- Accueil
- Actualités
- L’attestation de financement : le nouveau sésame pour décrocher des visites immobilières
L’attestation de financement : le nouveau sésame pour décrocher des visites immobilières
Publié le 08 Sep 2023
Lecture de 2 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Elodie FUENTES
Partager
Désormais, pour visiter un bien immobilier à vendre, il faut démontrer un maximum de garanties sur ses capacités de financement. Délivrée par la banque ou par un courtier, l’attestation de financement devient monnaie courante et permet de filtrer les dossiers insolvables. Découvrez ce qu’elle comporte et comment l’obtenir.
Qu’est-ce que l’attestation de financement ?
Depuis quelques mois, l’attestation de financement s’invite dans les demandes de visites de biens immobiliers et de plus en plus couramment dès la diffusion de l’annonce. Ce document permet de faire un état des lieux rapide de la capacité d’emprunt d’un futur acquéreur afin de prouver sa solvabilité aux agents immobiliers ou aux vendeurs. En quelque sorte, c’est un bilan de financement basé sur les revenus du futur acquéreur, en fonction de sa capacité d’endettement (si ce dernier rembourse déjà d’autres emprunts).
L’attestation de financement est délivrée par un établissement bancaire ou par un courtier et comporte :
- Le montant maximum finançable par la banque
- La totalité du montant emprunté avec l’apport personnel stipulé
- La date d’édition du courrier
- Les coordonnées de l’établissement ayant rédigé le document
À savoir
L’attestation de financement n’est pas un document officiel. Il ne garantit pas l’obtention du prêt avec les valeurs indiquées.
Où obtenir une attestation de financement pour un vendeur ?
Pour décrocher son attestation de financement, l’acheteur immobilier doit contacter une ou plusieurs banques pour effectuer les premières démarches de simulation de prêt immobilier. Cette étape peut être facilitée en contactant directement un courtier en immobilier qui se chargera de trouver le meilleur financement bancaire du marché en fonction du profil emprunteur. Afin de gagner du temps et d’obtenir le plus rapidement possible son attestation de financement, il faut se préparer et réunir un maximum de documents qui seront demandés par l’organisme. Les 3 dernières fiches de paie, les papiers d’identité, les contrats de travail, les 3 derniers relevés bancaires et probablement des détails sur le bien convoité. Plus les informations réunies seront précises et anticipées, plus vite le document sera délivré. Il faut compter environ une semaine à dix jours pour obtenir son attestation de financement.
Pourquoi exiger ce document avant de visiter ?
La conjoncture actuelle pousse les acteurs de l’immobilier à revoir leurs méthodes de vente, afin de sécuriser un maximum les cédants, mais également les acquéreurs.
Près d’un dossier sur deux se retrouve sur le carreau depuis 6 mois au moment de conclure une vente immobilière. Le durcissement des conditions bancaires et l’augmentation des taux ont surpris plus d’un acquéreur pensant pouvoir aller jusqu’à la signature définitive. Nombreux d’entre eux ont vu leur bien leur échapper après la signature du compromis de vente, faute d’obtention de prêt immobilier. Résultat, les vendeurs jouent la prudence et les professionnels de l’immobilier sont de plus en plus nombreux à réclamer des garanties avant même de faire visiter un bien. Le nombre d’acheteurs insolvables ayant considérablement augmenté, l’attestation de financement est un moyen de sécuriser les visites et d’éviter de perdre son temps sur des dossiers qui n’auront aucune chance d’aboutir.
Concernant les acquéreurs, ce document leur permet de cibler les biens à leur portée financière. En présentant leur capacité de financement aux agents immobiliers, ils peuvent les diriger vers les annonces les plus adéquates à leur budget et une fois de plus, bénéficier d’un gain de temps sur leurs recherches immobilières.
Enfin, en veillant à vérifier la capacité d’emprunt d’un acheteur immobilier, les différentes parties concernées par la vente évitent les litiges et les conflits en cas de refus de prêt.
En résumé
- L’attestation de financement est un document qui comme son nom l’indique, renseigne le vendeur immobilier sur la solvabilité d’un acheteur ;
- Le futur acquéreur doit faire la demande auprès d’un établissement bancaire ou d’un courtier pour obtenir ce document non-officiel ;
- Les vendeurs et les professionnels immobiliers sécurisent les visites et les ventes en demandant une attestation de financement, suite aux nombreux refus bancaires constatés ces derniers mois.
À lire également sur le crédit immobilier
Partager
Elodie FUENTES
Rédactrice web, spécialisée en économie, finance et gestion de patrimoine
À travers la rédaction d’articles de fond, traitant sur l’ensemble des problématiques liées au patrimoine, je m’applique à vous apporter des réponses claires et précises pour vous aider à avancer dans vos projets d’investissement. Mon expertise est à votre service, bienvenue et bonne lecture.
Découvrir cette auteure
Vous réalisez un projet immobilier ?
Nous vous accompagnons à chaque étape de votre investissement immobilier. Réalisez votre bilan patrimonial pour faire le point sur votre situation.
Vous voulez obtenir des conseils ?