- Accueil
- Actualités
- Assurance-vie multisupport : comment optimiser son rendement en 2023 ?
Assurance-vie multisupport : comment optimiser son rendement en 2023 ?
Publié le 29 Sep 2023
Lecture de 3 min.
Thématique : Actualités
Rédigé par Thomas Saint-Antonin
Partager
Le portefeuille d’unité de comptes choisi dépend du niveau de risques auquel vous souhaitez vous soumettre et notamment de la stratégie à adopter dans le cadre de votre contrat d’assurance vie multisupport. Découvrez les tendances de cette année 2023.
Les fonds structurés et datés ont la cote
Malgré un capital non garanti, les assurances-vie en unités de compte (UC) bénéficient ces derniers temps d’un certain alignement des planètes. Marchés financiers favorables, fonds en euros boudés par les épargnants… Les unités de compte ont tout pour performer. Toutefois, pour envisager une certaine rentabilité, un portefeuille d’UC doit obligatoirement comporter les classes d’actifs de base, auxquelles viennent s’ajouter d’autres supports pour s’adapter à la conjoncture du marché à l’instant T.
Actuellement, les fonds structurés offrent une performance allant jusqu’à 5 % sans risque, les rendements étant garantis. Il peut aussi être judicieux d’opter pour les fonds datés. Leur performance est comprise entre 4 % et 6 %. Ici, les obligations choisies doivent être détenues jusqu’à une date bien précise, fixée dès le départ. Cette stratégie peut paraître légèrement plus risquée car il est impossible de connaître le niveau des taux dans les années à venir et la perte en capital n’est pas à exclure. En revanche, si les taux fléchissent d’ici à quelques années, l’investisseur rafle la mise.
1 911 milliards €
Soit l’encours total de l’assurance vie à la fin juillet 2023. Un record historique.
Quid des unités de compte immobilières ? SCPI, OPCI… Difficile de se prononcer sur la classe d’actifs immobilière dans le cadre de l’assurance vie en cette période de blocage du marché. Certains acteurs comme Amundi Immobilier ont d’ores et déjà incité leurs clients à céder leurs parts de SCPI face à la baisse de leur valeur. Il peut toutefois être judicieux de se tourner vers des bureaux de stockage ou de la réhabilitation en fonction du coût total des travaux. Certains emplacements de bureaux premiums peuvent aussi rester intéressants pour constituer son enveloppe.
À savoir
Après une chute vertigineuse depuis 2009, le rendement des fonds en euros reprend du poil de la bête et atteint 1,92 % en 2022. Ce taux moyen ne comprend pas les PER individuels, PERP et contrats Madelin.
Quelle stratégie choisir ?
Mais alors, comment faire son choix entre une gamme d’actifs à rallonge et une sélection d’UC plus restreinte ? Autrement dit, le « risque » ou la raison.
La première option, si elle peut en freiner certains en raison de sa complexité, permet de multiplier les solutions d’investissement et de largement diversifier sa gamme d’actifs. Obligations, actions, non côté, ETF… Les options ne manquent pas. Attention, dans le cadre d’une telle exhaustivité, mieux vaut garder les pieds sur Terre et se constituer une base d’actions et d’obligations solide. De quoi se protéger face aux fluctuations du marché et aux nouveaux modes de placement parfois moins sûrs.
De l’autre côté, les adeptes d’une stratégie plus prudente privilégieront un contrat d’UC réduit. À titre d’exemple, Corum Life propose un contrat uniquement composé de fonds immobiliers maison, notamment orientés vers trois SCPI. Seul un nouveau fonds en euro vient compléter ce dispositif. L’objectif ? Proposer une offre claire, lisible et rassurante pour une certaine catégorie d’investisseurs.
Enfin, gardez à l’esprit l’importance de vous faire accompagner par un conseiller professionnel pour faire les bons choix. L’expertise d’un courtier en assurance-vie, notamment, ou d’un gestionnaire de patrimoine, permet d’y voir plus clair concernant le fonctionnement, l’intérêt, les rendements et la fiscalité d’une assurance-vie. Le professionnel dispose d’une vue d’ensemble des offres disponibles. Le souscripteur ne pourra donc pas passer à côté de la formule qui lui convient le mieux.
En résumé
- Les fonds structurés et datés proposent un rendement compris entre 4 % et 6 % en 2023 ;
- Les unités de compte immobilières n’ont pas dit leur dernier mot, notamment dans certains secteurs comme le stockage ou la réhabilitation ;
- Le plus dur reste de faire un choix dans la stratégie à adopter : la diversification de sa gamme d’actifs, ou la prudence avec un contrat dont le nombre de supports est limité.
Pour approfondir sur le sujet de l’assurance-vie
- Assurance-vie : l’abattement fiscal ne sera finalement pas supprimé
- Assurance-vie : quels placements choisir en 2021 ?
- Assurance-vie : un nouveau type de support solidaire fait son entrée
- Transfert de contrat d’assurance-vie : ce qu’il faut savoir
- Assurance-vie : Pôle emploi aura bientôt accès à la base de données des détenteurs de contrats
- Assurance-vie : quelles nouveautés suite à l’adoption de la loi PACTE ?
- Assurance-vie, la fin d’une ère ?
- Assurance-vie et PER : leurs frais bientôt maîtrisés et encadrés
- Assurance-vie : Pôle emploi peut désormais contrôler les données des chômeurs
- Assurance-vie : vers un transfert sans restriction
- Assurance-vie : la nouveauté du recyclage des bureaux en logements
- Assurance vie : Eurovita au bord de la faillite, les épargnants doivent-ils s’affoler ?
- Industrie verte : le PER et l’assurance-vie repensés dans le nouveau projet de loi
- Une collecte record pour les assurance-vie en unités de compte !
Partager
Thomas Saint-Antonin
Rédacteur web, spécialisé en économie et gestion de patrimoine.
Je traite de l'ensemble des sujets gravitant autour de la gestion de patrimoine. Je m'efforce de vous proposer l'analyse la plus clairvoyante et incisive possible sur l'ensemble de nos supports digitaux. Excellente lecture à toutes et tous.
Découvrir cette auteure
Obtenez votre bilan patrimonial
Nous vous aidons à trouver l’investissement adapté à votre projet
Vous voulez obtenir des conseils ?