs qui attendent la nouvelle ministre Valérie Létard

Lire l'article

Tout savoir sur la fin de la loi Pinel en 2024

Lire l'article

Michel Barnier révèle son gouvernement : qui sont les nouveaux ministres ?

Lire l'article

Loi Pinel : un dispositif « nécessaire pour la mixité sociale » selon la Cour des comptes

Lire l'article

Le marché immobilier s’améliore : la preuve en 3 points

Lire l'article

Découvrir toutes les actualités

Découvrez nos agences

Aix-en-Provence-Marseille

Biarritz

Bordeaux

Caen

Chambéry

Clermont-Ferrand

Dijon

Lille

Lyon

Metz

Montpellier

Nantes

Nice

Orléans

Paris

Reims

Rennes

Rouen

Strasbourg

Toulouse

Tours

Vannes

Selexium Paris

9 Rue Duphot